›  Opinion 

L’indicateur d’inflation préféré de la Fed continue sa décrue rapide

Cette publication confirme la nette désinflation à l’œuvre aux Etats-Unis et ouvre la porte à une baisse de taux de la Fed dès le mois de mars. Cette désinflation devrait se poursuivre sur les mois à venir en raison de la prise en compte avec retard du fort ralentissement des loyers...

L’indicateur d’inflation préféré de la Fed, le « core PCE », continue sa décrue rapide en passant à 2,9% en décembre.

  • L’inflation PCE reste stable à 2,6% en glissement annuel en décembre.
  • La mesure d’inflation préférée de la Fed, le « core PCE », tombe à 2,9% en glissement annuel en décembre. Elle a baissé de près de 1,5 point de pourcentage depuis juin, ce qui est spectaculaire.
  • La variation sur 6 mois du core PCE, qui est une métrique qui a été récemment mise en avant par Jerome Powell, est désormais inférieure à 2% en rythme annualisé. Cela tend à montrer que la Fed est en train de remplir son objectif de stabilisation de l’inflation.
  • Une divergence est en train d’apparaître entre les deux mesures phares d’inflation sous-jacente (le core CPI et le core PCE) en grande partie à cause du changement de méthodologie récent de l’indice de prix CPI pour la santé. Pour rappel, c’est le PCE et non pas le CPI que la Fed cible et qui apparaît dans les projections économiques des membres du FOMC.

Cette publication confirme la nette désinflation à l’œuvre aux Etats-Unis et ouvre la porte à une baisse de taux de la Fed dès le mois de mars. Cette désinflation devrait se poursuivre sur les mois à venir en raison de la prise en compte avec retard du fort ralentissement des loyers. Le principal risque à court terme pour le narratif de désinflation sera la publication des ajustements de saisonnalité du CPI le 9 février.

Bastien Drut , 29 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés