AVIVA Advertisement AVIVA

Système de bonus malus pour les traders !

Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures pour limiter les rémunérations et les prises de risque excessives.

Nicolas Sarkozy a dévoilé une série de règles opérationnelles, destinées à encadrer les rémunérations des traders et à répondre à la « demande de morale » née de la crise financière.

Ces nouvelles mesures prévoient un versement différé de deux tiers des bonus promis aux traders, afin de limiter les prises de risques à court terme.

Le tiers de ce montant différé sera versé en titres, et non en liquide. Selon Nicolas Sarkozy, il faudra désormais trois ans aux traders pour toucher l’intégralité de leurs bonus et ceux dont les performances seraient en réalité négatives, en seront privés.

Michel Camdessus, l’ancien directeur du FMI, nouveau président de la Société française de financement de l’économie est nommé « tsar des rémunérations ». Il sera chargé d’examiner les rémunérations des 100 traders les mieux payés de la place de Paris.

Les premières victimes de ces nouvelles règles sont les traders de BNP-Paribas, pour qui la banque avait mis de côté un milliard d’euros de bonus au premier semestre.

Selon Baudoin Prot, directeur général de BNP-Paribas, ces nouvelles mesures se traduisent par une provision moindre pour les 17 000 salariés de sa banque d’investissement. La banque de la chaussé d’Antin ne provisionnera plus que 500 millions d’euros au premier semestre. D’autre part, Nicolas Sarkozy a affirmé que « L’Etat français n’accordera aucun mandat aux banques qui n’appliqueront pas les règles de rémunération ».

Cela s’appliquera t-il également aux banques anglo-saxonnes ? Wait and see...Il y a une semaine, Barclays faisait une proposition de 25 millions de dollars de salaires et de bonus à des traders de JP Morgan, avec une possibilité de doubler la rémunération grâce à une participation aux bénéfices.

Next Finance , Août 2009

Voir en ligne : Barclays cherche à débaucher des traders de JP Morgan

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • Système de bonus malus pour les traders ! 26 août 2009  10:59, par Toni [Front-office]
    <p>Il n’y aura bientôt plus un seul trader compétent dans l’hexagone...ah la France, ou l’art de se tirer une balle dans le pied</p>

    Répondre à ce message

  • Système de bonus malus pour les traders ! 27 août 2009  10:34, par TheLiquidator [Front-office]
    <p>Les bonus trop elevés ne servent de toutes maniere à rien, puisque les traders ne travaillent uniquement pour leur bonus, et quand ils en ont suffisament gagné ils partent</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (8)

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés