›  Note 

Fitch Ratings : Détérioration des perspectives pour les gestionnaires d’actifs mondiaux en 2024

Les gestionnaires d’investissement sont confrontés à un climat d’investissement difficile en raison de l’augmentation des risques macroéconomiques et géopolitiques, le ralentissement de la croissance économique et les taux d’intérêt élevés étant susceptibles de peser sur la performance des investissements.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les perspectives sectorielles pour 2024 des gestionnaires d’investissement mondiaux (IM) se détériorent, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. Les gestionnaires d’investissement sont confrontés à un climat d’investissement difficile en raison de l’augmentation des risques macroéconomiques et géopolitiques, le ralentissement de la croissance économique et les taux d’intérêt élevés étant susceptibles de peser sur la performance des investissements.

Les gestionnaires traditionnels sont plus immédiatement exposés que les gestionnaires alternatifs en raison de leur dépendance à l’égard des frais basés sur la valeur de l’actif net, qui sont sensibles à la baisse des performances et aux sorties nettes de capitaux. Les gestionnaires alternatifs sont confrontés à une pression moins immédiate sur les frais, mais sont susceptibles de subir une pression sur la performance des investissements en raison de la baisse des valorisations et du ralentissement des réalisations. La collecte de fonds des gestionnaires alternatifs peut également être remise en cause si les investisseurs modifient l’allocation des actifs en raison de l’augmentation des rendements absolus des produits d’investissement traditionnels plus liquides.

Nous prévoyons une intensification de la concurrence en 2024. Les sociétés d’investissement diversifiées, bénéficiant d’activités plus résilientes et moins corrélées, seront mieux placées pour surmonter les difficultés liées à l’environnement opérationnel. Les sociétés d’investissement disposant d’un excédent de trésorerie ou d’une capacité d’endettement pourraient chercher à renforcer leurs activités en augmentant leur échelle ou en se diversifiant grâce à des acquisitions complémentaires.

Le développement de produits sera un thème important en 2024. Nous nous attendons à ce que les gestionnaires de fonds traditionnels mettent davantage l’accent sur l’ESG, en actualisant leurs produits à la lumière de l’attention portée par les régulateurs américains et européens à l’écoblanchiment. Les gestionnaires d’actifs alternatifs poursuivront leur expansion dans le crédit privé alors que les banques se retirent en raison de contraintes de capital, mais cela entraînera des risques liés à une croissance rapide, à la concurrence et à un examen réglementaire potentiel.

Les fonds de pension canadiens devraient être moins affectés par le climat d’investissement difficile en raison des flux captifs, des investissements à long terme, de la forte surcollatéralisation des actifs et de l’abondance des liquidités.

Plus de 80 % des perspectives de notation des GI sont stables malgré la détérioration des perspectives sectorielles. Les sociétés d’investissement notées par Fitch sont pour la plupart de bonne qualité, avec des profils d’activité stables grâce à des franchises solides et bien établies. Les perspectives négatives reflètent généralement une détérioration de l’effet de levier, ou des GI plus petits et moins diversifiés avec des franchises plus vulnérables. Les perspectives positives reflètent généralement une amélioration des profils d’endettement et une plus grande diversification des actifs gérés.

Fitch , Nalini Kaladeen , Novembre 2023

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés