AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

SNL Financial a établit la liste des 100 plus grandes banques mondiales

Selon les derniers classements établis par SNL Financial, la Chine compte maintenant quatre des cinq plus grandes banques mondiales, les établissements français et japonais ayant quitté le top 5 en raison de l’affaiblissement de leur monnaie.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

SNL Financial a publié son classement annuel des plus grandes banques mondiales (par total des actifs) qui fait ressortir que la Chine compte maintenant quatre des cinq plus grandes banques mondiales, les établissements français et japonais ayant quitté cette année le top 5 en raison de l’affaiblissement de leur monnaie.

Basée à Paris, BNP Paribas SA a chuté de la 4ème (2014) à la 7ème place du classement, ses actifs étant passé de 2 595 milliards de dollars au 31 mars 2014 à 2 568 milliards de dollars au 31 mars 2015. La conversion monétaire en dollars a favorisé la baisse du montant total de ses actifs car ces derniers ont en fait augmenté en euros, passant de 1 883 milliards d’euros à 2 392 milliards d’euros. Le groupe bancaire Tokyo Mitsubishi UFJ Financial Group Inc. a lui aussi quitté le top 5, passant du 5ème au 8ème rang ; la raison s’explique pour partie par une valorisation plus faible de ses actifs en dollars américains.

Selon le rapport, il y a maintenant une seule banque dans le top 5 qui n’a pas son siège social en Chine, en l’occurrence HSBC Holdings Plc, basé à Londres. La banque britannique se classe à la 4ème place, avec 2 670 milliards de dollars d’actifs, à comparer avec sa 2ème place de l’an dernier et ses 2 758 milliards de dollars d’actifs.

La plus grande banque dans le monde est toujours Industrial & Commercial Bank of China Ltd (ICBC), basée à Pékin, avec un total d’actif de 3 452 milliards de dollars. Pour remplacer HSBC à la 2ème place du classement, on trouve désormais Beijing Construction Bank Corp. - basée à Pékin et classée 3ème l’an dernier - avec 2 819 milliards de dollars d’actifs. Agricultural Bank of China Ltd est la troisième plus grande banque mondiale, également basée à Pékin, qui a grimpé dans le classement par rapport à sa 7ème place de 2014 ; la cinquième plus grande banque est Bank of China Ltd, qui se trouvait l’an dernier à la 8ème place du classement.

La plus grande banque américaine (basée à New York) est JPMorgan Chase & Co. Elle se place au 6ème rang du classement, mais serait à la 1ère place si elle suivait les mêmes principes comptables que les banques chinoises, précise le rapport SNL.

En effet, les banques américaines reportent leurs états financiers en US GAAP, tandis que les plus grandes banques chinoises utilisent les normes IFRS. En US GAAP, les banques utilisent le montant net des actifs dérivés pour établir leurs bilans comptables, alors qu’il s’agit du montant brut pour les IFRS. Si JPMorgan utilisait les normes IFRS, SNL estime qu’il faudrait ajouter 1 249 milliards de dollars à ses actifs, soit un total de 3 827 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus grande banque mondiale. SNL n’a pas effectué la même analyse avec les banques qui déclarent en vertu des GAAP japonais ou d’autres types de GAAP.

Les nouveaux venus dans le top 100 du classement sont la Bank of Beijing Co. Ltd. (93ème place) basée à Pékin et Cathay Financial Holding Co. Ltd (97ème place) dont le siège social se trouve à Taïwan .

Parmi les sortants du Top 100, on trouve la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena SpA (90ème en 2014) et la banque allemande Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale (98ème place l’an dernier).

D’après le classement SNL, 16 des 100 premières banques dans le monde se trouvent en Chine, tandis que 11 sont basées aux États-Unis. L’Europe, incluant la Russie, comptent 43 des 100 plus grandes banques mondiales, contre 45 en 2014 et 47 en 2013.

Méthodologie : SNL classe les plus grandes banques dans le monde en convertissant leurs actifs totaux en dollars américains selon le taux de change à la fin de la période mesurée. La plupart des banques ont été classés par l’actif total pour le trimestre terminé au 31 Mars, 2015. Les changements dans le classement depuis 2014 sont en partie dues aux fluctuations des devises déclarées par les entreprises contre le dollar américain.

Next Finance , Août 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : SNL’s 2015 ranking

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés