AVIVA Advertisement AVIVA

Sycomore AM investit dans la transition énergétique et écologique avec Sycomore Eco Solutions

A l’aube de la COP 21, Sycomore Asset Management annonce la création de Sycomore Eco Solutions, fonds actions investi sur des entreprises cotées qui contribuent à la Transition Energétique et Ecologique.

Une pression accrue sur les ressources, l’évolution des cadres réglementaires et la montée en puissance des prises de conscience militent pour des modèles de développement éco-compatibles. « En 2015, une stratégie d’investissement ne peut plus faire l’impasse sur l’impact environnemental des business models qu’elle cible. Ainsi, la première spécificité de notre fonds est de travailler sur un univers large en termes de secteurs mais très sélectif en termes d’impact environnemental : l’univers des éco-solutions », affirme Jean-Guillaume Péladan, Directeur Stratégie Energétique et Ecologique et gérant du fonds Sycomore Eco Solutions aux côtés de Thomas Dhainaut et Alban Préaubert.

« Nous sélectionnons des entreprises innovantes et éco-efficientes », souligne Thomas Dhainaut. « Nous nous concentrons sur les activités et secteurs à fortes interactions avec l’environnement et, pour chaque entreprise, nous analysons l’impact environnemental de ses produits et services », ajoute Alban Préaubert.

Sycomore Eco Solutions privilégie ainsi cinq domaines d’activités – mobilité et transport, économie circulaire, rénovation et construction, production et gestion de l’énergie, activités liées aux écosystèmes – et écarte systématiquement les activités fortement destructrices de capital naturel. Le processus d’investissement s’appuie à la fois sur des filtres d’exclusion forts (charbon, note ESG minimale…) et sur des filtres de sélection stratégiques. Il s’agit d’une méthodologie propriétaire fondée sur une quantification environnementale qui mesure, activité par activité, le degré d’alignement de chaque entreprise avec la transition énergétique et écologique.

Fidèle à la philosophie de stock-picking hors des sentiers battus de Sycomore AM, Sycomore Eco Solutions privilégie les small et mid caps pour leur agilité et leur lisibilité, sans toutefois écarter les grandes valeurs. Aussi, le portefeuille, composé de 40 à 50 valeurs, affiche une large diversification sectorielle.

Sycomore AM a par ailleurs décidé de créer un Comité Stratégique Environnement constitué d’experts issus des sphères académiques, institutionnelles, associatives et des entreprises. « Ce comité sera un lieu d’échanges aussi bien critiques que constructifs sur les sujets complexes que soulève l’évolution environnementale appliquée à la gestion d’actifs », explique Jean-Guillaume Péladan.

En lançant Sycomore Eco Solutions, Sycomore AM, sponsor officiel de la COP21 et signataire du Montréal Carbon Pledge, réaffirme son ambition d’inscrire le développement durable au cœur de sa stratégie et rejoint le large mouvement volontaire des acteurs économiques apporteurs de solutions.

Next Finance , Octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés