›  News 

‘UBAM – Europe Equity Dividend +’ a collecté 75 millions d’euros en 5 mois

Le fonds UBAM – Europe Equity Dividend +, créé en décembre 2011 par UBI – Groupe Union Bancaire Privée, remporte un franc succès. Le fonds a collecté 75 millions d’euros en 5 mois et a distribué son premier dividende trimestriel.

Le fonds, qui vise à assurer un revenu de 10% par an, s’appuie sur une double stratégie. D’une part, il repose sur un portefeuille de sociétés à profil défensif de grande qualité qui offrent une bonne visibilité sur les dividendes futurs, plutôt que des dividendes élevés. D’autre part, le fonds met en œuvre une vente systématique de calls : il procède à la vente de calls sur chaque action du portefeuille pour générer un revenu additionnel avec un objectif de revenu net de 5% grâce à la prime encaissée. Cette stratégie permet de limiter les pertes lors des phases de marché baissier. En contrepartie de cette protection partielle contre le risque de baisse, le fonds peut sacrifier une partie des gains.

Conformément à la stratégie, le fonds a, depuis sa création, démontré sa faible volatilité (6,5%) comparée au MSCI Europe (15,4%) et plus globalement son caractère défensif lors des phases de baisse du marché. Ainsi, en mai, il a concédé 1.64% quand le MSCI Europe et le MSCI Europe High Dividend Yield perdaient respectivement 6.07% et 4.76%.

Il a aussi démontré son potentiel de hausse, progressant ainsi depuis de le début de l’année de 1.47% alors que le marché des actions européennes gagnait 1.9% au 12 juin. Le fonds a d’ailleurs versé son premier dividende trimestriel de 2,5% début avril.

« Ce succès s’explique par le fait que le fonds UBAM-Europe Equity Dividend + se comporte tel que nous l’avons conçu », explique Dominique Leprévots, Président du Directoire, d’UBI – Groupe Union Bancaire Privée.

Le fonds, éligible au PEA, est désormais accessible via certaines plate-forme telle que Skandia.

« Si la stratégie du fonds est l’une des raisons de sa réussite, rappelons aussi qu’elle est le fruit du travail de haute qualité de notre équipe action. », explique Dominique Leprévots, Président du Directoire, d’UBI – Groupe Union Bancaire Privée.

L’équipe d’investissement de ce fonds dirigé par Rob Jones et Scott Meech, co-responsable Actions Europe, rassemble 4 personnes aux compétences sectorielles complémentaires et deux experts de la couverture d’options.

Next Finance , Juin 2012

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés