AVIVA Advertisement AVIVA
›  Portrait 

Une journée avec un analyste corporate finance

John Edwards est en charge de la couverture des secteurs de l’environnement et énergies renouvelables au sein d’une banque britannique. Il nous décrit une journée classique de travail.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La mission de John au sein de la banque est d’assister, conseiller et accompagner les clients actifs dans les domaines des énergies non fossiles et renouvelables (éoliennes, solaires, hydroélectriques, bioénergies, géothermiques, nucléaires, etc.) et de l’environnement (eau, déchets, confinement du dioxyde de carbone, etc.) dans les opérations de Fusion-Acquisition, financement de projet, fonds propres et placements. Basé à Londres, l’équipe dont il est membre assure aussi le développement des énergies renouvelables dans le monde. Ci-dessous le récit d’un journée classique.

Je me lève habituellement à 8h.

Ma première tâche de la journée est la lecture des emails reçus durant la nuit, à la recherche de nouvelles récentes du secteur pouvant s’avérer utiles pour les projets sur lesquels je travaille.

Je prend le métro à 8h30 et ensuite marche pour arriver au bureau autour de 9h. Je prend mon petit déjeuner sur le desk.

Chaque semaine démarre sur le pont téléphonique hebdomadaire de toute l’équipe qui est un récapitulatif de toutes les activités en attente (mandats en cours et évolution des deals). Chaque membre de l’équipe fait un point sur l’état d’avancement de ses taches sur chaque projet. C’est l’occasion idéale pour s’informer sur l’activité des autres équipes du département. Le pont dure environ une heure.

Cette réunion est généralement suivie d’un débriefing d’une heure avec mon responsable hiérarchique pendant lequel nous revoyons plus spécifiquement et minutieusement mes projets et définissons nos priorités pour la semaine à venir.

En ce moment, je suis sur un mandat buy side qui a été mis en attente par le client, un autre mandat buy side transfrontalier et multizones géographiques qu’on vient d’obtenir et dont je suis en charge du due diligence et du développement d’un modèle de valorisation, sans oublier un projet de financement multizones et une présentation dans le cadre d’activité de conseil pour un conglomérat mondial de l’énergie. En plus, je dois écrire deux rapports de présentation sur 2 sous-secteur des énergies renouvelables.

La priorité est évidemment le mandat en cours. La semaine dernière, la contrepartie vendeuse potentielle nous a fourni des informations non publiques et des modèles de projets sur la compagnie. Ma principale tache de la journée est par conséquent de parcourir leurs hypothèses afin de compléter notre propre modèle.
- J’aimerais montrer une première version complète à l’équipe ce soir. Le déjeuner est donc pris sur le desk.
- J’ai besoin d’une vision, post crise financière, des tendances de valorisation specifiques du sous-secteur. Après le déjeuner, je contacte notre équipe interne de gestion de données pour leur demander une une analyse des transactions correspondantes aux critères que j’ai présélectionnés. La date cible d’obtention des données est la fin de journée. Je dois faire un peu de marchandage sur la date limite car ils ont d’autres demandes en instance de traitement au sein de l’équipe. Après de négociations avec des collègues, ma requête devient prioritaire sur la file d’attente.

A 15h, nous avons une conversation téléphonique avec le client du projet de financement afin parler de son besoin, du détails des projets et des zones géographiques à prendre en compte. L’appel se termine sur la confirmation d’une prise de rendez-vous avec le client pour la fin de semaine afin de présenter nos propositions. Une équipe est formée et je suis chargé de constituer les slides sur une des zones géographiques (secteur de l’électricité, énergie renouvelable dans cette zone, le sous-secteur spécifique, la réglementation, avantages et inconvénients). Le rapport complet est pour mercredi afin d’avoir un jour pour les modifications et améliorations avant le meeting de vendredi.
- J’appelle le service New Energy Finance de Bloomberg et leur demande de m’envoyer toutes les papiers et notes relatifs au secteur des énergies renouvelables dans la zone géographique concernée. Je me donne alors une heure pour tout lire et structurer le squelette de la présentation.

18h, Je fonce à la salle de gym en dessous pour le plein d’énergie. Suivant mon emploi du temps du jour, j’y vais à l’heure du déjeuner ou en début de soirée. C’est un excellent booster lors des baisses de régime.

A mon retour de la gym, les données sur les transactions demandées plutôt sont disponibles. Pour cause de confidentialité et de conformité éthiques et professionnelles, nous formulons une demande générique afin d’éviter une fuite d’informations privées sensibles. Par conséquent, je dois dépouiller tous les détails de toutes les transactions pour m’assurer qu’elles soient comparables. La plupart sont des opérations de sociétés privées donc cela nécessite l’utilisation de sources de données différentes. J’ai finalement décider de ne garder que les transactions pour lesquelles je dispose de toute l’information (fonds propres, composantes et modalités de la dette). Les Termes régissant la dette sont particulièrement importants car le secteur est caractérisé par un endettement élevé. J’en ai aussi besoin comme input de mon modèle.

Je finis le traitement de données autour de 21h. Je passe une heure supplémentaire à peaufiner mon modèle avant de l’envoyer au reste de l’équipe. Le timing est parfait pour l’équipe localisée en asie qui pourra relire et faire des commentaires que j’aurai dès mon arrivée au bureau le lendemain.

Avant de rentrer, je lis quelques notes de recherche en vue de l’écriture de mon rapport de présentation d’un sous-secteur.

22h30, j’arrête et je rentre chez moi. La journée a été relativement calme et je suis plutôt content qu’il n’y ait pas eu un "incendie à éteindre" ou autre requête client d’urgence qui m’aurait fait travailler plus tard encore.

Next Finance , Décembre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Portrait Une journée avec un analyste corporate finance

John Edwards est en charge de la couverture des secteurs de l’environnement et énergies renouvelables au sein d’une banque britannique. Il nous décrit une journée classique de travail.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés