AVIVA Advertisement AVIVA

ETF Securities lance 4 nouveaux ETC sur le cacao, le plomb, l’étain et le platine

ETF Securities vient d’élargir son offre sur les matières premières, avec le lancement de quatre nouveaux ETC offrant une exposition à la hausse au cacao, au plomb, à l’étain et au platine...

ETF Securities, pionnier mondial des ETC sur matières premières (Exchange Traded Commodities ou Commodity ETC) et des ETF de troisième génération (Exchange Traded Funds ou ETF) vient d’élargir son offre sur les matières premières, avec l’inscription à la cote de la Bourse de Londres, de quatre nouveaux ETC offrant une exposition à la hausse au cacao, au plomb, à l’étain et au platine.

Les indices sous-jacents de ces nouveaux ETC affichent une progression moyenne de 44 % sur les 12 derniers mois.

Constatant que les actifs affectés aux ETC sur matières premières ont presque triplé en 2009 et que les volumes ont quasi doublé, ETF Securities inscrit à la cote quatre nouveaux ETC sur matières premières en réponse à la demande des investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un choix plus étendu en ce qui concerne l’investissement dans une matière première unique.

Ces nouveaux ETC sont conçus pour répliquer les indices Dow Jones - UBS Commodity Indices SM sur le cacao, l’étain, le plomb et le platine, dont le prix est déterminé par référence aux contrats à terme correspondants sur ces mêmes matières premières.

Les quatre nouveaux ETC sur matières premières seront cotés sur le segment dédié aux ETC de la Bourse de Londres. Tous les ETC répliquant les indices DJ-UBS Commodity Indices SMseront intégralement nantis afin d’atténuer le risque de contrepartie, en s’appuyant sur les exigences standard d’ETF Securities en matière d’actifs éligibles au nantissement qui imposent une couverture comprise entre 100 % et 110 % de la valeur en circulation.

ETFS Cocoa (COCO) (cacao)

L’indice DJ-UBS Cocoa Total Return Index SM était en progression de 60 % sur la période de 12 mois close le 2 novembre 2009 et de 24 % sur le seul troisième trimestre 2009. Il a également connu une impressionnante progression sur des horizons temporels plus longs, affichant des rendements respectifs de 85 % et 198 % sur 5 et 10 ans. À l’instar de ce qui s’est produit avec le sucre, la pénurie de l’offre a récemment soutenu les cours du cacao ; l’impact potentiel des bouleversements climatiques dus au phénomène El Niño et les révisions à la hausse de la demande sur fond d’amélioration des indicateurs d’activité économique ont également soutenu ces prix.

ETFS Tin (TINM) (étain)

L’indice DJ-UBS Tin Total Return Index SM a augmenté de 48 % sur la période de 12 mois close le 2 novembre 2009, avec une progression de 9 % sur le troisième trimestre 2009. L’indice a également connu une progression de 110 % et 271 % respectivement sur les 5 et 10 dernières années, surpassant la performance globale des rendements des métaux industriels mesurée par l’indice DJ-UBS Industrial Metals Total Return Index SM (en hausse de 79 % et 162 % sur 5 et 10 ans respectivement). Selon les prévisions de l’institut de recherche ITRI (International Tin Research Institute), la hausse de la demande au cours des 4 prochaines années proviendra presque exclusivement de Chine et d’autres marchés émergents d’Asie, sur fond d’utilisation croissante de la brasure et du fer-blanc.

ETFS Lead (LEED) (plomb)

Le DJ-UBS Lead Total Return Index SM a augmenté de 34 % sur la période de 12 mois close le 2 novembre 2009. Cet indice a été l’un des plus performants sur l’ensemble des indices DJ-UBS Commodity Indexes SM au cours de la décennie écoulée, avec une progression de 536 % sur la période de 10 ans close le 2 novembre 2009. 70 % de la production de plomb dans le monde est utilisée dans les batteries au plomb très répandues dans la construction automobile. En 2010, la Chine devrait représenter 45 % environ de la demande annuelle totale de plomb dans le monde, ce pays représentant 8 % des prévisions de croissance de la demande pour l’année à venir, selon l’International Lead and Zinc Study Group.

ETFS Platinum (PLTM) (platine)

L’indice DJ-UBS Platinum Total Return Index SM a augmenté de 41 % sur la période de 12 mois close le 2 novembre 2009. Il a affiché une progression de 10 % au troisième trimestre 2009. L’indice s’est apprécié de 469 % sur les 10 dernières années, plus de deux fois le rendement du DJ-UBS Precious Metals Total Return Index SM. Un regain d’activité dans la production automobile cette année, notamment aux États-Unis et en Europe, a soutenu de manière cyclique la demande de platine en 2009, conjointement à une solide tendance à la croissance du parc automobile et de camions en Chine et dans d’autres pays émergents. L’offre de platine pâtit de pénuries au niveau de ses infrastructures et de sa main d’œuvre alors que la production minière a atteint, l’an dernier, son plus bas niveau depuis 2003, en repli sur deux années consécutives.

Nicholas Brooks, Directeur de la recherche et de la stratégie d’investissement, ETF Securities Ltd, a déclaré :
« Les quatre nouveaux ETC longs sur matières premières qui suivent les variations de cours du cacao, de l’étain, du plomb et du platine donnent aux investisseurs un moyen simple et sûr d’investir sur les marchés de matières premières. ETFS Tin (TINM) est le premier ETC long en Europe sur contrats à terme sur l’étain ; il réplique le DJ-UBS Tin Total Return Index SM. L’étain a enregistré de solides performances, l’indice ayant connu une croissance de 48 % sur les douze derniers mois et de 271 % ces dix dernières années sur fond d’augmentation rapide de la demande d’étain en Chine. »

« Le cacao a également connu des rendements très satisfaisants ces derniers temps (hausse de 60 % l’année dernière), sachant que les phénomènes météorologiques ont entraîné des interruptions de l’offre et que la demande a plutôt bien résisté à la crise économique par rapport à ce qui était prévu. »

« Quant au plomb, principalement employé dans les batteries pour l’automobile, il affiche l’une des meilleures performances de tous les indices de matières premières de DJ-UBS au cours de la décennie passée, avec 536 % de croissance sur la période. »

« Avec ces nouveaux venus, la plate-forme d’ETC sur matières premières d’ETF Securities compte désormais 148 ETC longs, courts et à effet de levier, ce qui en fait la plate-forme de produits indiciels cotés la plus complète et liquide du monde. »

Next Finance , Novembre 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés