AVIVA Advertisement AVIVA

Euronext lance des contrats à terme sur les dividendes d’action individuelle

Euronext, la première bourse de la zone euro, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une gamme de contrats à terme sur dividende d’actions individuelles, concernant les titres les plus liquides, cotés sur ses marchés d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Ces nouveaux contrats à terme seront négociables, à partir du 1er trimestre 2015, au départ sur les composants de l’indice CAC 40®. Le contrat Euronext offrira aux investisseurs la possibilité de négocier le dividende d’une action, en bénéficiant d’une tarification attractive. Ces nouveaux produits complètent l’offre déjà existante sur les contrats à terme dividende, relatifs aux indices CAC 40® et AEX®.

Les dividendes sont un élément clé pour les actionnaires et les utilisateurs de produits dérivés sur actions et les contrats à terme de dividendes sont principalement utilisés comme un outil de couverture.

Ces nouveaux produits dérivés permettent aux investisseurs de prendre position sur les paiements de dividendes

Toutefois, les dividendes sont en train de devenir une classe d’actifs à part entière, offrant de nombreuses opportunités de diversification pour les investisseurs. Jad Comair, fondateur et responsable des investissements chez Melanion Capital, un gestionnaire d’actifs de premier plan, spécialisé dans les investissements dividende, croit fortement en l’avenir des contrats à terme sur dividendes. Selon lui, « un jour, les investisseurs seront en mesure de négocier des contrats à terme de dividendes sur chaque action cotée en Bourse dans le monde. »

David Lenfant, co-fondateur de Laffitte Capital, un gestionnaire de fonds d’investissement à rendement absolu, de format UCITS, se félicite également de ce nouveau produit, car « dans les marchés d’aujourd’hui nos clients sont à la recherche de rendement. Les produits dérivés sur dividendes proposés par Euronext offrent à nos gérant une plus large gamme de possibilités d’investissement sur cette classe d’actifs innovante ».

Le lancement des contrats à terme sur dividende d’actions individuelles s’appuie sur des fournisseurs de liquidités, comme BNP Paribas et Société Générale. Adil El Batji, responsable Delta One Europe chez BNP Paribas, a déclaré : « les nouveaux produits dérivés Euronext fourniront un choix supplémentaire pour les investissements en matière de dividende ». Massimiliano Pignatelli, responsable des flux actions à la Société Générale, a ajouté : « nous sommes heureux d’être associés en tant que teneur de marché à l’initiative d’Euronext, en matière de contrat à terme sur action individuelle ».

Adam Rose, responsable des produits financiers dérivés chez Euronext, a déclaré : « c’est un nouvel excellent exemple parmi nos nouvelles initiatives de croissance, mises en place dans le domaine des dérivés actions Euronext, afin d’élargir la gamme de produits offerte à notre large base de clientèle. Nous sommes heureux d’être en mesure de lancer ces nouveaux contrats à terme sur dividende, avec un large soutien de nos clients ».

Next Finance , Décembre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Stratégies sur Dividendes

Lire aussi

Novembre 2013

Produit Qu’est ce qu’un « future » sur dividendes ?

Un « future » sur dividendes est un contrat à terme négocié sur un marché organisé, qui permet de prendre position sur le montant des dividendes versés, par une entreprise cotée en Bourse, à ses actionnaires, pour une date d’échéance donnée. Il n’est pas nécessaire de détenir des (...)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés