Les gros paris des comptes spéculatifs

Selon Nordine Naam, Stratégiste chez Natixis, les positions des comptes spéculatifs ont évolué significativement depuis quelques semaines sur les devises du G10 pour au final profiter indirectement au dollar…

Depuis quelques semaines, les positions des comptes spéculatifs ont évolué significativement sur les devises du G10 pour au final profiter indirectement au dollar. Fin janvier, ils étaient ainsi historiquement « longs » de devises « commo » (AUD, CAD, NZD et MXN) afin de faire du carry trade notamment en se finançant en JPY et depuis peu en CHF.

Ces positions ont été massivement réduites ces dernières semaines malgré l’amélioration de l’appétit pour le risque et le maintien de politique monétaire ultra accommodante dans le monde favorable à la mise en place de stratégies de carry trade.

L’ensemble des positions sur le CAD, l’AUD, le NZD et le MXN s’affiche à 10K contrats contre un plus haut de 337K fin janvier.

On peut s’interroger sur le changement de cap brutal des comptes spéculatifs sur les devises « commo » alors que les fondamentaux n’ont pas significativement changé depuis le début de l’année. A l’exception du MXN qui est clairement sous évalué, la plupart des devises « commo » sont surévaluées et cette situation était déjà connue depuis longtemps. Il est vrai que le cours des matières premières a fortement corrigé (-5% pour l’indice CRB) en février, mais de tels mouvements ne provoquaient pas dans le passé un changement aussi rapide des positions des comptes spéculatifs. Par ailleurs, des facteurs domestiques ont pu contribuer aussi à la correction des devises « commo ». Ainsi, le changement de cap sur le CAD des comptes spéculatifs pourraient s’expliquer aussi par le changement de ton de la BOC sur l’évolution de sa politique monétaire qui pourrait maintenir ses taux directeurs inchangés plus longtemps que prévu. Sur l’AUD, le maintien d’anticipations de baisses des taux directeurs de la part de la RBA a pu favoriser une certaine prudence sur l’AUD. Enfin sur le MXN, les anticipations de baisse des taux directeurs ont entrainé une correction des positions « longues » sur les MXN.

La forte baisse de ces positions « longues » sur les devises « commo » pourraient aussi refléter une diminution de la prise de risques des marchés mais cela ne se vérifie pas sur les indices actions américains qui battent de nouveau record.

Le graphique ci-dessous témoigne de la divergence entre actions et les positions des comptes spéculatifs sur les devises « commo ». Cela ne veut pas dire que les marchés boursiers vont eux aussi corriger, mais il y a de quoi s’interroger. Quoi qu’il en soit, de telles données nous enseignent que les comptes spéculatifs sont donc maintenant neutres sur les devises « commo » prises dans leur ensemble (sauf sur le CAD où ils sont « short »), très « short » sur le JPY et le GBP et dans une moindre mesure sur l’EUR dont on sait que les politiques quantitatives devraient être assouplies davantage à court/moyen terme et au final « long » de dollar qui bénéficie par défaut de l’environnement global actuel et d’anticipations sur la fin du QE d’ici la fin de l’année.

Nordine Naam , Mars 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés