AVIVA Advertisement AVIVA

à la Une

8 décembre

Stratégie Après le QE vient l’alpha

La performance des hedge funds a bénéficié en 2017 de l’inversion des corrélations étroites qui avaient marqué ces dernières années. Le retrait progressif de l’assouplissement quantitatif devrait leur offrir de nouvelles occasions de (...)

Stratégie

L’indexation et l’évolution de la gestion active

Stratégie

Actions défensives : vers des performances supérieures et stables

Archives

Derniers articles

Articles populaires

8 décembre

Stratégie Focus sur la croissance des bénéfices des actions américaines

Malgré l’obstacle des valorisations élevées, les actions américaines ont généré, même en termes historiques, une solide performance de +17% en 2017 (à fin octobre). Ce résultat est lié à la croissance des bénéfices enregistrée par les sociétés américaines (+11%) et, à la surprise (...)

29 novembre

Stratégie Les trois prochains filons à exploiter sur les marchés émergents

Cibler les opportunités les plus intéressantes sur les marchés actions et obligataires peut contribuer à la création d’un portefeuille plus équilibré. Résultat : ce dernier sera susceptible de mieux résister aux à-coups qui émailleront inévitablement la reprise des marchés émergents en (...)

28 novembre

Stratégie La réglementation comme moteur du positionnement

Selon Philippe Aurain, Membre du Directoire en charge des fonctions Conformité, contrôle interne et Risques à La Banque postale Asset Management, l’entrée en application de la Directive européenne MiFid/MifIR 2 programmée au 3 janvier 2018 va avoir des conséquences considérables (...)

23 novembre

Stratégie La flexibilité devient un facteur discriminant dans la construction des fonds diversifiés

Selon Michaël Fay, Directeur des Gestions Diversifiées chez OFI-AM, la gestion diversifiée va gagner en complexité au cours des prochaines années. L’investisseur doit passer d’une classe d’actifs à une autre et d’une zone géographique à une autre dans des temps beaucoup plus (...)

21 novembre

Stratégie Nourrir durablement la population mondiale

Le secteur alimentaire et l’agro-industrie présentent des impacts économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Au niveau mondial, ils représentent 10% des dépenses des consommateurs, 40% des emplois et 30% des émissions de gaz à effet de (...)

21 novembre

Stratégie Libellées en devise locale ou en devise forte, les obligations émergentes recèlent encore de la valeur

L’équipe de gestion des fonds Nordea 1 – Emerging Market Bond Fund et Nordea 1 – Emerging Market Bond Opportunities Fund, juge encore attractifs les spreads des marchés émergents, en comparaison aux autres classes d’actifs (...)

19 novembre

Stratégie Les investisseurs en ETF ont-ils manqué le succès des actions chinoises ?

Bien que la croissance économique annuelle de la Chine soit loin d’atteindre les taux de croissance atteints il y a dix ans, elle reste trois fois supérieure à ceux des grands pays industrialisés occidentaux. En général, une croissance économique forte permet de soutenir les marchés (...)

19 novembre

Stratégie Allocation d’actifs : les actions toujours en bonne position

Les perspectives économiques sont favorables dans l’ensemble des régions et les marchés actions présentent des valorisations raisonnables. De leur côté, les entreprises affichent une bonne profitabilité, avec des bénéfices appelés à progresser d’environ 10% aux Etats-Unis l’an (...)

16 novembre

Stratégie Système antipatinage

Selon Peter van der Welle Stratégiste chez Robeco, le marché des obligations d’entreprise commence à montrer des signes comparables à un automobiliste qui appuierait fortement sur l’accélérateur au moment où il croise un panneau indiquant un risque de (...)

16 novembre

Stratégie Quelques bonnes raisons de s’intéresser à l’investissement en obligations convertibles

Selon Jean-Philippe Hervieu, gérant actions et obligations convertibles chez BFT IM, les obligations convertibles restent injustement mal connues des investisseurs alors que leurs caractéristiques financières sont particulièrement intéressantes dans le contexte (...)

14 novembre

Stratégie Les valeurs pétrolières, un secteur attractif

Un accord respecté de limitation de la production par les pays OPEP et non-OPEP, une reprise économique mondiale qui soutient la consommation de pétrole, un arrêt de l’accroissement du nombre de puits de « shale oil » américains conduisent, depuis peu, le secteur des valeurs (...)

14 novembre

Stratégie Les investisseurs ne font preuve d’aucune complaisance dans l’évaluation des risques

Les marchés étant remarquablement résilients face aux chocs politiques, les investisseurs deviennent-ils complaisants ? Non, répond Jaap Hoek dans les dernières perspectives à cinq ans de Robeco.

9 novembre

Stratégie Donald Trump revient au centre de l’attention des investisseurs obligataires

D’après Kommer van Trigt, responsable de l’équipe Global Fixed Income Macro de Robeco, dans un contexte marqué par une expansion de la croissance économique et des marchés en hausse, les banques centrales devraient poursuivre la normalisation progressive de leurs politiques. Les (...)

26 octobre

Stratégie La dette émergente recèle des opportunités ciblées

Dans les dernières perspectives mensuelles des marchés obligataires de Fidelity International, Andrea Iannelli, Directeur, Investissements obligataires explique pourquoi les marchés émergents offrent toujours des opportunités intéressantes aux investisseurs obligataires, même si (...)

24 octobre

Stratégie Gestion diversifiée : Extraire le potentiel des actifs risqués

Notre appétit pour le risque est toujours modéré (en particulier au niveau des actions européennes et émergentes), mais les risques s’accroissent. Une attention plus forte doit être portée aux couvertures.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Dividendes : Un critère d’investissement encore largement sous-utilisé

Les marchés d’actions ne se mesurent pas (ou plus) à leurs seules perspectives de plus-values, mais aussi à leur capacité à délivrer un rendement élevé et pérenne...

Logo

Stratégie Focus sur la croissance des bénéfices des actions américaines

Malgré l’obstacle des valorisations élevées, les actions américaines ont généré, même en termes historiques, une solide performance de +17% en 2017 (à fin octobre). Ce résultat est lié à la croissance des bénéfices enregistrée par les sociétés américaines (+11%) et, à la surprise (...)

Logo

Stratégie Stratégie de couvertures à la hausse des taux … attention à la pente !

Dans le contexte actuel de taux historiquement bas, la question de la mise en place de couvertures à la hausse des taux se pose naturellement pour les portefeuilles obligataires. Une remontée des taux affecte les plus values latentes et met en risque le taux de rendement de (...)

Logo

Stratégie Les « actions protégées », une stratégie séduisante à calibrer sur-mesure

Plébiscitées par les investisseurs ̶ dans un environnement de taux bas ̶ les « actions protégées » sont une solution séduisante pour se positionner sur les actifs boursiers en limitant le risque. Cependant, le choix d’une allocation en actions protégées doit inévitablement (...)

Logo

Stratégie Les infrastructures, une classe d’actifs en plein essor

Au cours des vingt prochaines années, 2 500 milliards de dollars par an seront investis dans des projets d’infrastructures, à l’échelle mondiale. Les besoins en nouvelles infrastructures devraient profiter à la classe d’actifs, qui séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de (...)

Logo

Stratégie Les trois prochains filons à exploiter sur les marchés émergents

Cibler les opportunités les plus intéressantes sur les marchés actions et obligataires peut contribuer à la création d’un portefeuille plus équilibré. Résultat : ce dernier sera susceptible de mieux résister aux à-coups qui émailleront inévitablement la reprise des marchés émergents en (...)

Logo

Stratégie Les marchés émergents sont indispensables dans votre portefeuille, mais... la sélection et la diversification sont cruciales

Ces dernières années, les pays émergents ont connu un parcours fluctuant, aussi bien sur les marchés des actions que sur les marchés obligataires. Cependant, les deux classes d’actifs demeurent aujourd’hui un investissement intéressant à long terme, mais la sélectivité s’avère (...)

Logo

Stratégie Investir dans le Smart Beta : quelle approche adopter ?

Selon David Blitz, PhD, Directeur de la recherche quantitative et Pim van Vliet, PhD, Gérants actions à faible volatilité chez Robeco, les investisseurs en Smart Beta devraient déterminer stratégiquement l’exposition désirée par le biais d’anomalies largement étudiées telles que la (...)

Logo

Stratégie La stratégie « alternative risk premia » s’en sort plutôt bien, malgré les récentes turbulences des marchés suite au Brexit

Pierre-Yves Moix, co-gérant de la stratégie Alternative Risk Premia chez GAM, revient sur les performances générées par l’approche par primes de risque alternatives dans le contexte incertain du Brexit, prouvant une fois de plus son fort pouvoir de diversification et de (...)

Logo

Stratégie Groupama Asset Management reste positif sur les obligations indexées sur l’inflation

Dans le sillage du rebond des matières premières, nous constatons une remontée de l’inflation et des taux nominaux des principales obligations souveraines (allemandes et américaines). Dans ces conditions, Groupama Asset Management reste positif sur les obligations indexées sur (...)

Logo

Stratégie Les obligations remboursables par anticipation : une stratégie pertinente dans un contexte de taux en hausse

Les prix du marché obligataire commencent à anticiper une hausse des taux américains attendue pour début 2015. Dans ce contexte, rechercher les obligations remboursables par anticipation est une stratégie qui peut se révéler (...)

Logo

Stratégie La risk parity : Une stratégie pour faire face au risque de hausse de taux ?

Les fonds dits de risk parity, dont le principe d’allocation consiste à diversifier harmonieusement les sources de risque au sein du portefeuille, ont bénéficié d’un engouement des investisseurs depuis la crise de 2008. Cet attrait s’explique en grande partie par (...)

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Stratégie Un exemple de Stratégie quantitative : L’approche Low Volatility

Les indices low volatility et, plus généralement, les produits assis sur des stratégies quantitatives visant à ne sélectionner que des titres à faible volatilité, rencontrent un succès croissant auprès de la communauté financière et des investisseurs. Mais la plupart de ces indices (...)

Logo

Stratégie Quelques bonnes raisons de s’intéresser à l’investissement en obligations convertibles

Selon Jean-Philippe Hervieu, gérant actions et obligations convertibles chez BFT IM, les obligations convertibles restent injustement mal connues des investisseurs alors que leurs caractéristiques financières sont particulièrement intéressantes dans le contexte (...)

Focus

Stratégie Marchés actions : Etre moutonnier en bourse peut s’avérer être une stratégie payante !

Etre moutonnier en bourse est rarement considéré comme une qualité... même s’il est aujourd’hui avéré que les actions qui ont obtenu de bonnes performances par le passé tendent à surperformer les autres actions sur la période qui suit. Alors, comment tirer parti de cette inertie des (...)

Focus

Actifs cachés

Comprendre les actifs cachés (volatilité, correlation, ...) et les stratégies liées

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible : L’heure de vérité pour les fonds flexibles, Comment la diversification de portefeuille a-t-elle évolué ?, ETF Global Multi-Asset Risk-Control, Concept « Kaldemorgen », All Roads Multi-Asset : un fonds multi asset tout terrain (...)

Smart Beta

Smart Beta & Factor Investing : L’essor de l’investissement factoriel : un effet de mode ?| Facteurs Value, Momentum, Low Volatility, Qualité | Smart Beta et l’investissement à bas carbone | Smart Beta et psychologie..

Stratégies sur dividendes

Stratégies sur dividendes : Analyses, perspectives, stratégies, véhicules d’investissement et de couvertures via les futures et options sur dividendes…

Alternative Risk Premia

Alternative Risk Premia : Les stratégies Alternative Risk Premia | Diversification grâce aux primes de risque | Pression sur les hedge funds pour baisser le niveau de leurs frais | Combiner différents styles en matière de stratégies « Risk Premia (...)

Infrastructure

Infrastructure : Une classe d’actifs en croissance | Le rôle des fonds de pension | Les infrastructures énergétiques | L’exemple des MLPs | Accéder aux Infrastructures énergétiques américaines avec les ETF MLPs…

ETF & Gestion Indicielle

ETF & Gestion Indicielle : Critères de sélection des ETF | Allocation via les ETF | Gestion Passive vs Active | Croissance du marché des ETF..

Chine

Chine : Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS | Surpondérer sur les secteurs de la « Nouvelle Chine » | L’indicateur de croissance chinoise de Li Kequiang | Ralentissement chinois, le risque majeur (...)

Gestion Obligataire

Gestion Obligataire : Quelle allocation d’actifs obligataires ? | Rallonger la maturité des investissements | La recherche de rendement, un exercice de plus en plus difficile | Investir en volatilité sur les obligations américaines | Déclin de la liquidité du crédit | Rendements (...)

Gestion Action

Gestion Action – Comment investir dans les actions thématiques ? Small Caps, Growth, Value, Momentum, High Dividend, Equity Europe Income Defensive... Quel style de gestion pour quel rendement/risque ? La bulle sur les stratégies à faible volatilité est-elle en train d’éclater (...)

Forex

l’actualité et les stratégies sur le marché du change

Derniers articles commentés

Stratégie Les « actions protégées », une stratégie séduisante à calibrer sur-mesure
Lire les commentaires Mise à jour 17 juillet  16:35
Stratégie QE : au-delà des marchés, quel impact pour l’économie réelle ?
Lire les commentaires Mise à jour Janvier 2015
Stratégie De bonnes perspectives sur le marché des actions européennes
Lire les commentaires Mise à jour Décembre 2014
Stratégie Le potentiel du Trend Following reste intact
Lire les commentaires Mise à jour Juillet 2014

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés