https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

L’assurance-vie, un placement plébiscité en France mais encore sous-estimé pour la planification successorale

78% des sondés français ont souscrit un contrat d’assurance-vie, 44% n’ont pas de stratégie de planification successorale. La nouvelle génération est la plus susceptible d’avoir mis en place un plan de transfert de patrimoine...

Afin de fournir aux gestionnaires de fortune un aperçu de la situation en Europe quant à la problématique de la succession, NPG Wealth Management a commissionné Scorpio Partnership pour sonder une clientèle européenne dont la fortune est estimée entre 1 et 10 millions d’euros. 600 clients fortunés à travers toute l’Europe ont ainsi été interrogés.

Selon les résultats, 45% des Européens sondés estiment qu’une stratégie de transmission de patrimoine est une démarche importante. Pourtant, seulement 30% d’entre eux ont déjà mis en place une telle stratégie, parmi lesquels 42% sont âgés de moins de 35 ans. Si 25% des sondés ont au moins préparé un testament, 43% des individus fortunés, soit près de la moitié, n’ont pas du tout préparé leur succession. À noter également qu’un tiers des Européens interrogés n’ont pas de professionnels à leurs côtés pour les guider et les conseiller dans leur démarche.

En Europe, les jeunes générations semblent mieux informées et plus préparées en matière de succession que leurs aînées. Il s’agit dès lors d’accentuer la sensibilisation sur les avantages de la planification successorale, surtout auprès de ces publics.

Cette planification peut être optimisée par l’utilisation du contrat d’assurance-vie, auquel ont déjà souscrit 66% des personnes sondées, souvent en sous-estimant le potentiel de ce véhicule en matière de succession.

37% des répondants français ont mis en place une stratégie successorale

En France, l’étude a montré que 17% des sondés ont rédigé un testament alors que 44% d’entre eux n’ont pas encore mis en place de stratégie de planification successorale. Pourtant, 59% estiment qu’il s’agit là d’une démarche importante. L’étude révèle que 78% des sondés ont souscrit un contrat d’assurance-vie. À noter également que près de la moitié des sondés français, 44 % précisément, n’ont pas de conseillers à leurs côtés et que 13% de leurs actifs sont détenus à l’étranger.

Si les Français semblent d’ores et déjà sensibilisés à l’importance d’une stratégie de gestion et de planification patrimoniale, le pays manque aujourd’hui d’une approche proactive en la matière. Par ailleurs, bien que le contrat d’assurance-vie y soit un véhicule de prédilection, il est davantage utilisé en tant que placement que comme véritable outil de planification successorale.

On constate que les sondés français manquent d’information à ce sujet de la part des professionnels du secteur, ces derniers se devant de renforcer la relation avec leurs clients pour leur apporter soutien et conseil. « Les compagnies d’assurance-vie ont ici un rôle important à jouer, notamment vis-à-vis de leurs partenaires, en mettant toujours plus en exergue les avantages de l’assurance-vie en tant qu’outil sophistiqué de gestion patrimoniale et successorale  », précise Marc Stevens, CEO de NPG Wealth Management.

Au niveau Européen, l’étude révèle enfin qu’en moyenne 20% des actifs sont détenus à l’étranger, avec un pourcentage encore plus important dans les pays nordiques (respectivement 27% et 29% au Danemark et en Finlande) et chez les répondants âgés de moins de 35 ans. En moyenne 13% des avoirs des personnes sondées en France sont détenus à l’étranger. A Marc Stevens de préciser qu’ « avec l’assurance-vie en tête de ces placements, les sondés continuent de bénéficier d’une expertise transfrontalière et d’un cadre de protection optimal offerts par des centres financiers réputés tel que le Luxembourg. »

Next Finance , Octobre 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés