THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive permet d’améliorer le rendement/risque des actions européennes

Profiter du surplus de rendement offert par les actions européennes à haut dividende tout en réduisant le risque global du portefeuille, telle est la stratégie de THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive.

Profiter du surplus de rendement offert par les actions européennes à haut dividende tout en réduisant le risque global du portefeuille, telle est la stratégie de THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive. Basé sur une approche innovante, transparente, et éprouvée ce fonds phare de THEAM a franchi en juin dernier, pour son 3ème anniversaire, le milliard d’euros d’encours sous gestion. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 695 millions d’euros [1].

Dans un contexte marqué par la faiblesse persistante des taux d’intérêt, notamment en zone euro, la quête de rendement est devenue synonyme de risque accru, ce qui, pour de nombreux investisseurs, est inacceptable.

Les actions, rares sources de rendement

Avec le repli régulier des rendements obligataires, y compris des obligations d’entreprise, les actions constituent en effet aujourd’hui l’une des rares sources de rendement. A fin septembre 2016, le rendement moyen du dividende des actions européennes s’élevait à 3.57%, contre 0.52% pour le rendement moyen des obligations corporate.

Sans occulter le regain de volatilité suscité régulièrement par les préoccupations sur le ralentissement de la croissance en Chine ou sur les conséquences du Brexit, le contexte économique reste favorable aux actions européennes. La faiblesse des prix du pétrole soutient les dépenses des ménages et des entreprises. Parallèlement, la faiblesse de l’euro, alimentée par la politique monétaire accommodante de la BCE, donne une puissante impulsion supplémentaire aux entreprises européennes exposées aux marchés internationaux.

Tandis que de nombreux investisseurs ne sont pas prêts à supporter les risques associés à un investissement classique en actions, d’autres ne le peuvent tout simplement pas. En raison des contraintes réglementaires imposées par Solvency II, les Institutionnels ne sont plus en mesure d’arbitrer leur poche « crédit » au profit de positions actions, et ce en raison du coût du capital de cette classe d’actifs.

Profiter de leur rendement tout en limitant le risque

Face à ce dilemme, THEAM et BNP Paribas ont mis en commun leur expertise pour développer une gamme de fonds permettant de profiter du surplus de rendement offert par les actions sans pour autant s’exposer pleinement au risque de cette classe d’actifs. Investi sur les actions européennes, THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive développe une approche de gestion différentiante qui vise à générer des rendements réguliers et moins volatils à long terme, en adaptant le risque associé à la classe d’actifs aux contraintes réglementaires des institutionnels. Ce fonds répond également aux besoins des investisseurs particuliers, de la Banque Privée ou des réseaux de distribution, qui cherchent à améliorer le profil rendement/risque de leur portefeuille dans un contexte de rendements obligataires faibles.

Une solution innovante et transparente

THEAM Quant- Equity Europe Income Defensive

Le fonds vise à dégager des revenus et une croissance du capital par le biais d’une exposition à un panier d’actions européennes à dividende élevé et d’une stratégie d’options systématique dont l’objectif est de générer des revenus supplémentaires et de réduire le risque global du (...)

THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive combine une stratégie systématique qui identifie des valeurs européennes, non financières, affichant un rendement du dividende élevé mais surtout pérenne, avec au final un portefeuille composé d’une soixantaine de valeurs présentant les meilleurs rendements économiques [2], à un double mécanisme optionnel innovant. Destiné à accroître les revenus tout en réduisant le risque global, ce double mécanisme repose, d’une part, sur une vente quotidienne d’options d’achat (calls) de maturité courte sur l’Euro Stoxx 50 qui permet d’améliorer le rendement de l’investissement dans des conditions normales de marché, tout en limitant la volatilité, et, d’autre part, sur un achat quotidien d’options de vente (puts) de maturité un an sur l’Euro Stoxx 50 afin de réduire sensiblement l’impact des baisses de marché, notamment les maximum drawdowns. Ainsi, lorsque les marchés sont mal orientés, la stratégie joue pleinement son rôle d’amortisseur grâce à l’exercice des options de vente.

Ce fonds conforme à la règlementation Ucits présente une liquidité quotidienne. Son processus de gestion systématique est totalement transparent avec une intervention humaine strictement limitée.

Une stratégie éprouvée

Grâce à sa stratégie défensive et à son mécanisme de revenu amélioré, THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive peut surperformer les marchés actions dans la plupart des scénarios, sauf en cas de forte hausse du marché : dans une telle configuration, le mécanisme amélioré de rendement atteint un plafond sur les gains potentiels.

Depuis son lancement en mai 2013, le fonds THEAM Quant - Equity Europe Income Defensive [3] a dégagé une progression moyenne annualisée de 5.88% contre 4.40% pour l’indice EuroStoxx 50 et cela avec un niveau de volatilité nettement inférieur, à 10.78% contre 20.64% pour l’indice.

En 2015, le fonds a délivré un rendement du dividende de 5.38% contre 2.96% pour l’Euro Stoxx 50.

Sébastien Denry , Novembre 2016

Notes

[1] Source : THEAM, au 18 octobre 2016.

[2] Rendement du dividende majoré du rendement des flux de trésorerie

[3] Données de performances et de risques relatives à la part I ACC, EUR, nettes de frais. Source THEAM au 30/09/2016 Les performances passées ne présument en rien des performances actuelles ou à venir.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés