UBP et Guggenheim Fund Solutions mettent en place une plateforme de hedge funds

Selon les deux groupes, cette plateforme met en œuvre les meilleures pratiques de l’industrie de l’alternatif, satisfait aux exigences de transparence et permet un contrôle rigoureux en matière de politique d’investissement, de conformité réglementaire, d’opérations de fonds, de gestion des risques et de gouvernance…

A la suite de l’acquisition et de l’intégration de Nexar, l’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) a créé une division dédiée à la gestion alternative, mettant ainsi à la disposition de ses clients sa vaste expertise dans ce domaine et leur offrant une gamme complète de solutions innovantes. Dans le cadre de cette stratégie, la Banque a choisi pour partenaire Guggenheim Fund Solutions (GFS), afin de développer une plateforme unique en son genre qui permet à ses clients d’accéder à une sélection de gérants de hedge funds dynamiques et à fort potentiel, ainsi qu’à une solution informatique de nouvelle génération répondant aux exigences des investisseurs en matière de transparence, de gouvernance et de réduction des risques structurels.

Plus spécifiquement, l’UBP utilise sa forte expertise de l’investissement en hedge funds pour identifier, sélectionner et suivre les meilleurs gérants opérant sur la plateforme de comptes gérés GFS.

A ce jour, quatorze comptes sont déjà actifs sur la nouvelle plateforme de fonds ; la Banque en prévoit une trentaine à fin 2013.

L’UBP a choisi Guggenheim notamment pour son savoir-faire et son expérience de plus de dix ans en matière de comptes gérés, et ce sur l’ensemble des stratégies de hedge funds. Grâce à une technologie de pointe, le portail client GFS offre une transparence de premier ordre sur laquelle se fondent la construction de portefeuille, la gestion des risques et le processus de contrôle permanent. Par ailleurs, la valorisation, l’administration et les services de dépositaire – opérés en toute indépendance – favorisent la transparence des risques au quotidien, et permettent ainsi de développer des formats d’investissement conformes à la réglementation (AIFM, Bâle III et Solvabilité II) – un aspect auquel les clients de la Banque attachent une importance croissante.

Cette plateforme a été conçue pour répondre aux exigences de reporting et de réglementation formulées par les différents types d’investisseurs en fonction de leur profil et de leur zone géographique. Cet outil offre à tous les clients une grande transparence de l’investissement de façon journalière, notamment pour les valorisations et les reportings de risques globaux par position, accessibles via un portail internet sécurisé. L’UBP et Guggenheim ont par ailleurs combiné leurs échelles de prix afin d’être compétitifs en matière de commissions consenties et de rentabilité à tous les niveaux.

Arié Assayag, CEO de l’UBP Alternative Investments, déclare : « Nous sommes convaincus que les gérants de hedge funds disposent de tous les atouts pour générer des rendements absolus ou asymétriques, et pour mettre en œuvre des stratégies de couverture contre le risque de perte extrême, qui sont de plus en plus demandées par nos clients. Après de longues recherches, nous en sommes venus à la conclusion que GFS était le partenaire idéal : il offre en effet la meilleure solution de plateforme réellement indépendante et qui exclut tout transfert de liquidité. Ce service constitue selon nous une nouvelle approche en matière d’investissement alternatif, permettant ainsi aux clients de suivre l’évolution de la performance de leurs placements dans un cadre plus sûr. »

Diego Winegardner, Responsable de Guggenheim Fund Solutions, ajoute : « Nous sommes ravis et fiers que l’UBP nous ait choisis comme partenaire. La Banque fait figure de pionnière dans l’industrie alternative, valorisant notamment la transparence, et son rôle essentiel dans la génération de performance. Nous partageons une vision commune sur la force et le bien-fondé de cette approche d’investissement, qui peut restaurer la confiance des investisseurs en apportant une réponse aux problématiques actuelles du secteur alternatif. Nous sommes convaincus que notre expertise combinée devrait largement bénéficier aux investisseurs cherchant à augmenter leur exposition aux placements alternatifs. »

Next Finance , Mai 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés