›  News 

CFXO : Plus de 20% de rendement attendu pour la tranche « Equity »

La tranche « Equity » de la 1ère émission de CFXO lancé par Merrill Lynch et géré par Crédit Agricole Asset Management (CAAM) offrira bien plus de 20% de rendement...

Annoncée il y a un mois, la première transaction de CFXO devrait rapidement atteindre plusieurs centaines de millions de dollars. Un véritable programme est ouvert et se base sur un partenariat Crédit Agricole Asset Management-Merrill Lynch.
Evoquant les risques associés aux différentes tranches, Loïc Guilloux, Managing Director en charge de l’activité Fixed Income, Currencies et Commodities en France explique : « Les tranches notées expriment les probabilités de perte en capital et en coupons perçus par les investisseurs.
Ces probabilités calculées par l’agence de notation (ici Standard & Poors) sont proches de 0 pour une AAA et augmentent (mais légèrement) avec la baisse de la notation. C’est exactement le même principe que pour la notation d’un corporate, plus celle-ci est élevée, plus la probabilité d’être remboursé entièrement et de toucher ses coupons est proche de 100%.
Quant à la tranche non notée, appelée également première perte ou Equity, sa taille est déterminée de la manière suivante : L’agence de notation va modéliser le portefeuille et estimer le niveau de subordination (ici 26%) pour la première tranche notée (ici la BBB). Cette subordination constitue la tranche Equity. Les porteurs de celle-ci prenant certes les premiers risques, mais capturent la part significative de rendement du portefeuille. Plus de 20% de rendement dans le cas qui nous intéresse. En outre, le gérant, Crédit Agricole Asset Management, recherche à optimiser le portefeuille en terme de rendement/risque mais aussi à protéger les cash flows du détenteur de l’Equity ».

Tout l’effort de marketing de Merrill Lynch s’est porté sur cette tranche Equity qui offrira bien plus de 20% de rendement. Selon Loïc Guilloux, « c’est à la fois la tranche la plus "épaisse", 26% de l’opération et celle qui a le plus intéressé les investisseurs. Les spreads offerts (autour de 80 bps sur une AAA, 400 bps sur une BBB) parlent d’eux même pour un produit 5 ans qui en outre apporte une innovation et une véritable source de diversification ».

La demande est attendue tout au long du second semestre et Merrill Lynch anticipe plusieurs transactions dans les prochains mois.

Yann Olivier , Juin 2007

Lire aussi

Mai 2007

Innovation Merrill Lynch lance le premier CFXO (Collateralised Foreign Exchange Obligation)

Géré par Crédit Agricole Asset Management (CAAM) et noté par Standard & Poors, ce produit présente l’originalité d’appliquer au change la technologie de structuration des ABS et des CDO...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés