Zencap AM lance un fonds sur des portefeuilles issus de bilans bancaires

Le fonds, lancé janvier 2012 avec un encours de 36,3 M€, vise un rendement annualisé de l’ordre de 11 %, sur un horizon d’investissement de 5 ans. Il a vocation à distribuer un coupon annuel proche de ce rendement cible…

Zencap asset Management, la filiale du Groupe OFI spécialisée en gestion et investissement en dette « Distressed », annonce avoir lancé au premier trimestre 2012 un nouveau FCP contractuel français [1].

La stratégie développée dans le cadre de cet OPCVM s’inscrit dans la continuité de l’activité de Gestion Distressed lancée mi-2009 et plus particulièrement dans la gamme « private Debt », dont la vocation est d’investir à long terme sur des portefeuilles issus du bilan de banques pour répondre à leurs exigences de fonds propres réglementaires croissantes (« Reg-cap fund »), dans une logique inspirée du private equity.

Les banques font en effet actuellement face à des contraintes réglementaires qui les forcent à accroître leur base de capital ou à réduire leurs actifs pour poursuivre le développement de leur coeur de métier, plutôt que de lever du capital directement, certaines banques ont fait le choix de faire participer des investisseurs privés à leur prise de risque récurrente sur certains de leurs principaux métiers bancaire, et notamment le prêt aux PME. C’est l’objet de ce nouveau fonds, qui permet en outre d’accéder à une classe d’actifs dans laquelle il est difficile d’investir.

Le fonds, lancé janvier 2012 avec un encours de 36,3 M€, vise un rendement annualisé de l’ordre de 11 %, sur un horizon d’investissement de 5 ans. Il a vocation à distribuer un coupon annuel proche de ce rendement cible. Ce fonds désormais fermé s’ajoute à la gamme de fonds dédiée aux opérations de « capital réglementaire » avec les banques, avec un focus particulier sur les actifs liés à l’économie réelle (à l’instar ici des prêts aux PME).

Zencap Asset Management entend poursuivre le développement de cette gamme. Richard Jacquet, son président, estime en effet que « cette stratégie permet à des investisseurs éligibles de se positionner sur des classes d’actifs rarement accessibles. La dimension ’’économie réelle’’, qui permet de mobiliser l’épargne à long terme disponible en Europe au profit du financement des PME, renforce par ailleurs l’attrait pour les investisseurs, et cela fait partie des objectifs stratégiques majeurs de Zencap Asset Management ».

Next Finance , Avril 2012

Notes

[1] FCP contractuel, réservé aux investisseurs éligibles mentionnés à l’article 412-76 du Règlement général de l’autorité des Marchés Financiers (AMF)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés