Axiom AI lance Axiom CEF UCITS, 1er fonds d’arbitrage de closed-end funds conforme aux règles UCITS IV

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’arbitrage de closed-end funds, Sean Hurst et John McCulloch, ont rejoint Axiom Alternative Investments en mars 2012 pour développer et gérer l’activité d’arbitrage de volatilité sur CEFs...

La stratégie d’axiom CEF UCITS cherche à générer des rendements absolus à la fois dans les marchés haussiers et baissiers et constitue une excellente diversification de portefeuille.

Ce fonds 100% marché neutre arbitre les décotes (ou les primes) des VL des « closed-end funds » et offre une liquidité hebdomadaire. Axiom CEF UCITS est le 1er fonds d’arbitrage de closed-end funds conforme aux règles UCITS et dispose d’un track record de plus de 13 ans dont 12 années de hausse. Le fonds est uniquement investi en CEFs liquides et a un objectif de performance de 8% (net de frais) avec une faible volatilité (5%). Ce fonds est par ailleurs éligible à d’autres fonds, selon les règles UCITS. Le ticket d’entrée est de 1 000 €.

Les “closed-end funds (CEFs)” : qu’est-ce que c’est ?

Un “closed-end fund” est une société d’investissement cotée qui investit dans un portefeuille d’actifs diversifiés.
« Closed » signifie que le nombre d’actions émises par la société est fixe, le fonds est donc fermé. Les CEFs sont gérés selon différents objectifs d’investissement : par types d’instruments (actions, obligations…), secteurs d’activités, zones géographiques ou encore par styles de gestion (growth, value...). La caractéristique principale des CEFs réside dans l’existence de décote (ou de prime), c’est-à-dire l’existence d’un écart d’évaluation entre le prix de marché des CEFs et leurs actifs sous-jacents. Le marché des closed-end funds représentent un peu plus de 400 milliards d’euros.

Pourquoi investir dans les CEFs ?

Ancêtre des OPCVMs, les CEFs offrent un support thématique et diversifié. L’objectif d’investissement de chaque CEF est clairement précisé dans le prospectus, il n’y a donc pas de dérive possible. Les gérants peuvent investir sur le long terme (pas de problèmes de souscriptions/rachats) et ont la possibilité d’investir dans des secteurs très spécialisés grâce à l’expertise des gérants. De plus, le total des frais sur encours est plus faible que pour des OPCVMs classiques.

L’approche d’investissement d’Axiom CEF UCITS

Axiom CEF UCITS est 100% marché neutre. Le fonds puise sa performance dans la volatilité des décotes (ou des primes), peu importe leurs niveaux absolus. Chaque position est systématiquement et individuellement couverte via des futures, ETFs, actions et Forex. Ce fonds est principalement investi dans des CEFs actions mais pourra être investi dans des CEFs obligataires si des opportunités se présentent.
Les gérants surveillent quotidiennement et en temps réel 550 fonds sur les 1200 que composent l’univers d’investissement et une couverture est prédéterminée pour chacun d’entre eux.

Les caractéristiques du portefeuille

Axiom CEF UCITS offre une diversification à la fois géographique (global, UK, USA, Europe, Japon, Asie, marchés émergents) et sectorielle (technologie, énergie, valeurs de croissance et valeurs défensives).

Le fonds sera investi dans 30 à 40 stratégies de CEFs :
- exposition maximum de 10% dans chaque CEF
- stratégies multiples : retour à la moyenne, restructuration du CEF, activisme actionnarial dans le marché...
- optimisation de la pondération des stratégies longues/shorts pour réduire le risque lié à la décote.
90% du fonds est investi dans des CEFs liquides (capitalisation boursière > 150M$).

Le processus d’investissement

Les gérants s’appuient sur des critères qualitatifs (1/3) et quantitatifs (2/3) pour sélectionner les CEFs dans lesquels ils vont investir. Axiom Alternative Investments a développé en interne un modèle de détermination de la VL en temps réel permettant aux gérants de calculer et d’avoir simultanément la VL et la décote (ou la prime) des CEFs. Chaque CEF et ses sous-jacents sont rigoureusement étudiés afin de choisir uniquement les CEFs les plus liquides. L’expérience de plus de 19 ans des gérants dans l’univers des closed-end funds leur permettent ainsi d’appréhender tous les facteurs macro et micro-économiques qui leur permettent de réaliser les meilleurs investissements tout en s’appuyant sur des modèles éprouvés.

La gestion du risque

Aucun investissement n’est fait si une couverture adéquate de la position n’est pas possible ("If we can’t hedge it, we don’t trade it..."). Chaque investissement dans un CEF (acheté ou shorté) est couvert individuellement de façon à surveiller le P&L en temps réel selon la décote et la corrélation, stratégie par stratégie. La couverture est déterminée selon une méthode 100% quantitative grâce à un modèle de régression. La diversification du portefeuille est assurée à travers 30 à 40 stratégies.

Next Finance , Octobre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés