AVIVA Advertisement AVIVA

Truffle Partners lève 500 M€ pour la création du fonds « Truffle Partners Commodities & Emerging Markets »

Une priorité sera donnée aux investissements localisés en Afrique et en Amérique du Sud. Six projets d’investissement sont d’ores et déjà identifiés. Les associés du fonds ne seront payés qu’au moment du débouclage des deals, pas avant…

Jean-François Fourt, président fondateur de Truffle Partners, crée le fonds « Truffle Partners Commodities & Emerging Markets », dédié aux matières premières et aux marchés émergents. Ce fonds va gérer, dès sa création, 500 millions d’euros d’investissements.

Truffle Partners Commodities & Emerging Markets s’oriente sur trois grands secteurs :

  • Energie (pétrole, gaz et services associés) ;
  • Mines (exploration et estimation des potentiels, production et processing) ;
  • Agriculture (programmes agricoles, agrotechnique, marchés émergents).

Une priorité sera donnée aux investissements localisés en Afrique et en Amérique du Sud, deux zones géographiques dynamiques particulièrement bien connues de Jean-François Fourt.

Truffle Partners Commodities & Emerging Markets est géré depuis Londres. En outre, deux bureaux sont ouverts à Montréal (Canada) et à Casablanca (Maroc) pour superviser respectivement les activités du fonds en Amérique du Sud et en Afrique, avec en particulier pour le bureau de Montréal la charge de coordonner les levées de fonds dédiées au secteur minier.

Une quinzaine de collaborateurs permanents, pour la plupart des professionnels expérimentés du private equity et des commodities, constituent les équipes réparties entre Montréal, Casablanca et Londres.

Aller à la conquête des pays émergents d’Amérique du Sud et d’Afrique

Aujourd’hui, alors qu’il a co-fondé la société Truffle Capital en 2000, Jean-François Fourt veut aller plus loin : « voir les choses en plus grand, agir de manière plus internationale ».

Il souhaite lever des sommes importantes pour partir à la conquête des pays émergents d’Amérique du Sud et d’Afrique avec une optique de gestion différente.

Dès son lancement, le fonds peut d’ores et déjà compter sur 500 millions d’euros de souscriptions : « Au fil des années, j’ai eu la chance de constituer une grande communauté de partners à travers le monde (pays anglo-saxons, pays du Golfe, Amérique latine, Afrique) qui ont pu réaliser de belles opérations avec des TRI importants. Ils constituent aujourd’hui le socle des souscripteurs de ce nouveau fonds. », explique Jean-François Fourt.

Changer de paradigme et révolutionner le private equity

Jean-François Fourt entend innover radicalement, en se concentrant sur les attentes des investisseurs : « j’ai beaucoup discuté, entendu un certain nombre d’investisseurs, d’experts, au cours des dernières années. » Ce fonds a été créé en se mettant « dans les bottes des investisseurs » :

  • Un fonds à compartiments. Les "limited partners" peuvent choisir l’année et la zone géographique. En effet l’originalité principale du fonds réside dans le fait qu’il sera compartimenté par zone géographique, par type de cible (oil, gaz, mines, agro, etc.) ainsi que par des actions traçantes (millésime). « Ce fonds sera l’inverse d’une société où vous mettrez votre argent sans savoir en détail comment il sera utilisé. Ici, l’investisseur pourra choisir zone par zone, projet par projet » explique Jean-François Fourt.
  • Versement des fonds au moment du bouclage des projets, pas avant. « Nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent en placement sur le dos de nos partenaires et investisseurs, » note Jean-François Fourt.
  • Ne pas avoir de commission de gestion. Les associés du fonds ne seront payés qu’au moment du débouclage des deals, pas avant et ils seront payés uniquement selon un processing fee défini en amont, de manière très transparente, pour chaque deal. « J’institue la règle du : pas de deal, pas de paiement. La société de gestion prend tous les risques en avançant l’argent. Je ne vois pas de meilleure preuve pour vous dire à quel point je suis confiant dans notre réussite » explique Jean-François Fourt.

Grâce à son "track record" exceptionnel, combiné à la croissance des secteurs ciblés, Jean-François Fourt indique avoir l’objectif à court-terme de pouvoir partager avec ses partenaires des « performances inégalables ».

Next Finance , Mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés