›  News 

Les hedge funds poursuivent leur tendance haussière en avril

L’indice de Lyxor Hedge Fund Index a progressé de +0,8% en Avril, ce qui porte la performance depuis le début de l’année à +3,2%. 12 des 14 indices ont terminé le mois en territoire positif, menés par l’indice Lyxor Long / Short Equity Market Neutral (+3,9%), Lyxor CTA (+3,0%) et l’indice Lyxor Merger Arbitrage (+1,5%).

Les actifs à risque se sont appréciés en Avril, après une baisse modeste au début du mois. La plupart des stratégies hedge fund ont généré des rendements positifs pour le mois. Les données économiques continuent de dépeindre le tableau d’une reprise mixte avec des données décevantes en Asie et en Europe et une croissance faible. Les marchés boursiers américains ont corrigé d’environ 5 à 10% à la mi-Avril en raison de nouvelles macroéconomiques décevantes, mais de nouvelles publications dans la deuxième partie du mois, leur ont permis de rebondir légèrement.

D’un point de vue « bottom-up », aux Etats-Unis, la saison des résultats du 1er trimestre, a également souffert d’un démarrage poussif. Les bénéfices par action des entreprises ont battu de 6% les estimations, alors que le rythme était plus proche de 3% au début de la saison des résultats. Les banques centrales ont également rappelé aux investisseurs que les politiques accommodantes peuvent, en outre, être assouplies si des données économiques restent faibles. Les actifs risqués ont progressé après que la Réserve fédérale a fait remarquer qu’elle pourrait étendre le QE si les conditions le justifient. La BCE a également été plus accommodante que les attentes des investisseurs.

En matière de stratégie, les fonds d’actions Long / Short ont généré des rendements positifs en Avril et ont généralement bénéficié du rallye haussier. Les stratégies de biais « variable » et de biais « long » ont augmenté respectivement de 0,4% et 0,6%, bénéficiant d’une exposition nette longue sur le marché.

Les stratégies Long / Short Equity neutres ont progressé de 3,9% et ont affiché de meilleures performances en Avril. La corrélation entre les actions reste faible, à environ 30% et continue de fournir un environnement favorable pour la sélection des titres, à la fois du côté acheteur et du côté vendeur. En outre, la saison des résultats apporte des catalyseurs pour une dispersion supplémentaire.

Les stratégies Event Driven ont bien performé en Avril, que ce soit celles de Merger Arbitrage (1,5%), Distressed (0.8%) et Special Situations (+0.1%). La stratégie Merger Arbitrage a été aidée par un environnement général de resserrement des spreads de marché. Le rythme des annonces d’opérations nouvelles a été décevant, étant donné le niveau de liquidités dans les bilans des sociétés. Les entreprises se sont généralement concentrées à rendre l’argent aux actionnaires via des rachats d’actions et des dividendes au lieu de faire des acquisitions importantes.

Les fonds de crédit ont généré des performances solides avec une stratégie Long / Short Credit Arbitrage en hausse de 1,3% et une stratégie Convertible Arbitrage en hausse de 0,8%. La compression des spreads et la baisse des rendements obligataires s’est poursuivie en Avril, ce qui les a aidé. Le montant des nouvelles émissions obligataires dépassent celles de l’an dernier, les entreprises profitant de la faiblesse des taux. Ceci est notamment illustré par la forte demande, à la fin du mois d’Avril, pour les obligations Apple, malgré la petite prime offerte par rapport au taux sans risque. Les flux nets de souscription sont restés positifs, les fonds de prêts continuant d’enregistrer, en la matière, des niveaux plus importants que ceux des fonds obligataires. Dans le domaine des crédits structurés, les nouvelles émissions de CLO (« Collateralized loan obligations ») ont chuté en Avril en raison de la nouvelle règlementation en vigueur, exigeant désormais aux banques de prendre une charge en capital plus important pour ce type d’actifs (les CLO existants ne sont pas assujettis à ces nouvelles directives).

Les stratégies CTA à long terme ont bien performé en Avril avec une hausse de 3,0% en moyenne.

Les tendances à long et moyen terme ont persisté sur de nombreux marchés, les prix des actions ont grimpé tandis que les rendements obligataires et le prix des matières premières diminuaient. La performance des CTA à court terme, a été plus faible que la moyenne des fonds, affichant une baisse de 0,9%. Les stratégies à court terme ont été malmenées par l’évolution chaotique des cours en Avril, causée par les données économiques plus faibles que prévu.

« La réaction du marché reste tirée par la liquidité et les expositions des hedge funds montrent que les gestionnaires continuent de se positionner de façon constructive » déclare Stefan Keller, responsable de la recherche et des relations extérieures pour la plate-forme ‘Managed Account’ chez Lyxor AM.

Next Finance , Mai 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés