›  News 

Temasek enregistre un gain de 19,2% sur l’exercice fiscal

Temasek Holdings, fonds souverain de Singapour, a indiqué que la valeur, exprimée en dollars de Singapour de son portefeuille d’investissement a progressé de 19,2% à 266 milliards de dollars de Singapour (193,3 milliards de dollars) pour l’exercice fiscal se terminant au 31 mars dernier.

En dollars américains, Temasek a enregistré un gain plus faible de 9%, reflétant l’appréciation de la devise américaine par rapport au dollar de Singapour, qui est passé d’environ 1,26 à 1,37 sur la période concernée.

Avec ces derniers résultats, Temasek a affiché un rendement annualisé de 9,6% en dollars de Singapour au cours des trois dernières années, et de 9% au cours des 10 dernières années. En dollars, les rendements du fonds souverain auraient été respectivement de 6% et 11%.

Png Chin Yee, directeur général, en charge des investissements, a déclaré à l’occasion d’une conférence que les gains de l’année dernière s’expliquent avant tout par la très bonne tenue des Bourses de Singapour et de Chine, les deux principales allocations du portefeuille de Temasek.

Au 31 mars, les investissements en Chine représentaient 27% du portefeuille d’investissement de Temasek, contre 25% l’année précédente, ce qui les placent juste en dessous des investissements réalisés à Singapour (28% du portefeuille).

Les autres régions majeures d’investissement comprenaient l’Australie et l’Amérique du Nord (9% chacun) et l’Europe (8%).

Dans ce qui a été l’année la plus active depuis 2008 pour Temasek, les nouveaux investissements se sont élevés à 30 milliards de dollars de Singapour et les cessions, à un niveau record de 19 milliards de dollars de Singapour ; « le fonds souverain a profité du rally de la seconde moitié de l’année fiscale pour se désengager de certains investissements », a déclaré Ravi Lambah, responsable chez Temasek des télécommunications, des médias et de la technologie, ainsi que co-responsable de l’Inde, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Ainsi, Temasek a vendu une participation de 1% dans China Construction Bank et 10% de Alibaba Group Holding Ltd.

M. Lambah a également déclaré que près de la moitié des 30 milliards de dollars de Singapour des nouveaux investissements de Temasek a été réalisée en Asie, la plupart du solde s’étant investi aux États-Unis et notamment en Europe – par rapport aux 24 milliards de dollars de Singapour de nouveaux investissements effectués l’année précédente – ce qui reflète la vue positive de l’équipe sur l’économie mondiale au cours des prochaines années.

Tout en reconnaissant que l’économie de la Chine a continué à ralentir, Wu Yibing, responsable de la Chine pour Temasek, a déclaré lors de la conférence que les équipes d’investissement du fonds pensent que le pays est entré dans une période de croissance plus "durable" et que le gouvernement chinois dispose des outils nécessaires pour faire face à des problèmes tels que le risque de crédit.

Next Finance , Juillet 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés