›  Note 

Dans une nouvelle étude, EDHEC-Risk Institute propose un reporting différent pour mieux évaluer les performances et les risques réels d’un portefeuille

Dans une nouvelle publication intitulée « Accounting for Geographic Exposure in Performance and Risk Reporting for Equity Portfolios », EDHEC-Risk Institute souligne l’intérêt d’analyser les performances et les risques d’un portefeuille en tenant compte de l’exposition géographique des titres...

Dans une nouvelle publication intitulée « Accounting for Geographic Exposure in Performance and Risk Reporting for Equity Portfolios », EDHEC-Risk Institute souligne l’intérêt d’analyser les performances et les risques d’un portefeuille en tenant compte de l’exposition géographique des titres selon leur activité économique réelle et non pas seulement de leur place de cotation principale et plus généralement la nationalité qui leur est assignée dans les indices de marchés. Cette recherche a été menée avec le soutien de CACEIS dans le cadre de la chaire de recherche d’EDHEC-Risk Institute intitulée « New Frontiers in Risk Assessment and Performance Reporting ».

Cette étude conclut que pour de très nombreux titres leur nationalité officielle ne correspond pas à leur réelle exposition économique représentée par la répartition des ventes de la société. En effet l’approche dominante dans la recherche d’une diversification internationale des portefeuilles actions consiste à classer les titres en fonction de leur place de cotation ou du siège social de la société. Cependant on peut s’interroger sur la pertinence de cette pratique dans le contexte d’un marché mondialisé où les opérations de la société ne sont généralement pas limitées à un seul pays.

Cette étude utilise la répartition géographique des ventes introduites par les nouvelles règles comptables internationales organisant le reporting des sociétés cotées dans l’appréciation de l’exposition au risque géographique des titres. Cette recherche montre clairement que le pourcentage des ventes des sociétés des indices des marchés développés ne provenant pas de la région officiellement représentée par l’indice est important et s’est accru ces dernières années. Par exemple, l’exposition capi-pondérée non-US du S&P 500 et l’exposition non-européenne du STOXX Europe 600, entre juin 2004 et juin 2013, est passée respectivement de 30% à 39% et de 41% à 53%. Cela signifie par exemple pour le STOXX Europe 600 que cet indice n’est majoritairement pas européen.

Ces expositions économiques réelles ont en fin de compte une incidence sur les variations de la performance de l’indice. Une séparation claire entre les titres réellement exposés à la nationalité de l’indice et ceux qui ne le sont pas permet de distinguer de réelles différences de performances entre ces groupes avec logiquement des performances conditionnelles plus ou moins marquées vis-à-vis du marché qu’ils sont supposés officiellement représenter ou a contrario du marché qui correspond à leur réelle exposition géographique.

Au final, dans cette étude, EDHEC-Risk Institute démontre que l’appréciation de l’exposition et de la diversification géographique des portefeuilles présente une vue faussée quand on ne se réfère qu’à la place de cotation ou au siège social des titres et plus généralement à la nationalité des indices auxquels ils appartiennent. En conséquence, les décisions de diversification géographique des portefeuilles basées sur ces mauvaises appréciations de leur exposition économique peuvent être très sous optimale.

Dans cette perspective, l’initiative de l’EDHEC-Risk Institute soutenue par CACEIS va permettre aux investisseurs de prendre en compte les risques géographiques réels de leurs portefeuilles dans leurs décisions stratégiques ou tactiques d’allocations d’actifs. En effet, il serait dommage que les gérants d’actifs compromettent leur politique d’allocation d’actifs par une mauvaise évaluation de la réalité géographique de leur portefeuille ou benchmark.

Next Finance , Avril 2015

Voir en ligne : EDHEC Publication : Accounting for Geographic Exposure in Performance and Risk Reporting for Equity Portfolios

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés