AVIVA Advertisement AVIVA
›  Interview 

Kevin Loo : « Le FF Global Strategic Bond Fund suscite un intérêt des institutionnels souhaitant s’affranchir des risques liés aux produits trop benchmarkés »

Processus d’allocation flexible, allocation stratégique et tactique, classes d’actifs obligataires éligibles…Kevin Loo, Global Fixed Income Product Manager chez Fidelity nous détaille le fonctionnement et les objectifs du fonds FF Global Strategic Bond Fund.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Next-Finance : Pouvez- vous nous présenter le fonds “FF Global Strategic Bond Fund” en nous précisant son niveau de performance et de volatilité depuis sa création ? En quoi, votre stratégie d’investissement est innovante et en quoi se distingue t-elle des autres fonds flexibles ?

Kevin Loo : Le fonds FF Global Strategic Bond Fund est un fonds “total return”, créé au mois de mars 2011 (08-mars-2011) qui vise à produire des rendements constants et stables avec un faible niveau de volatilité. Contrairement aux autres fonds obligations, le processus d’allocation est flexible, utilisant une combinaison d’allocation stratégique et tactique pour les 5 classes d’actifs suivantes du marché obligataire international : les obligations souveraines et privées, indexées sur l’inflation, émergentes et à haut rendement.

Depuis sa création, le fonds FF Global Strategic Bond Fund affiche un rendement annualisé de 5,1%, avec une volatilité annualisée de 2,3%, en ligne avec son profil de risque/rendement.

A chaque étape du processus d'investissement, le gérant joue un rôle clé, utilisant sa vision fondamentale afin de lisser le profil de rendement du fonds dans différents types de scenarii de marché, tout en évitant les risques extrêmes.
Kevin Loo

Utilisez vous un modèle quantitatif pour déterminer votre allocation tactique et stratégique ou bien reposent elles sur des facteurs fondamentaux ?

Comme je le disais, le processus d’allocation est flexible, utilisant une combinaison d’allocation stratégique (SAA) et tactique (TAA) en 3 étapes :

Etape 1 (SAA) : Analyse quantitative visant à identifier les combinaisons stratégiques d’actifs pour modéliser une allocation stratégique qui minimise le risque de perte du fonds dans des conditions de marché extrêmes

Etape 2 (TAA) : Sélection de positions tactiques diversifiées autour de ce cadre d’intervention stratégique – par l’intermédiaire d’une analyse macro maison et de la recherche bottom-up - qui vont générer du rendement, par le biais de la duration ou des spreads de credit par exemple.

Etape 3 : L’ équipe de recherche de Fidelity fournit une sélection des meilleurs titres pour chaque classe d’actifs obligataires.

A chaque étape du processus d’investissement, le gérant joue un rôle clé, utilisant sa vision fondamentale afin de lisser le profil de rendement du fonds dans différents types de scenarii de marché, tout en évitant les risques extrêmes.

Le fond est structuré autour d’une allocation stratégique de 5 classes d’actifs obligataires incluant les obligations indexées sur l’inflation, émergentes et à haut rendement. Toutes ces classes d’actifs sont elles suffisamment importantes et liquides ? Si certains actifs semblent surévalués, pouvez vous vendre à découvert ou utiliser des Credit Default Swap ?

Chacune des 5 classes d’actifs obligataires utilisées par le FF Global Strategic Bond Fund est liquide ; par conséquent la liquidité n’est pas problématique, étant donnée la taille de ces marchés, y compris pour les moins traités d’entre eux. Par exemple, le marché des obligations indexées sur l’inflation est estimé à 2 100 milliards de dollars.

Je souhaiterais préciser que le FF Global Strategic Bond Fund est un fonds “total return long only”, qui n’est pas autorisé à faire de la vente à découvert. Par contre, le fonds peut utiliser des produits dérivés comme les Credit Default Swaps (CDS) ou les contrats à terme, pour améliorer les rendements ou réduire la duration du portefeuille.

L'approche en termes de ratio de Sharpe n'est pas vraiment pertinente pour le FF Global Strategic Bond Fund.
Kevin Loo

Les investisseurs scrutent également la taille du fonds. Dans la période de croissance des encours que connait actuellement le FF Global Strategic Bond Fund, faites vous attention au montant maximum que vous êtes capable de gérer, tout en gardant votre flexibilité ?

La capacité du fonds est très importante. Les actifs sous gestion, à fin septembre 2012, s’élèvent à 225 millions d’euros. Mais, selon moi, compte tenu de ses stratégies et de ses marchés sous jacents, le fonds FF Global Strategic Bond Fund n’a pas de contrainte spécifique de capacité.

Les investisseurs semblent parfois perdus, n’étant pas capables de comparer la performance de plusieurs fonds flexibles ... Parfois, les gérants vont essayer de battre un indice, d’autres de faire mieux que l’EONIA capitalisé ... Pensez-vous que les investisseurs devraient regarder au-delà des rendements annuels du FF Global Strategic Bond Fund ?

Vous avez raison. Avec ce produit, Fidelity recherche un profil de rendement, ajusté du risque, supérieur à ses pairs dans le monde des fonds obligataires internationaux. A travers la SAA et la TAA, le FF Global Strategic Bond Fund vise à obtenir des rendements stables et constants, dans toutes les conditions de marché, en particulier pendant les situations de crises mondiales majeures.

Quel est votre Sharpe ratio ; est il vraiment pertinent pour le FF Global Strategic Bond Fund ?

L’approche en termes de ratio de Sharpe n’est pas vraiment pertinente pour le FF Global Strategic Bond Fund. Selon moi, le ratio d’information (IR) est un meilleur indicateur pour déterminer la cohérence de notre processus d’investissement. Pour votre information, depuis sa création, le FF Global Strategic Bond Fund a un IR de 0,59 vs son allocation stratégique.

Voyez vous un intérêt croissant pour votre approche « unconstrained » ? Comment le FF Global Strategic Bond Fund peut être intégré dans une allocation globale pour un investisseur institutionnel et devrait elle remplacer une allocation obligataire traditionnelle ?

Oui, Fidelity a constaté un intérêt croissant des investisseurs pour le FF Global Strategic Bond Fund, en particulier du point de vue des institutionnels afin de s’affranchir des risques liés aux produits trop benchmarkés. La crise de la dette souveraine a changé la perception du risque pour les investisseurs institutionnels et ce type de solution répond bien à leurs nouvelles attentes.

RF , Novembre 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Lire aussi

Avril 2012

Stratégie Gestion sans contrainte : Illustration sur un fonds de Fidelity

Fidelity a récemment renforcé son principe de gestion de conviction pour sa gamme de fonds actions. Dans ce cadre, FF Nordic Fund, qui bénéficie de cette approche de gestion sans contrainte, a été confiée à Bertrand Puiffe en août dernier. Quelques mois plus tard, c’est l’occasion de (...)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Interview Christian Lopez et Malik Haddouk : « Notre modèle se distingue aussi des risk parity multi-assets classiques qui ne prennent pas du tout en compte d’anticipations de performance »

Le modèle d’allocation de CPR AM permet de transformer les anticipations de performances, de volatilité et de corrélations suivant les différents scénarios de marché probabilisés en allocation tout respectant les contraintes...

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés