AVIVA Advertisement AVIVA

Unigestion lance le Private Asset Allocator

Ce nouvel outil permet aux investisseurs de se fixer des objectifs dans le cadre de l’investissement dans les private assets et de hiérarchiser leur importance. Il formule ensuite une recommandation d’allocation aux divers types de private assets en ligne avec les objectifs assignés et calcule les données clés du portefeuille proposé...

Unigestion, spécialiste de la gestion d’actifs institutionnels dont l’encours de gestion totalise CHF 14.3 milliards (EUR 11.8), annonce le lancement d’un nouvel outil d’allocation aux private assets basé sur des critères systématiques et quantifiables.

A mesure que leur allocation aux private assets augmente, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs portefeuilles de façon à y inclure non seulement du private equity mais aussi des infrastructures, de la dette privée, des ressources naturelles, des domaines forestiers, des terres agricoles et autres « actifs réels ».

Toutefois, nombreux sont ceux qui peinent encore à déterminer la contribution de ces classes d’actifs au risque, à la performance, à la corrélation ainsi qu’à d’autres caractéristiques de leurs portefeuilles.

S’appuyant sur la recherche académique, le Private Asset Allocator d’Unigestion permet aux investisseurs institutionnels de définir leurs allocations en fonction d’objectifs précis (tels que la nécessité de dynamiser leurs rendements, l’obtention de distributions précoces, la décorrélation des actifs cotés, la protection contre l’inflation ou le respect des obligations en matière de capital réglementaire) et de bénéficier des caractéristiques propres à l’univers des private assets.

Ce nouvel outil permet aux investisseurs de se fixer des objectifs dans le cadre de l’investissement dans les private assets et de hiérarchiser leur importance. Il formule ensuite une recommandation d’allocation aux divers types de private assets en ligne avec les objectifs assignés et calcule les données clés du portefeuille proposé.

Le lancement du Private Asset Allocator reflète la multiplicité des opportunités que recèle l’investissement dans les private assets, telles que la surperformance découlant de la « prime d’illiquidité », la diminution de l’exposition à la volatilité et l’accès à un gisement d’opportunités inexploitées.

Par ailleurs, la richesse de l’univers des private assets permet aux investisseurs de tirer parti des caractéristiques propres à chaque actif comme la protection contre l’inflation, les distributions ou la protection contre le risque de perte.

Commentant le lancement du Private Asset Allocator, Hanspeter Bader, Managing Director et responsable Private Assets chez Unigestion, a déclaré : « Dans un environnement difficile, il est essentiel que les investisseurs institutionnels évaluent soigneusement leurs allocations afin de s’assurer que leurs investissements génèrent des performances conformes à leurs objectifs à long terme. Le lancement de notre Private Asset Allocator reflète le rôle crucial que les private assets peuvent, selon nous, jouer dans ce cadre et témoigne une fois de plus de l’engagement d’Unigestion à suivre une approche centrée sur l’investisseur, offrant des solutions complètes adaptées aux besoins individuels. »

Next Finance , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés