AVIVA Advertisement AVIVA
›  Opinion 

Le cycle actuel n’est pas comparable aux précédents

La reprise économique actuelle a commencé en 2009 et pas seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier. Huit ans plus tard, selon Deutsche Asset Management, on pourrait être tenté de l’assimiler à un cycle déjà observé par le passé...

Après huit ans de reprise de l’économie mondiale, il n’y a toujours pas de retournement en vue

La reprise économique actuelle a commencé en 2009 et pas seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier. Huit ans plus tard, on pourrait être tenté de l’assimiler à un cycle déjà observé par le passé.

Pour autant, comparé aux précédents, il ne s’agit pas d’un cycle traditionnel, mais d’une reprise anormalement faible, comme le montre notre graphique.

Dans un sens, la reprise économique mondiale avance à un rythme lent, à l’instar de l’inflation ou bien du retrait très progressif du stimulus monétaire mis en place par les banques centrales. Cela explique en partie pourquoi nous estimons très vraisemblable que ce cycle va se poursuivre en 2018, et probablement au-delà.

JPEG - 42.7 ko
* GDP U.S. Chained 2009 Dollars Index, pre-recession peak = 100%
Sources : Bloomberg Finance L.P., Deutsche Asset Management Investment GmbH ; au 05/10/17

Stefan Kreuzkamp , 13 octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés