Legg Mason lance le fonds ESG ClearBridge US Equity Sustainability Leaders Fund

Legg Mason Global Asset Management lance un fonds d’actions américaines « socialement responsable » géré par sa filiale ClearBridge Investments, dont les encours en stratégies ESG s’élèvent à près de 3 milliards $.

Le fonds Legg Mason ClearBridge US Equity Sustainability Leaders Fund est un portefeuille concentré, composé de toutes tailles de capitalisation boursière. L’objectif est d’identifier des sociétés en bonne santé financière qui font preuve de leadership dans leur démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Le fonds s’intéresse également à des entreprises émergentes dans ce domaine.

Le lancement de ce fonds reflète le positionnement de ClearBridge, à la pointe des méthodes de gestion ESG, et s’inscrit pleinement dans sa volonté de créer de la valeur pour ses clients dans la durée. Pour ce faire, les gérants mettent en œuvre une démarche de gestion active qui offre une vision exhaustive du développement durable, sans recours à une politique d’exclusion.

Le fonds est géré par la Responsable de l’Investissement ESG de ClearBridge Investments, Mary Jane McQuillen, qui s’appuie sur 19 années d’expérience en gestion de mandats ESG, ainsi que par Derek Deutsch, qui bénéficie de 16 années d’expérience sur les marchés et qui est déjà responsable de plusieurs stratégies mid-caps au sein de la société de gestion.

Commentant le lancement du fonds, Mary Jane McQuillen explique que « les sociétés respectant les critères ESG peuvent offrir parmi les meilleures opportunités de performance. En effet, leur approche de développement durable est souvent supérieure à celle de leurs pairs et s’inscrit dans une optique de long-terme ».

Evoquant les types d’entreprises privilégiées par le fonds, Jane McQuillen ajoute : « Notre approche, qui repose sur le processus ESG et le système de notation interne développé par ClearBridge depuis près de trente ans, ne vise pas seulement à investir dans des valeurs qui affichent déjà ces caractéristiques. En effet, nous cherchons également à identifier les entreprises qui cherchent à améliorer leur démarche ESG. Œuvrer à leurs côtés pour développer ces pratiques, est un aspect essentiel de notre rôle d’investisseurs, et sera ancré dans le processus de gestion du fonds ».

L’implication auprès des entreprises est en effet une composante clé dans l’approche ESG de ClearBridge. Vincent Passa, directeur France et Benelux de Legg Mason confirme l’importance de cette démarche : « Nos analystes sectoriels, ainsi que notre équipe de gestion, mèneront une politique d’engagement active auprès des équipes dirigeantes et travailleront de concert avec ces dernières, dans une optique d’amélioration permanente des problématiques ESG ».

Les gérants s’appuient sur une analyse fondamentale afin d’identifier les entreprises « best in class », privilégiant les valorisations, la solidité financière et la capacité de l’entreprise à allouer efficacement le capital.

La recherche ESG, développée en interne par ClearBridge au cours des trente dernières années, est pleinement intégrée au processus de recherche fondamentale et contribue ainsi à identifier les entreprises qui ont une longueur d’avance en matière de responsabilité ESG.

Si le fonds cherche à identifier les entreprises qui intègrent déjà les meilleures pratiques ESG, il s’intéressera également à celles qui effectuent des progrès considérables afin de devenir des leaders sur certains piliers ESG.

Le fonds investit sur les marchés actions toutes capitalisations boursières confondues. Les gérants, dont l’approche s’inscrit sur le long-terme, chercheront à minimiser le taux de rotation du portefeuille. Ce dernier sera composé de 30 à 50 valeurs.

En ce qui concerne le marché français, Vincent Passa ajoute : « La gestion ISR prend de l’ampleur auprès des investisseurs, et cela ne concerne pas uniquement les institutionnels. Pour cette raison, elle prend aussi une place plus importante au sein de notre offre, en particulier, sur le secteur actions US ISR, assez peu représenté à ce jour sur le marché »

Les frais de gestion annuels appliqués aux parts retail du fonds Legg Mason ClearBridge US Equity Sustainability Leaders Fund s’élèvent à 0,7%.

Next Finance , Novembre 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés