Baromètre des Business Angels : 10ème enquête de conjoncture semestrielle

France Angels et BFM Business publient pour la 5ème fois le « Baromètre des Business Angels ». L’objet de ce baromètre est de donner, 2 fois par an, une tendance de l’évolution de l’activité des Business Angels. Sa récurrence permet de dégager des évolutions sur une longue période.

[PRÉAMBULE]

France Angels et BFM Business publient pour la 5ème fois le « Baromètre des Business Angels  ». L’objet de ce baromètre est de donner, 2 fois par an, une tendance de l’évolution de l’activité des Business Angels. Sa récurrence permet de dégager des évolutions sur une longue période. Pour compléter ce baromètre et le positionner dans l’environnement actuel, une question d’actualité est posée aux membres des réseaux.

Enquête réalisée entre le 12/09/2016 et le 07/10/2016.

[RÉSULTATS]

Bilan du premier semestre 2016

Le premier semestre 2016 réaffirme la tendance de fond qui s’installe peu à peu chez les Business Angels : l’activité se développe et ils s’inscrivent maintenant comme des acteurs majeurs de l’investissement dans les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

Ce semestre encore, la hausse du nombre de Business Angels traduit l’accroissement de leur notoriété. Depuis la création de la Fédération il y a maintenant quinze ans, le nombre de Business Angels en réseaux ne cesse d’augmenter. A tous les niveaux, l’activité de Business Angels conserve la dynamique positive observée lors du second semestre 2015.

La qualité des projets présélectionnés est en hausse remarquable. Cela traduit une réelle professionnalisation des pratiques et des savoir-faire au sein des réseaux de Business Angels, impliquant une sélection des dossiers de plus en plus exigeante et un attrait particulier des start-up en levée de fonds pour ce type de financement. La hausse du nombre de projets refinancés témoigne du suivi particulier des Business Angels envers les entreprises dans lesquelles ils investissent. Ces investisseurs de proximité accompagnent effectivement leurs startups dans la durée !

La dynamique des Business Angels persiste pour le second semestre 2016 !

Concernant les perspectives pour le second semestre 2016, l’optimisme est de rigueur et l’humeur des Business Angels au beau fixe. Ils prévoient une hausse du nombre de Business Angels en réseaux et du nombre de projets proposés, suivant pour cela la tendance de ces dernières années.

Dans le même esprit, les Business Angels anticipent une augmentation du nombre de projets financés et des montants investis par rapport au premier semestre 2016, malgré le climat d’incertitude causé par l’approche des présidentielles de mai prochain et des futures mesures qui seront mises en place.

Pour ce second semestre 2016, les Business Angels membres de France Angels prévoient un climat favorable à leur activité, à l’image des semestres précédents.

[QUESTION D’ACTUALITÉ]

À l’approche des élections Présidentielles de 2017, France Angels a publié un Livre Blanc contenant des propositions aux candidats. Directement profitables aux entreprises, ces propositions vont dans le sens du développement de l’économie réelle par l’investissement privé.

Parmi les propositions contenues dans le Livre Blanc publié par France Angels, quelles sont celles qui impacteraient le plus positivement votre activité de Business Angels ?

Les propositions les plus importantes aux yeux des Business Angels concernent la fiscalité, corrélée au risque pris par les investisseurs. Par ordre d’importance :

  • La déduction des pertes du revenu imposable global.
  • L’alignement fiscal des taux de déduction des investissements à l’IRPP sur celui de l’ISF, ainsi que le relèvement des plafonds à 200 000€.
  • Le fait de permettre la cession de titres dès la 2ème année et non la 5ème année de détention.

Next Finance , Octobre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés