›  News 

La Chine et la Turquie signent un accord de swap de devises

La Banque Populaire de Chine, banque centrale chinoise, a annoncé mardi la signature d’un accord de swaps de devises avec la Banque Centrale Turque…

Cet accord d’échange monétaire, valide pour une durée de trois ans, pourra être prolongé par consentement mutuel, a indiqué la Banque Populaire de Chine dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le yuan bientôt monnaie de réserve ?

Alors que plusieurs experts évaluent à une dizaine d’années le délai de changement de statut du yuan en devise de réserve, l’accord d’échanges entre le Japon et la Chine qui remplaceront le dollar par le yen ou le yuan pour leur commerce bilatéral pourrait accélérer le (...)

Selon les autorités chinoises et turques, cette démarche vise à renforcer la coopération financière, à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, ainsi qu’à assurer la stabilité financière régionale.

Pour promouvoir l’utilisation internationale du yuan, la Chine a signé des accords d’échanges monétaires avec près de 15 pays et régions depuis le début de la crise financière mondiale, fin 2008.

En fin d’année dernière, le Japon et la Chine ont indiqué qu’ils allaient dorénavant utiliser le yen et le yuan pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Next Finance , Février 2012

Lire aussi

Novembre 2011

Note La dynamique du yuan

Selon Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management, la dynamique de la Chine est très rapide, son accumulation de réserves de change effrayante ainsi que sa capacité à déstabiliser ou à stabiliser les constructions (...)

Mai 2009

Opinion Le Yuan pourrait supplanter le dollar d’ici une dizaine d’années !

Selon Nouriel Roubini, au regard de l’endettement abyssale des USA, ceux-ci doivent s’attendre à une contestation accrue du statut du dollar...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés