AVIVA Advertisement AVIVA

Allianz RCM Renminbi Currency, un fonds en devises investi en renminbi !

Ce nouveau produit s’adresse aux investisseurs souhaitant bénéficier du potentiel de l’appréciation du renminbi (RMB) par rapport au dollar américain. La stratégie d’investissement du fonds consiste à investir directement sur le Renminbi via des comptes de dépôts...

Allianz Global Investors lance sur le marché français un fonds investi dans la devise chinoise, Allianz RCM Renminbi Currency, compartiment de la Sicav luxembourgeoise Allianz Global Investors Fund (AGIF), qui a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce nouveau produit s’adresse aux investisseurs souhaitant bénéficier du potentiel de l’appréciation du renminbi (RMB) par rapport au dollar américain. La stratégie d’investissement du fonds consiste à investir directement sur le Renminbi via des comptes de dépôts auprès d’une douzaine d’institutions bancaires domiciliées en Chine.

Fermé à la plupart des investisseurs jusqu’en 2010, le marché des titres libellés en RMB est désormais ouvert aux investisseurs privés.

Pour Helen Lam, gérante du fonds Allianz RCM Renminbi Currency basée à Hong Kong, « la Chine va maintenir sa politique d’appréciation progressive de sa devise en dépit du bas niveau et de la volatilité observés récemment sur les marchés financiers mondiaux.

En effet, le pays est confronté à la nécessité de réorienter son économie davantage vers la consommation domestique, au détriment des exportations, afin de réduire sa dépendance à l’économie mondiale. Dans l’ensemble, le RMB a continué de s’apprécier, alors que d’autres devises asiatiques ont fortement dévissé depuis le mois d’août dernier et ont effacé les performances à court terme enregistrées face au dollar américain ces derniers mois [1].

La Chine reste très réglementée en ce qui concerne les comptes de dépôts et le RMB ne peut circuler librement hors du pays qu’au titre d’activités commerciales. Aussi, le marché offshore du RMB constitue-t-il la voie d’accès la moins coûteuse pour un investisseur cherchant à bénéficier de l’appréciation de la devise. »

Selon Helen Lam, « les dépôts en RMB offshore jouent un rôle de plus en plus important sur le marché de Hong Kong. Ils ont enregistré une croissance exponentielle depuis l’ouverture du marché en fin d’année dernière. Les comptes de dépôts libellés en RMB représentent environ 600 millions à l’heure actuelle (soit environ 10% des dépôts de Hong Kong) et cette croissance devrait se poursuivre pour atteindre près de 2 000 milliards d’ici 18 mois [2]. »

La volatilité du fonds devrait rester faible à modérée, dans la mesure où le RMB est toujours sous le contrôle des autorités chinoises qui ont fait part de leur volonté de laisser la devise s’apprécier progressivement dans l’intérêt de l’économie du pays.

Helen Lam gère déjà un fonds Fixed Income en RMB, qui a été fermé à la souscription après avoir atteint sa capacité maximale de 450 millions EUR.

Codes Isin :
- Part A (retail) : LU0665628672
- Part I (insitutionnels) : LU0665629993
- Droits d’entrée : actuellement 2% (3% maximum)
- Frais de gestion : actuellement 0.50% (1.50% maximum)
- Frais administratifs : actuellement 0.15% (0.50% maximum)
- Distribution des revenus : distribution

Next Finance , Décembre 2011

Notes

[1] Source – Allianz Global Investors – 30/11/2011

[2] Source - Allianz Global Investors – 30/11/2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés