AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

17 juillet

News H2O Asset Management acquiert une participation majoritaire dans le spécialiste des matières premières Arctic Blue Capital

H2O Asset Management (« H2O »), société spécialisée dans la gestion de type « global macro » multistratégies, annonce l’acquisition prochaine d’Arctic Blue Capital (« Arctic Blue »), gérant systématique axé sur les matières premières, auprès de Stable Asset (...)

News

La canicule impacte un potentiel de rendement déjà fragilisé en blé tendre

Opinion

Sommes-nous au début d’une phase haussière pour les matières premières ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

27 février

Opinion Faire mentir Malthus... et aller au Salon de l’agriculture

Au XVIIIe siècle, Thomas Malthus estimait que de grandes famines seraient inévitables, les ressources limitées de la terre ne pouvant indéfiniment nourrir une population à la croissance exponentielle. Les faits lui ont jusqu’ici donné tort. La population continue de croître et, (...)

12 janvier

Stratégie L’agroalimentaire, un investissement d‘avenir

L’agro-industrie et son écosystème ont un énorme poids économique, social et environnemental. Au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 trillions de dollars, cette activité représente environ un dixième du PIB et de la consommation mondiale, 25-30% de l’emploi, et (...)

10 janvier

Opinion No grain, no pain !

En ce début d’année, Mourtaza Asad-Syed, Directeur des Investissements de Yomoni, s’intéresse à la révolution verte et la mondialisation des marchés agroalimentaire ainsi leurs conséquences sur la croissance des pays (...)

4 janvier

Stratégie Acheter en janvier, vendre en mai ? La saisonnalité des performances des matières premières

Les matières premières bénéficient d’une asymétrie de performance favorable au premier semestre. La recherche montre par ailleurs que le « supercycle » des matières premières n‘est qu‘un mythe...

Octobre 2016

Opinion Pétrole/OPEP : échec d’une stratégie ou adaptation aux nouvelles conditions du marché ?

Si l’accord d’Alger est ratifié lors de sa prochaine réunion en novembre, l’Opep devra réduire sa production d’environ 800 000 barils par jour à partir de décembre prochain. Ainsi, à l’avenir, la production du cartel resterait un million de baril par jour (mbj) au-dessus de sa moyenne (...)

Octobre 2016

Opinion Pétrole : Vous reprendrez bien un peu de volatilité…

En l’espace de deux semaines, le baril de Brent a progressé de 15%, mais non sans avoir reculé, puis rebondi entre temps. Finalement, nous sommes désormais habitués à voir l’or noir chauffer suite à une annonce importante, puis redégonfler dans la foulée devant le doute sur la (...)

Octobre 2016

News Un accord de l’OPEP qui ne change pas la donne du marché du pétrole

Après plusieurs occasions manquées, les pays de l’OPEP sont parvenus à un accord sur d’éventuelles réductions de production. Le pétrole s’est raffermi sur l’annonce mais il reste en dessous des 50 USD le baril, niveau qu’il n’a que très brièvement dépassé en juin (...)

Septembre 2016

News Vestathena élargit son offre et renforce son expertise dans les fonds thématiques

Vestathena, société de gestion spécialisée dans l’investissement en actions, renforce ses ressources dans les fonds thématiques, notamment celles liées aux matières premières. Elle a ainsi récemment lancé ENERGIE 2025, géré par Sandrine Cauvin, qui a également repris la gestion du (...)

Septembre 2016

Opinion Quelles perspectives pour le prix du pétrole ?

Les cours du baril connaissent de fortes variations cet été. Une telle volatilité ajoute à l’incertitude à laquelle sont confrontés consommateurs et entreprises et posent question quant à l’évolution future du baril. Quelles perspectives pour son prix (...)

Septembre 2016

Marchés Privés Finalisation de l’accord stratégique entre Auplata et Newcrest Mining en Côte d’Ivoire

Auplata (Alternext - FR0010397760 - ALAUP), 1er producteur d’or français coté en Bourse, annonce la finalisation de l’accord stratégique annoncé en mars 2016 entre sa filiale OMCI (filiale à 50%) et une filiale de Newcrest Mining Limited, l’un des plus grands groupes miniers au (...)

Septembre 2016

Opinion Or & Mines – Changement de régime ?

Après un plus haut atteint le 6 juillet dernier ($1375/oz), le marché de l’or a entamé une phase de consolidation. La rupture du seuil symbolique des $1300/oz pourrait accélérer le mouvement. Janet Yellen, en déclarant à l’occasion du symposium de Jackson Hole que les arguments en (...)

Août 2016

News Agritel estime la production de blé européenne 2016 à 143 Mt

Fin des moissons en Europe. La France accuse des rendements en blé au plus bas niveau depuis plus de 33 ans. Elle n’est pas la seule à enregistrer une baisse de sa production au sein de l’Union Européenne. Agritel a évalué la récolte des pays européens en s’appuyant sur ses modèles (...)

Août 2016

Placement Pourquoi l’Or profite des taux d’intérêts négatifs

Selon Laurent Schwartz, Président du Comptoir National de l’Or, l’affirmation « l’Or est une protection contre l’inflation » est juste mais le métal jaune est avant tout une protection contre les taux d’intérêt réels négatifs...

Juillet 2016

News Les ETP aux positions short et la ruée vers l’or dominent les collectes

Selon les dernières données publiées par ETF Securities, le premier semestre 2016 a été dominé par la forte hausse de l’appétit pour l’or et les ETP (produits indiciels cotés) Short/Leveraged(S&L), la demande ayant redoublé suite au résultat inattendu du référendum sur le (...)

Juillet 2016

Opinion L’argent : l’autre valeur refuge

Nitesh Shah, Directeur – Stratégies sur matières premières, ETF Securities, estime que le point d’entrée du métal blanc et ses solides moteurs de croissance à long terme constituent des facteurs particulièrement attrayants...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Lecture Commodities And Commodity Derivatives

Les dernières années ont vu l’explosion du Marché des commodities, cash et dérivés. Comment comprendre ce Marché ? « Commodities And Commodity Derivatives : Modelling And Pricing For Agriculturals, Metals And Energy » que nous fournit Helyette Geman fait figure de (...)

Logo

Note La flambée du prix des terres rares va-t-elle se poursuivre ?

Bien que devenus indispensables au fonctionnement des industries technologiques, ces minéraux ont récemment vu leur prix accuser un recul de près de 25% par rapport aux plus hauts niveaux atteints durant l’été dernier…

Logo

Opinion L’essentiel de la baisse du prix du pétrole depuis le début juillet est lié à l’offre

Selon Christophe Morel, Chef Economiste chez Groupama AM, l’essentiel de la baisse du prix du pétrole depuis le début juillet est lié à l’offre (accord avec l’Iran, hausse de la production américaine) et non à la demande (questionnement sur la croissance (...)

Logo

Opinion Les facteurs de la hausse de l’or

Plusieurs facteurs rentrent actuellement en conjonction pour pousser l’or à la hausse. Je vous avais indiqué, il y a quelques mois, que l’or ne descendrait pas plus bas que les 1 180 dollars l’once, ce qui fut le cas (...)

Logo

News Après 9 hausses consécutives l’indice global des prix industriels laitiers perd 7.3 % en Nouvelle Zélande

En Nouvelle Zélande, 1er exportateur mondial de produits laitiers, les prix atteignaient des records suivant la tendance dictée par 9 enchères consécutives de hausse à Fonterra. Pour la première fois en 4 mois et demi, les acheteurs industriels ne s’alignent plus sur les marchés (...)

Logo

Stratégie Or : une nécessaire réexposition, mais sous condition

Après douze années d’un rally quasiment ininterrompu, l’or a marqué une longue pause. Voilà en effet près de 18 mois que son cours n’est pas sorti d’un couloir de fluctuation resserré, globalement compris entre 1550 et 1800 points. Les raisons de cette relative stabilité sont (...)

Logo

News Marchés agricoles : l’indice de volatilité se stabilise

Les récentes précipitations sur les grandes plaines américaines mais également l’hiver particulièrement clément sur les régions de la mer Noire, ont participé à détendre les cours sur les marchés agricoles…

Logo

Opinion Le monde vient d’adopter l’étalon-or

Tel est le titre de l’un des derniers articles du site belge Express.be qui montre bien à quel point, malgré des cours calmes et une grande discrétion médiatique, les choses sont en train de changer de façon radicale sur (...)

Logo

News Hausse de la volatilité sur les marchés agricoles

L’Agritel Volatility Index a rebondi de + 2.5 % pour atteindre les 20.8 points de volatilité après 5 mois de baisse...

Logo

Opinion Rebond des matières premières : spéculation ou indicateur avancé de l’économie ?

Selon Frédéric Lasserre, responsable de la recherche Commodities à la SGCIB, le rebond des matières premières au 2nd trimestre s’explique principalement par des anticipations de reprise économique...

Logo

News Commodities : Les annonces chocs qui font trembler les marchés

L’Agritel Volatility Index (AVI) se maintient à des niveaux particulièrement élevés à 35.7% dans un contexte d’annonces chocs sur les matières premières agricoles, ayant des impacts importants sur les cours.

Logo

News Un courtier achète plus de 16 millions de barils de brent en une heure !

Alors que le volume du marché du brent atteint en moyenne 500 milles barils par heure à Londres, un trader de PVM Oil Associates a acheté mardi dernier jusqu’à 16 millions de barils ...

Logo

Stratégie A qui profitera le boom du gaz de schiste ?

La montée en puissance du gaz de schiste a des répercussions mondiales. Peter van der Welle, stratégiste chez Robeco, dévoile le nom des pays qui en profiteront...

Logo

News Sécheresse et déficit hydrique : l’équation climatique qui fait monter les cours

L’adversité climatique s’invite une nouvelle fois créant une nouvelle tension sur les marchés des matières premières agricoles, avec pour conséquence une forte hausse des cours sur les 15 derniers jours...

Logo

Interview Raphael Dubois : « De nombreux intervenants achètent du métal jaune pour se protéger contre la glissade du billet vert... »

Co-gérant des fonds Goldsphere et Commosphere chez Edmond de Rothschild Asset Management, Raphael Dubois nous donne son avis sur l’évolution récente...

Focus

Innovation ETF Ossiam sur indice de stratégie Risk Weighted Enhanced Commodity Ex grains TR Index

Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l’indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l’exception des (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés