AVIVA Advertisement AVIVA
›  Produit 

Description du processus de sélection d’une société de gestion sur la plateforme

Avec plus de 10 000 fonds alternatifs recensés dans le monde, d’après le rapport « Preqin Global Hedge Fund Report 2014 », il n’est pas forcément facile pour les investisseurs, désireux d’investir dans le monde de la gestion alternative, de sélectionner les meilleurs fonds, parmi les différents styles de stratégies proposées.

Avec plus de 10 000 fonds alternatifs recensés dans le monde, d’après le rapport « Preqin Global Hedge Fund Report 2014 », il n’est pas forcément facile pour les investisseurs, désireux d’investir dans le monde de la gestion alternative, de sélectionner les meilleurs fonds, parmi les différents styles de stratégies proposées.

Dans la plupart des cas, les « hedge funds » présentent encore, des risques pouvant constituer des freins à l’investissement, comme le manque de transparence des actes de gestion, l’absence de reporting ou encore une faible liquidité (mensuelle voire trimestrielle) par exemple.

De surcroît, comme le rappelle François Bocqueraz, responsable de la sélection de fonds et de la due diligence chez Amundi Alternative Investments, « la détention de parts de hedge funds en direct se traduit par une absence de contrôle de l’investisseur sur l’ensemble de la gouvernance du véhicule. Ce dernier est donc confronté a une forte hétérogénéité de la qualité opérationnelle et des véhicules d’investissement disponibles : domiciliation du fonds (souvent domicilié aux Iles Caïmans, aux Bermudes ou dans d’autres centres « offshore », composition du conseil d’administration, choix des prestataires (auditeurs, administrateur, agent valorisateur, banque dépositaire) et autres contreparties de marché (courtiers, contreparties OTC et prêt-emprunt de titres, prime brokers)... ».

D’où le besoin ressenti par certains investisseurs institutionnels de se tourner vers des plateformes de comptes gérés, offrant un degré élevé de flexibilité et de visibilité. En outre, cette solution leur permet d’accéder à des services en matière d’infrastructure, d’administration, de gestion des risques. Ce type de programme leur permet également de bénéficier de solutions d’investissement sur mesure à travers les compétences acquises par les équipe de ces plateformes en termes de sélection de gérant, de structuration de fonds mais aussi de négociation juridique ou encore de commissions et de risque de contrepartie.

Il faut dire que le processus de sélection des gérants se doit d’être particulièrement méthodique. Il repose sur un processus fondé sur une procédure rigoureuse dite de « due diligence », analysant de façon précise les aspects qualitatifs et quantitatifs des styles de gestion des différents gérants étudiés. Ainsi, par exemple, Lyxor Asset Management sélectionne habituellement les gestionnaires suivant différentes caractéristiques :

  • Une évaluation de la société de gestion dans son ensemble avec une attention particulière portée aux équipes de gestion et aux fonctions support
  • Des processus de gestion ayant fait leurs preuves par le passé, dans différents environnements de marché
  • Des processus de gestion solides
  • La capacité de gérer des capitaux importants
JPEG - 68.9 ko

De quoi aider les investisseurs à «  tirer le meilleur avantage de stratégies d’investissement à fort potentiel de diversification tout en bénéficiant du support institutionnel qu’offre la plateforme : solidité opérationnelle, indépendance de la valorisation et de la gestion des risques, méthodes et pratiques normées d’un acteur de premier plan, y compris dans le domaine de la gouvernance, due diligence continue sur le gérant alternatif » conclut François Bocqueraz.

Next Finance , Février 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit L’investissement factoriel n’est pas une classe d’actifs, mais une philosophie

Dans l’ensemble, l’investissement factoriel, qu’il soit dans le cadre d’une approche à facteur unique ou multifactorielle, n’est PAS une classe d’actifs, mais plutôt un outil de discussion qui permet aux investisseurs de convertir des recherches académiques en de véritables (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés