AVIVA Advertisement AVIVA

Natixis Asset Management lance Impact Funds-Climate Change Emerging Markets

Ce nouveau fonds vise à concilier prise en compte du changement climatique et recherche de performance au sein d’un univers d’actions émergentes...

Ce placement est destiné à l’ensemble des investisseurs prêts à accepter une certaine prise de risque du fait d’un investissement en actions : institutionnels, entreprises et particuliers, sur une durée minimale recommandée de plus de 5 ans.

Une approche à 360° du changement climatique combinée à une recherche scientifique

Impact Funds-Climate Change Emerging Markets se caractérise par une approche extensive du changement climatique des pays émergents autour de trois macro-thèmes :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- l’adaptation des infrastructures et du comportement des consommateurs aux changements climatiques ;
- une meilleure gestion des ressources naturelles.

Pour identifier ces enjeux, l’équipe de gestion s’appuie sur les travaux de recherche du Comité Scientifique Climate Change présidé par Carlos Joly, expert international du changement climatique et co-fondateur de l’UNEP-FI [1]. Ayant pour principale mission d’apporter un éclairage sur le changement climatique et ses impacts, ce comité consultatif travaille en étroite collaboration avec les trois gérants-analystes actions émergentes du fonds et l’équipe d’analystes extra-financiers.

Une gestion de conviction conciliant responsabilité et recherche de performance

Pour identifier les meilleures opportunités, l’équipe de gestion procède à une analyse financière approfondie à partir d’une sélection de 230 valeurs [2] réparties selon les trois macro-thèmes du changement climatique d’Impact Funds-Climate Change Emerging Markets. Seules les valeurs répondant aux deux critères thématiques et financiers sont éligibles. Enfin, un filtre d’exclusion est appliqué pour s’assurer que les valeurs présélectionnées sont conformes aux principes fondamentaux de l’investissement responsable. Au final, Impact Funds-Climate Change Emerging Markets est composé de 40 à 50 valeurs [3], y compris des petites ou des moyennes capitalisations, qui représentent les plus fortes convictions des gérants.

Biographies des gérants d’Impact Fund Climate Change Emerging Markets :

Suzanne Senellart - Gérante de portefeuille sénior - Responsable du pôle investissements durables
Suzanne Senellart débute sa carrière en 1984 au Crédit du Nord, puis intègre Paluel Marmont Banque en 1989, en tant que responsable de comptes institutionnels. Elle rejoint Natexis Asset Management en 1999 en charge de la gestion d’OPCVM actions européennes. A partir de 2001, elle devient responsable de gestion des poches actions de compagnies d’assurance et OPCVM dédiés institutionnels. Elle rejoint en 2005 l’équipe d’analystes - gérants en tant que responsable du macro secteur défensif chez Natexis Asset Management. Depuis 2007, elle est en charge de fonds thématiques (environnement, santé, et changement climatique) investissant sur les thématiques du développement durable au sein de Natixis Asset Management. Suzanne Senellart est diplômée de l’ISG Paris et de la SFAF.

Clotilde Basselier – Gérante de portefeuille sénior – Experte en actions changement climatique
Clotilde Basselier débute sa carrière en 1987 à la Société Générale en tant que contrôleur de gestion. De 1991 à 2005, elle exerce la fonction d’analyste financier sell-side sur le secteur des assurances européennes au sein de plusieurs établissements en France. Début 2006, elle rejoint Ixis Asset Management en tant qu’analyste financier buy-side. A partir de 2009, elle participe au lancement du premier fonds Impact Funds Climate Change et elle est aujourd’hui co-gérante des fonds changements climatiques dans l’équipe « gestion actions investissements durables » de Natixis Asset Management.
Clotilde Basselier est diplômée d’HEC et membre de la SFAF.

Pierre Pedrosa - Analyste actions global émergents et changement climatique
Pierre Pedrosa débute sa carrière en 2006 chez ArcelorMittal en tant qu’ingénieur process. En 2008, il rejoint EDF comme ingénieur exploitation en centre nucléaire de production d’électricité. En 2009, il obtient un master spécialisé en finance. Après différentes expériences en gestion d’actifs : analyste buy-side crédit chez CPR AM, puis assistant gérant actions euro chez ALLIANZ GI France, Pierre Pedrosa rejoint Natixis Asset Management en décembre 2010 en tant qu’analyste financier dédié aux actions des marchés émergents et aux questions liées au changement climatique.
Pierre Pedrosa est diplômé de l’ENSAM (2005) et d’un mastère spécialisé en finance (2009).

Next Finance , Juin 2011

Notes

[1] UNEP-FI : groupe de réflexion regroupant les principaux acteurs financiers sous l’égide de l’United Nations Environment Program – Finance Initiative

[2] A titre indicatif

[3] A titre indicatif

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés