›  Interview 

Patrick Delestra : « Investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste »

Selon Patrick Delestra, Responsable Gestion Actions au sein du groupe Apicil, un portefeuille équilibré doit s’appuyer sur plusieurs stratégies type, à savoir les small caps, les titres Value et les titres Growth...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Next-Finance : Quelle est la part actions de votre allocation ?

Patrick Delestra : A l’heure actuelle, notre allocation actions se situe entre 5 et 10 % selon le type de portefeuille que nous gérons.

Quelle est la part consacrée aux actions thématiques ? Les actions thématiques prennent-ils plus de place dans votre allocation aujourd’hui que par le passé ? Pourquoi investir sur les actions thématiques ?

La part consacrée aux actions thématiques est assez faible en direct, seulement un fonds santé est concerné (inférieur à 5 % de la poche actions). Nous avons par ailleurs un mandat ISR qui utilise la sélection thématique pour booster les performances. Le poids de ces fonds n’est pas en hausse. Pour nous, investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste qui augmente notre compréhension des dossiers investis, d’où des secteurs particuliers type la santé et la technologie.

Pour nous, investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste qui augmente notre compréhension des dossiers investis...
Patrick Delestra, Responsable Gestion Actions au sein du groupe Apicil

Quelles stratégies suscitent le plus votre intérêt (Small Caps, Value, Growth, High Dividend, etc…) dans le contexte actuel ?

De mon point de vue, un portefeuille équilibré constitué actuellement doit s’appuyer sur plusieurs stratégies type, à savoir :

  • Les small caps qui surperforment sur le long terme,
  • Les titres Value qui sont en retard,
  • Les titres Growth qui sont chers mais proposent de la visibilité.

Quels sont les principaux éléments que vous prenez en compte pour sélectionner des gérants actions ?

Pour sélectionner les gérants actions, les critères de sélection les plus engageants sont les suivants :

  • Le style de gestion du gérant,
  • Sa capacité à s’éloigner des indices,
  • Ses performances sur moyenne période,
  • Le niveau des frais de gestion.

Paul Monthe , RF , Novembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Interview Christian Lopez et Malik Haddouk : « Notre modèle se distingue aussi des risk parity multi-assets classiques qui ne prennent pas du tout en compte d’anticipations de performance »

Le modèle d’allocation de CPR AM permet de transformer les anticipations de performances, de volatilité et de corrélations suivant les différents scénarios de marché probabilisés en allocation tout respectant les contraintes...

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés