›  Opinion 

Les investisseurs divisés sur le rôle des obligations convertibles

Une nouvelle étude [1] menée par NN Investment Partners montre que les investisseurs sont divisés sur le type de marchés financiers le mieux adapté au succès des obligations convertibles. 39 % des sondés pensent que les convertibles performent dans des marchés sans tendance, 34 % dans des marchés baissiers et 23 % dans des marchés haussiers.

  • 34 % pensent que les obligations convertibles performent dans des marchés baissiers et 23 %, dans des marchés haussiers
  • 39 % classent les convertibles parmi les produits fixed income et 21 % considèrent que les convertibles constituent une classe d’actifs à part entière

Cette étude montre également que si la majorité (39 %) des investisseurs pensent que les convertibles doivent être classées dans le compartiment fixed income d’un portefeuille, 30 % pensent qu’elles doivent être allouées aux investissements alternatifs et 10 % aux actions. 21 % considèrent que les convertibles constituent une classe d’actifs à part entière.

Tarek Saber, Gérant de portefeuille principal du fonds NN (L) Global Convertible Opportunities ajoute : « Nous avons été plutôt surpris par les divergences d’analyse existantes sur les obligations convertibles (OC). Il s’agit encore pour certains d’une classe d’actifs mal connue et inhabituelle. À bien des égards, une meilleure information paraît nécessaire pour permettre aux investisseurs d’identifier clairement le rôle des OC dans leurs portefeuilles.  »

Une OC se définit essentiellement comme un instrument de participation au capital en raison d’un taux de corrélation aux actions d’environ 90 % mais dont la volatilité est environ deux fois inférieure. Par conséquent, les OC se portent bien en cas de hausse du prix des actions et offrent toujours un revenu fixe lorsque ce dernier baisse. Une exposition des portefeuilles en OC comprise entre 3 % et 10 % permet aux investisseurs d’améliorer leur RAROC (Risk Adjusted Return On Capital).

Le fonds NN (L) Global Convertible Opportunities a une approche dédiée : les gérants du fonds identifient les thèmes d’investissement dont les actions pourraient bénéficier, quelles que soient les conditions de marché.

Ils choisissent ensuite les obligations convertibles dont la structuration est la plus pertinente et attractive. Cette approche permet de mieux définir en amont la précision des analyses qu’une démarche traditionnelle par secteur qui n’est pas toujours pertinente compte tenu de la disparité des facteurs de rentabilité des différents acteurs.

Le fonds, qui gère plus de 275 millions de dollars USD [2] d’actifs, a été noté cinq étoiles par Morningstar en octobre sur la base des résultats réalisés depuis trois ans. Au 8 octobre 2015, le fonds affiche en effet une rentabilité de 4,36 % sur l’année écoulée et de 10,83 % sur les trois dernières années.

Next Finance , Décembre 2015

Notes

[1] Résultats tirés de l’étude réalisée par NN Investment Partners dans le cadre d’une enquête menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 105 investisseurs institutionnels en octobre 2015.

[2] Données au 8 octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés