›  Lecture 

Extreme Money, Satyajit Das

Commencée en 2008 avec l’effondrement de Lehman Brothers, la crise financière n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle. Dans un ouvrage paru en 2011 aux Etats-Unis et récemment traduit en français aux Editions Jardins des Livres, le financier Satyajit Das nous propose une relecture de la crise à la lumière de l’histoire de Wall Street et de l’industrie financière dans son ensemble.

La crise financière vécue et racontée de l’intérieur par un financier de Wall Street

Commencée en 2008 avec l’effondrement de Lehman Brothers, la crise financière n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle. Dans un ouvrage paru en 2011 aux Etats-Unis et récemment traduit en français aux Editions Jardins des Livres, le financier Satyajit Das nous propose une relecture de la crise à la lumière de l’histoire de Wall Street et de l’industrie financière dans son ensemble.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la finance et d’un recul indiscutable (crise asiatique, dérive de LTCM, Krach d’Octobre 1987), Das nous fait voyager à travers différents univers, mêlant à la fois des références, nombreuses, en philosophie, en économie et en mathématiques. L’ouvrage, divisé en 23 chapitres, est réparti en cinq thématiques qui résument pour l’auteur la récente crise qui a mis à mal l’économie mondiale : La foi, Fondamentalisme, Alchimie, Oligarchie et Krashs.

Dans la première partie, La foi, Das revient sur l’histoire de l’argent, la manière dont nos économies se sont financiarisés au cours des siècles derniers et comment l’industrie de l’argent a pris naissance dans le monde. Dans Fondamentalisme, la deuxième partie de l’ouvrage, Das retrace l’histoire de l’école économique de Chicago (Modigliani, Miller, Markowitz, etc) qui est à l’origine de la finance moderne, du corpus idéologique libéral actuel et qui a rationalisé cette foi dans le marché via de formules mathématiques incompréhensibles pour le grand public.

Dans Alchimie, certainement le cœur de l’ouvrage, Das met son expérience des techniques financières à contribution pour expliquer au lecteur l’ensemble des mécanismes qui ont mené la finance à sa perte. Hedge funds, Private equity, produits dérivés, titrisation, toutes les techniques sont passées au crible. L’auteur y détaille avec force détails et pédagogie comment l’utilisation déraisonnable de la dette, de l’ingénierie financière et une gestion des risques approximative ont été au centre de l’implosion de 2008.

L’ouvrage se conclut par les deux derniers chapitres (Oligarchie, Krashs) relatant des anecdotes relatives aux banquiers de Wall Street, économistes de la FED et autres politiques qui ont participé à créer, sous des formes diverses, des groupes d’intérêt qui ont mené le système à la dérive. Bernanke ou Greenspan de la FED, Blankfein de Goldman Sachs et de nombreux dirigeants sont pointés du doigt par Das, critiquant l’espèce de collusion et la pensée unique qui ont régné durant toutes les années qui ont précédé la crise.

Das clôture son propos par un épilogue de quelques pages et une question pour laquelle il va lui même suggérer une réponse : « Durant les quarante dernières années, le fondamentalisme financier et les oligarques de la finance ont changé le monde. L’argent extrême, l’idée d’une richesse et d’une prospérité universelles, alimentées par l’alchimie financière, était extrêmement puissante, irrésistible. Etait-il possible de revenir en arrière ? Comme le comprend Dom Cobb dans le film Inception, le virus le plus difficile à tuer, c’est une idée. »

Au final, le tour de force de l’ouvrage de Satyajit Das, Extreme Money, sera de nous proposer un fil historique intelligible de la crise financière de 2008 sur plus de 40 ans. Et si l’auteur est parvenu - comme beaucoup d’autres avant lui - à décrire avec pédagogie les mécanismes qui ont sous-tendu à l’implosion du système financier, il a su mettre cela, en plus, en phase avec le contexte historique et économique du siècle dernier.

Maxime Onan , Mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Lecture Psychologie des grands traders

A la fois fondé sur l’analyse des pratiques des grands traders et sur la synthèse des meilleurs travaux de psychologie les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre accessible et complet explique la manière de penser et d’opérer des meilleurs (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés