AVIVA Advertisement AVIVA

OFI MultiSelect BRIC intègre un mandat Afrique et devient…OFI MultiSelect BRICA

OFI MultiSelect BRICA, fonds multigérants (fonds de mandats) principalement investi dans des actions de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) élargit son univers d’investissement avec un nouveau continent : l’Afrique [1].

Ce mandat, mis en place le 21 novembre 2011, est limité à 10 % de l’encours du fonds afin de conserver un biais important sur les actions de la zone BRIC.

La gestion financière du mandat Afrique est confiée à Silk Invest, société de gestion indépendante basée à Londres (13 personnes, 107 M€ d’encours sous gestion) qui dispose d’équipes locales dans sept pays d’Afrique.

Elle adopte une Approche Top-Down favorisant les thèmes de la financiarisation des économies, de la consommation et des infrastructures.

L’allocation géographique entre les pays découle de la dynamique démographique, des flux d’investissements directs et de la création de richesse de chaque zone :
- 50 % Afrique - (hors Afrique du Sud)
- 15 % Afrique du Sud
- 35 % Arabie Saoudite, Qatar et Émirats Arabes Unis

Selon Astrid Fredericksen, analyste-gérante d’OFI MultiSelect BRICA au sein de l’équipe multigestion d’OFI Asset Management, « Le rythme de croissance de l’Afrique, supérieur à 4 % par an, est très proche de celui des pays émergents, grâce à des caractéristiques comparables, parmi lesquelles : une démographie dynamique, un fort développement de la consommation et des échanges importants entre pays émergents. Ainsi, les principaux investissements seront concentrés sur trois thématiques : le développement du système bancaire, la consommation et les infrastructures ».

OFI MultiSelect BRICA était jusqu’au 30 septembre 2011 principalement investi en actions de la zone « BRIC » avec une allocation de 36.55% sur la Chine, de 30.61% sur le Brésil, de 18.14% sur l’Inde et de 12.80% sur la Russie.

Le fonds est dorénavant constitué de 5 mandats de gestion délégués à des partenaires spécialisés sur chacune des zones : Charlemagne Capital (Brésil), East Capital (Russie), F&C (Inde), Lloyd George Management (Chine) et Silk Invest (Afrique).

La sélection et le suivi des gérants ainsi que l’allocation dynamique entre les mandats sont réalisés par l’équipe de multigestion d’OFI AM qui bénéficie de 18 ans d’expérience dans ce domaine. OFI MultiSelect BRICA vise un objectif de performance supérieur au MSCI BRIC sur un horizon de placement de 5 ans minimum.

Next Finance , Décembre 2011

Notes

[1] La zone d’investissement du mandat Afrique s’étend à trois pays de la péninsule arabique.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés