European Capital organise le financement par obligations unirate en soutien de l’acquisition du Groupe INSEEC par Apax Partners

European Capital Limited et ses filiales consolidées (« European Capital ») ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient organisé, aux côtés de Tikehau, le financement par obligations unirate en soutien de l’acquisition du Groupe INSEEC (« INSEEC » ou le « Groupe »), grâce à des fonds conseillés par Apax Partners.

L’INSEEC est l’un des groupes d’enseignement privé leaders en France. European Capital agit en tant qu’agent et représentant des obligataires détenteurs des obligations unirate et, en tant qu’investisseur majeur des obligations unirate, sera en charge de nommer un observateur au Conseil d’administration du Groupe.

INSEEC est un réseau d’enseignement français majeur opérant en France (Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry) et à l’étranger (Monaco, Londres et Chicago). Cette institution dispense des programmes académiques axés sur le commerce à 15 000 étudiants de niveau baccalauréat, au sein de 11 établissements d’enseignement et dans le cadre de 17 programmes, mettant particulièrement l’accent sur quatre domaines d’éducation : commerce, communication, formation des cadres, et cours de préparation aux concours. Le Groupe est membre de la Conférence des Grandes Écoles, et travaille en partenariat avec 200 universités étrangères afin de faire bénéficier les étudiants d’une vision diverse à l’international. Au fil des années, l’INSEEC est parvenu à forger une image de marque puissante autour de son nom, ce que confirment de récentes études d’employabilité après obtention des diplômes, et est particulièrement prisée pour son esprit entrepreneurial, comme le soulignent le succès de son incubateur lancé en 2010 ainsi que ses efforts permanents destinés à adapter ses programmes aux aspirations des étudiants et aux besoins des entreprises. Le Groupe INSEEC a récemment élaboré un certain nombre de programmes en ligne innovants, et n’attend plus que de bénéficier de la croissance prometteuse de ce segment.

« Nous sommes ravis d’investir dans des obligations unitranches en soutien à l’acquisition de l’INSEEC, » a déclaré Tristan Parisot, directeur général d’European Capital Financial Services Limited (« ECFS »). « Cet investissement démontre notre capacité à fournir des solutions de financement sur mesure en faveur des leaders d’industries du mid-market. Nous continuons de nous concentrer sur la création d’opportunités de dettes privées de qualité supérieure au sein de sociétés à moyenne capitalisation d’une capacité de souscription atteignant jusqu’à 100 millions € à travers l’Europe »

« Nous sommes ravis de soutenir une équipe de direction exceptionnelle et hautement expérimentée, qui a particulièrement bien réussi à acquérir et intégrer d’autres écoles et programmes, permettant au Groupe d’élargir son offre tout en renforçant sa réputation en France et à l’étranger, » a déclaré Stéphane Legrand, directeur général d’ECFS. « Grâce à son réseau composé de 11 écoles spécialisées dans des créneaux attractifs ainsi qu’à ses trois campus situés à Monaco, Londres et Chicago, le Groupe a non seulement réussi à atteindre une envergure critique, mais a également démontré sa capacité à gérer de nombreux campus à travers le monde tout en bénéficiant des complémentarités et synergies qui constituent un avantage compétitif évident au sein d’un secteur fragmenté. C’est pourquoi nous sommes persuadés que le Groupe INSEEC est particulièrement bien positionné pour bénéficier de la pénétration croissante de l’enseignement supérieur ainsi que pour mener la consolidation de son secteur. »

« Nous visons à offrir les meilleurs programmes aux étudiants de l’INSEEC au travers de l’excellence académique, de liens toujours plus étroits avec le monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat ainsi que d’un intérêt constant pour l’exposition internationale, » a déclaré Catherine Lespine, PDG de l’INSEEC. « La signature auprès de l’Université Tsinghua de Shenzhen en faveur de notre programme conjoint de DBA ainsi que l’ouverture en 2014 de notre deuxième campus aux États-Unis, dans la ville de San Francisco constituent le témoignage de ces engagements. »

« Apax Partners est ravie de s’associer à nouveau avec European Capital, » a déclaré Bertrand Pivin, associé chez Apax Partners. « Nous apprécions la capacité d’European Capital à valoriser le raisonnement stratégique de l’équipe de direction, en se positionnant en tant que partenaire de choix pour le Groupe tout en partageant son objectif qui consiste à favoriser la qualité d’enseignement. »

Next Finance , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés