https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

OPCI et SCPI : poursuite de la forte croissance des encours des fonds immobiliers réglementés en 2014

A l’occasion de la conférence annuelle sur les OPCI / SCPI organisée par PwC réunissant plus de 300 personnes, le cabinet d’audit et de conseil PwC publie, pour la septième année, son Pocket Guide OPCI, complété pour la deuxième année d’un guide dédié aux SCPI.

Publication du Pocket Guide OPCI PwC – 7ème édition et 2ème édition du Pocket Guide SCPI / AIFM

A l’occasion de la conférence annuelle sur les OPCI / SCPI organisée par PwC réunissant plus de 300 personnes, le cabinet d’audit et de conseil PwC publie, pour la septième année, son Pocket Guide OPCI, complété pour la deuxième année d’un guide dédié aux SCPI. Préfacés par l’ASPIM et l’AFG, les Pocket Guides OPCI et SCPI de PwC font le point sur le développement de ces produits, en soulignant les évolutions observées et la réglementation applicable.

OPCI : plus de 46 milliards d’euros d’actifs sous gestion et poursuite de la dynamique de croissance

Apre ?s huit ans d’existence, la place de l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France ne cesse de s’amplifier, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passe ?s de 11,3 milliards d’euros au 31 de ?cembre 2010 a ? pre ?s de 46 milliards d’euros au 31 de ?cembre 2014, dont 2 milliards d’euros pour les OPCI grand public. A cette date, les OPCI représentent près de 24% des actifs sous gestion du monde OPCI/SCPI/SIIC et 15% des actifs sous gestion de l’univers d’investissement immobilier institutionnel.

Selon Jean-Baptiste Deschryver, Associé PwC, Responsable EMEA des activités Audit Immobilier pour PwC : « Dans un environnement économique et fiscal incertain, le rythme de création d’OPCI reste soutenu. Le caractère réglementé des OPCI est un atout et se trouve être particulièrement adapté pour des partenariats, des investisseurs institutionnels français ou étrangers, mais aussi pour le grand public ».

SCPI : des montants d’épargne records en 2014

Les SCPI connaissent des niveaux records de collecte nette avec 3 Md€ en 2014, contre 2,5 Md€ en 2013. Ces résultats sont portés par la résilience d’un secteur immobilier tre ?s prise ? des me ?nages et des investisseurs, un environnement de taux bas, et une forte augmentation de la collecte notamment via les re ?seaux de distribution. Côté rendement, les SCPI ont proposé un rendement moyen stable, de l’ordre de 5% en 2014, permettant de maintenir le niveau de dividendes, qui représentent un véritable atout pour les les investisseurs.

D’après Jean-Baptiste Deschryver : « Dans un contexte favorable (taux bas, collecte record), les socie ?te ?s de gestion de SCPI sont soumises a ? des de ?fis et changements importants : re ?glementation AIFM, renforcement des exigences de contro ?le et de se ?curisation des opérations, enjeux d’investissement de la collecte, notamment par le biais de structuration différente (acquisition de sociétés immobilières, internationalisation des investissements, ...) »

Next Finance , Octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés