AVIVA Advertisement AVIVA

Accéder aux Infrastructures énergétiques américaines avec les ETF « MLPs »

Quelques fonds cotés en Bourse (« exchange traded fund - ETF ») permettent d’offrir aux investisseurs une exposition aux infrastructures énergétiques américaines. C’est notamment le cas de l’ETFS US Energy Infrastructure MLP GO UCITS ETF lancé par ETF Securities...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Quelques fonds cotés en Bourse (« exchange traded fund - ETF ») permettent d’offrir aux investisseurs une exposition aux infrastructures énergétiques américaines.

La société indépendante ETF Securities, un des leaders mondiaux en matière de distribution de produits négociés en Bourse, a récemment lancé l’ETFS US Energy Infrastructure MLP GO UCITS ETF sur la bourse britannique (London Stock Exchange) et allemande (Deutsche Boerse -Xetra).

Accéder à la révolution énergétique américaine

Cet ETF permet aux investisseurs d’être exposés au marché des infrastructures énergiques aux États-Unis tel que les pipelines de gaz naturel, de pétrole brut et de produits raffinés mais aussi aux actifs liés associés à la collecte et au traitement de l’énergie. « Ce produit est indexé sur l’indice Solactive US Energy Infrastructure MLP et constitue donc le premier ETF MLP en Europe à offrir une exposition sur le secteur midstream de l’industrie de l’infrastructure énergique américaine, un segment qui a historiquement généré les meilleurs rendements absolus, ajustés au risque, sur le marché des MLPs » explique Henri Boua, Directeur Associé pour la France et Monaco chez ETF Securities.

Caractéristiques du produit

L’ETFS US Energy Infrastructure MLP GO UCITS ETF est un ETF UCITS irlandais ayant les caractéristiques suivantes :

  • Un focus sur le secteur midstream : premier ETF européen dédié au segment des midstream MLPs
  • Un traitement fiscal favorable avec une absence de taxation au niveau des entreprises composant l’indice. Le fonds lui-même n’est pas sujet à une retenue à la source aux Etats-Unis, ce qui lui permet de bénéficier de 100% de la performance de l’indice
  • Une structure transparente et robuste à travers une liquidité quotidienne
  • Une structure de frais compétitive, grâce à un coût total de détention, parmi les plus faibles des MLP ETFs (au 30 juin 2014)

Méthodologie

L’objectif de l’indice Solactive US Energy Infrastructure MLP est d’offrir une exposition diversifiée au segment midstream du marché des infrastructures énergiques des États-Unis.

L’indice utilise un processus de sélection à deux niveaux :

Tout d’abord, tous les titres admissibles sont classés selon deux critères distincts :

  1. les perspectives de rendement
  1. la stabilité du niveau de distribution

Ensuite, les 25 meilleurs MLPs sont sélectionnés avec un poids égal à 4 %, soit un total de 100 %.

« L’indice représente un indice de rendement total (« total return index ») calculé quotidiennement et rééquilibré sur une base semestrielle, en réinvestissant les montants bruts distribués. La date de création de l’indice correspond au 5 mars 2014. Les données historiques simulées sont disponibles depuis le 30 septembre 2008 » précise Henri Boua.

Composition de l’indice « Solactive US Energy Infrastructure MLP »

Au 31 août 2014, on compte 25 composants dans l’indice, représentant différents types de MLPs énergétiques, dans le domaine de la collecte et du traitement de l’énergie et des pipelines de gaz naturel, pétrole brut et produits raffinés par exemple.

JPEG - 70 ko

Caractéristiques d’investissement

L’indice Solactive US Energy Infrastructure MLP offre les avantages suivants :

  • Une forte performance par comparaison à ses pairs

Les MLPs ont surperformé les principaux indices actions et obligations sur les 5 dernières années, affichant une performance de 34% contre 21% pour le S&P 500, 18% pour l’indice MSCI World et 5% pour l’indice obligataire mondial Barclays.

Performance sur les 5 dernières années

  • Un meilleur couple rendement risque par comparaison aux marchés actions et matières premières

La volatilité des MLPs a atteint un plus bas de 5 ans, d’environ 7,5 %, à la fin du mois de mars 2014. Avec un plus faible niveau de volatilité par comparaison aux marchés actions et de matières premières, les « MLPs » ont été en mesure d’offrir des rendements plus élevés pour le même niveau de risque, améliorant ainsi le couple rendement/risque des investisseurs.

Couple rendement/risque des MLPs comparé aux autres classes d’actifs

  • Une solution d’investissement en terme de diversification

Bien que la corrélation des MLPs avec les actions et les matières premières a atteint un niveau élevé entre 2009 et 2013, ces chiffres ont commencé à diminuer au cours de l’année dernière, à un niveau autour de -0,1 en moyenne. « La faible corrélation des MLPs avec les obligations et les autres classes d’actifs peut donc offrir des avantages de diversification très utiles pour les investisseurs » suggère Henri Boua.

Corrélation des MLPs avec les autres classes d’actifs

Next Finance , Octobre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés