AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

9 octobre

Opinion Retour en grâce du billet vert

Après avoir touché un plus haut depuis août 2016 ($1357,6/oz), les cours de l’or se sont retournés brutalement, enfonçant la barre des $1300/oz, et venant tester dans la foulée leur moyenne 100 jours. La tenue d’un discours plus « hawkish » par Janet Yellen lors du dernier (...)

Opinion

Matières premières : les prix bas sont-ils faits pour durer ?

Opinion

Accélération du momentum

Archives

Derniers articles

Articles populaires

4 septembre

News Le monde céréalier en crise malgré le retour à l’export

La récolte de blé tendre français s’élève à 36,78 Mt en 2017. La qualité est au rendez-vous cette année avec de très bons taux de protéines et des poids spécifiques satisfaisants. L’offre française retrouve ainsi de l’attractivité ce qui présage de la reconquête des marchés exports. (...)

28 juillet

Innovation BlackRock lance un ETF diversifié sur les marchés de matières premières

BlackRock a lancé un ETF offrant une exposition à différents marchés de matières premières pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille, à un moment où la corrélation entre les classes d’actifs historiquement non corrélées (...)

17 juillet

News H2O Asset Management acquiert une participation majoritaire dans le spécialiste des matières premières Arctic Blue Capital

H2O Asset Management (« H2O »), société spécialisée dans la gestion de type « global macro » multistratégies, annonce l’acquisition prochaine d’Arctic Blue Capital (« Arctic Blue »), gérant systématique axé sur les matières premières, auprès de Stable Asset (...)

26 juin

News La canicule impacte un potentiel de rendement déjà fragilisé en blé tendre

La France traverse un épisode caniculaire avec des températures supérieures de 10°C aux normales de saison. Alors que les moissons débutent, ces chaleurs pénalisent le remplissage des grains en cours de développement.

28 février

Opinion Sommes-nous au début d’une phase haussière pour les matières premières ?

Selon David Donora, Head of Commodities chez Columbia Threadneedle, les cours des matières premières ayant touché leur point bas début 2016, la demande recommence à dépasser l’offre, ce qui laisse entrevoir une phase haussière (...)

27 février

Opinion Faire mentir Malthus... et aller au Salon de l’agriculture

Au XVIIIe siècle, Thomas Malthus estimait que de grandes famines seraient inévitables, les ressources limitées de la terre ne pouvant indéfiniment nourrir une population à la croissance exponentielle. Les faits lui ont jusqu’ici donné tort. La population continue de croître et, (...)

12 janvier

Stratégie L’agroalimentaire, un investissement d‘avenir

L’agro-industrie et son écosystème ont un énorme poids économique, social et environnemental. Au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 trillions de dollars, cette activité représente environ un dixième du PIB et de la consommation mondiale, 25-30% de l’emploi, et (...)

10 janvier

Opinion No grain, no pain !

En ce début d’année, Mourtaza Asad-Syed, Directeur des Investissements de Yomoni, s’intéresse à la révolution verte et la mondialisation des marchés agroalimentaire ainsi leurs conséquences sur la croissance des pays (...)

4 janvier

Stratégie Acheter en janvier, vendre en mai ? La saisonnalité des performances des matières premières

Les matières premières bénéficient d’une asymétrie de performance favorable au premier semestre. La recherche montre par ailleurs que le « supercycle » des matières premières n‘est qu‘un mythe...

Octobre 2016

Opinion Pétrole/OPEP : échec d’une stratégie ou adaptation aux nouvelles conditions du marché ?

Si l’accord d’Alger est ratifié lors de sa prochaine réunion en novembre, l’Opep devra réduire sa production d’environ 800 000 barils par jour à partir de décembre prochain. Ainsi, à l’avenir, la production du cartel resterait un million de baril par jour (mbj) au-dessus de sa moyenne (...)

Octobre 2016

Opinion Pétrole : Vous reprendrez bien un peu de volatilité…

En l’espace de deux semaines, le baril de Brent a progressé de 15%, mais non sans avoir reculé, puis rebondi entre temps. Finalement, nous sommes désormais habitués à voir l’or noir chauffer suite à une annonce importante, puis redégonfler dans la foulée devant le doute sur la (...)

Octobre 2016

News Un accord de l’OPEP qui ne change pas la donne du marché du pétrole

Après plusieurs occasions manquées, les pays de l’OPEP sont parvenus à un accord sur d’éventuelles réductions de production. Le pétrole s’est raffermi sur l’annonce mais il reste en dessous des 50 USD le baril, niveau qu’il n’a que très brièvement dépassé en juin (...)

Septembre 2016

News Vestathena élargit son offre et renforce son expertise dans les fonds thématiques

Vestathena, société de gestion spécialisée dans l’investissement en actions, renforce ses ressources dans les fonds thématiques, notamment celles liées aux matières premières. Elle a ainsi récemment lancé ENERGIE 2025, géré par Sandrine Cauvin, qui a également repris la gestion du (...)

Septembre 2016

Opinion Quelles perspectives pour le prix du pétrole ?

Les cours du baril connaissent de fortes variations cet été. Une telle volatilité ajoute à l’incertitude à laquelle sont confrontés consommateurs et entreprises et posent question quant à l’évolution future du baril. Quelles perspectives pour son prix (...)

Septembre 2016

Marchés Privés Finalisation de l’accord stratégique entre Auplata et Newcrest Mining en Côte d’Ivoire

Auplata (Alternext - FR0010397760 - ALAUP), 1er producteur d’or français coté en Bourse, annonce la finalisation de l’accord stratégique annoncé en mars 2016 entre sa filiale OMCI (filiale à 50%) et une filiale de Newcrest Mining Limited, l’un des plus grands groupes miniers au (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Innovation Un nouvel outil pour maîtriser la volatilité des prix des produits laitiers !

Nyse-Liffe a décidé de créer un marché sur lequel seront cotés des contrats de poudre de lait écrémé, de beurre et de poudre de lactosérum...

Logo

Opinion Le commerce équitable, ange ou démon ?

Un commerce juste et équitable, quoi de plus louable en apparence ? Mais il nous faut pour déterminer le côté équitable des échanges commerciaux préalablement définir ce que nous entendons par un tel terme.

Logo

News Agritel estime la production de blé européenne 2016 à 143 Mt

Fin des moissons en Europe. La France accuse des rendements en blé au plus bas niveau depuis plus de 33 ans. Elle n’est pas la seule à enregistrer une baisse de sa production au sein de l’Union Européenne. Agritel a évalué la récolte des pays européens en s’appuyant sur ses modèles (...)

Logo

News La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) confie sa gestion matières premières à Prim’ Finance

La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) a choisi de confier la gestion de sa poche matières premières à la société de gestion Prim’ Finance, spécialisée dans ce domaine...

Logo

Innovation BlackRock lance un ETF diversifié sur les marchés de matières premières

BlackRock a lancé un ETF offrant une exposition à différents marchés de matières premières pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille, à un moment où la corrélation entre les classes d’actifs historiquement non corrélées (...)

Logo

Stratégie Les stratégies « Managed futures »

Ce type de stratégie repose sur une idée simple : chercher à tirer profit d’une exposition sur les contrats à terme (« futures ») ayant comme sous-jacent des instruments financiers ou des matières premières...

Logo

Innovation CPoR devises a lancé une gamme de minis lingots d’or, appelés « lingotins » !

CPoR Devises a pensé aux particuliers intéressés par l’achat d’un lingot d’or mais qui n’ont pas forcément les moyens de l’acheter...

Logo

Note La flambée du prix des terres rares va-t-elle se poursuivre ?

Bien que devenus indispensables au fonctionnement des industries technologiques, ces minéraux ont récemment vu leur prix accuser un recul de près de 25% par rapport aux plus hauts niveaux atteints durant l’été dernier…

Logo

Stratégie Réflexion sur la divergence entre le cours de l’or et les actions aurifères en 2011

Historiquement, le cours de l’or et les valeurs aurifères affichent une corrélation très étroite, mais depuis peu, les seconds reculent tandis que le premier ne cesse de monter…

Logo

Stratégie Les prix des matières premières à un niveau plancher représentent des opportunités exceptionnelles

ETF Securities, l’un des principaux émetteurs indépendants de produits indiciels cotés (Exchange Traded Products ou ETP), estime que les marchés sont proches de leurs niveaux planchers constants les plus attrayants jamais (...)

Logo

Stratégie Quid des devises face à un brent plus faible ?

Même si la relation de causalité n’est pas parfaite, un cours du brent plus faible pourrait signifier une poursuite de l’appréciation du dollar. Compte tenu de la corrélation positive entre le cours du pétrole et les autres cours des matières premières dont le minerai de fer et le (...)

Logo

Opinion Reflation monétaire contre austérité

Comme cela avait déjà largement été anticipé, la notation de la France a été dégradée dès le début de l’année. Les conséquences sont mesurées pour le moment. Les inquiétudes se sont rapidement portées sur le cas de la Grèce, dont le défaut organisé voire la mise sous tutelle sont long à se (...)

Logo

Opinion L’essentiel de la baisse du prix du pétrole depuis le début juillet est lié à l’offre

Selon Christophe Morel, Chef Economiste chez Groupama AM, l’essentiel de la baisse du prix du pétrole depuis le début juillet est lié à l’offre (accord avec l’Iran, hausse de la production américaine) et non à la demande (questionnement sur la croissance (...)

Logo

Opinion Pétrole/OPEP : échec d’une stratégie ou adaptation aux nouvelles conditions du marché ?

Si l’accord d’Alger est ratifié lors de sa prochaine réunion en novembre, l’Opep devra réduire sa production d’environ 800 000 barils par jour à partir de décembre prochain. Ainsi, à l’avenir, la production du cartel resterait un million de baril par jour (mbj) au-dessus de sa moyenne (...)

Logo

Stratégie L’argent dans un fonds métaux précieux : diversification et opportunités

Si l’or et les sociétés aurifères ont connu un début d’année très porteur, la performance de l’argent physique comme celle des sociétés productrices de ce métal a été plus mesurée. Tandis que l’or a progressé de 15% en dollar, l’argent affiche une hausse de 9.9%. Nous pensons que cette (...)

Focus

Innovation ETF Ossiam sur indice de stratégie Risk Weighted Enhanced Commodity Ex grains TR Index

Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l’indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l’exception des (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés