AVIVA Advertisement AVIVA

Stratégie Conservative : 10 ans de solidité en marchés fluctuants

Depuis 2007, Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi, a développé avec son équipe une stratégie d’investissement innovante, dans l’univers des moyennes et grandes capitalisations, qui cherche à atténuer les mouvements de marché en optimisant la diversification...

Amundi Funds Equity Europe Conservative bénéficie d’un process de gestion éprouvé depuis près de dix ans. Le fonds a démontré dans toutes les phases de marchés sa capacité à réduire le risque et à générer de la performance.

La dernière décennie a été une période charnière pour les investisseurs en actions. La crise financière internationale, la zone euro, le stress suscité par la perspective d’une réduction du programme d’achat d’obligations de la Réserve fédérale américaine, le ralentissement de la croissance en Chine… Chaque crise s’est caractérisée par un accroissement de la volatilité et par des baisses significatives des rendements. « Aujourd’hui, ceux qui estiment qu’il est nécessaire d’investir dans un portefeuille très risqué pour générer du rendement devraient revoir leur point de vue » estime Melchior Dechelette.

Depuis 2007, Melchior Dechelette a développé avec son équipe une stratégie d’investissement innovante, dans l’univers des moyennes et grandes capitalisations, qui cherche à atténuer les mouvements de marché en optimisant la diversification. Ce process, qui affiche un solide historique de performance, consiste à investir dans une sélection d’actions européennes de qualité, caractérisées par de solides fondamentaux.
C’est cette stratégie qui est mise en œuvre dans Amundi Funds Equity Europe Conservative. Ce fonds, au format Ucits, permet aux investisseurs de participer à la hausse du marché des actions européennes, avec une moindre exposition à la baisse. Le fonds a été lancé en 2009. Sur 5 ans il a démontré sa capacité à créer de la valeur, battant sur la période son indice de référence.

« Tous les gérants de portefeuille disent chercher à privilégier des valeurs de qualité. Mais, pour nous, c’est une réalité, au cœur de notre process. Nous nous imposons des critères de sélection de valeurs extrêmement stricts », explique Melchior Dechelette.

Les résultats de la stratégie parlent d’eux-mêmes. Depuis la crise grecque de 2010, les pertes maximales annuelles de l’indice MSCI Europe ont affiché des montants à deux chiffres.
La perte maximale du fonds Amundi Funds Equity Europe Conservative a été inférieure dans tous les cas à la baisse de l’indice. Les performances calendaires de la stratégie ont été, chaque année à une exception près, en ligne ou supérieurs au marché.

Une stratégie conservative est moins sensible aux chocs [1]

« Nos valeurs à faible volatilité sont bien évidemment défensives, mais elles peuvent également participer aux rebonds. Inutile pour nos investisseurs de renoncer au rendement pour de la sécurité », indique Melchior Dechelette.

Selon lui, la structure de la performance montre que la faible volatilité est compatible avec la croissance, dans la mesure où la stratégie surperforme son indice de référence, à la fois dans des cycles de marchés haussiers et baissiers.

Les titres du fonds Amundi Funds Equity Europe Conservative ont des caractéristiques spécifiques : une meilleure rentabilité que leurs pairs, un niveau plus élevé d’efficacité opérationnelle et un endettement moindre.

Nous sélectionnons les entreprises qui ont démontré leur capacité à résister dans des périodes de turbulence, tout en performant en phase de croissance.
Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi

« Notre approche distinctive : sélectionner des entreprises qui ont démontré leur capacité à résister dans des périodes de turbulence, tout en performant en phase de croissance », indique Melchior Dechelette.

Ces entreprises sont également sélectionnées pour leur capacité à réagir différemment les unes par rapport aux autres aux événements de marché. Cette recherche de diversification a pour objectif d’atténuer les mouvements de marché et ainsi de réduire le risque global du portefeuille tout en conservant son potentiel de rendement.

Globalement, le portefeuille composé de quelque 90 titres a démontré sa capacité à faire face aux très fortes baisses tout en participant aux marchés haussiers. Depuis son lancement en avril 2009, la performance nette annualisée du fonds s’est élevée à 12,1% contre 10,6% pour l’indice MSCI Europe, avec une moindre volatilité.

Next Finance , Novembre 2016

P.-S.

Ce document promotionnel contient des informations sur les compartiments d’Amundi Funds, un organisme de placement collectif en valeurs mobilières constitué en vertu de la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010, (les « Produits »). Les Produits ont été autorisés à la vente au public par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg et par l’Autorité des Marchés Financiers en France. Tous les Produits et/ou classe d’actions des Produits ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la vente dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Le document d’information clé pour l’investisseur (KIID), le dernier prospectus du Produit, ses derniers rapports annuels et semi-annuels et ses statuts (ensemble la « Documentation ») peuvent être obtenus, sans frais, au siège social du Produit ou de sa société de gestion et, le cas échéant en fonction de la juridiction concernée, auprès de chaque représentant local ou agent ci-après désigné (le « Représentant local/Agent »). Les souscriptions dans les Produits ne seront acceptées que sur la base de la Documentation. Chaque investisseur dans un Produit doit déterminer si les risques propres à un Produit sont compatibles avec son objectif d’investissement et doit assurer qu’il comprend parfaitement le contenu de ce document.
La valeur d’un Produit ainsi que ses revenus peuvent varier tant à la hausse qu’à la baisse. Les Produits ne disposent d’aucune garantie de performance. En outre, les performances passées ne sont pas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Ce document ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation de vente dans tout pays où elle pourrait être considérée comme illégale, et ne constitue pas une publicité ou un conseil d’investissement. Les informations contenues dans le présent document sont réputées exactes à la date mentionnée dans le texte du document. Les données, opinions et estimations peuvent être modifiées sans préavis. Les Produits mentionnés dans le présent document ne sont pas parrainés, approuvés ou promus par des prestataires externes comme les fournisseurs d’indices de marchés. Ce document est uniquement destiné à l’attention des investisseurs institutionnels et distributeurs, professionnels tels que défini par la Directive 2004/39 CE du 21 avril 2004 dite MIF, qualifiés ou sophistiqués selon la définition des lois et circulaires suisses (CISO, CISO, circulaire FINMA 2013 sur la distribution de placements collectifs de capitaux). Il ne doit pas être distribué au grand public, aux clients privés ou à des investisseurs non professionnels dans quelque juridiction que ce soit, ni aux « US Persons ». Liste des Représentants locaux et Agents : Agent payeur et d’information (« Zahl und Informationsstelle ») en Allemagne : Marcard, Stein & Co. AG, Ballindamm 36, 20095 Hamburg. Représentant en Suisse : CACEIS (Switzerland) SA, 35 Route de Signy, CH-1260 Nyon, Suisse. Agent payeur en Suisse : Crédit Agricole (Suisse) SA, 4 quai Général-Guisan, CH-1204 Genève. L’agent centralisateur de la SICAV en France est CACEIS Bank, 1-3 place Valhubert 75013 Paris. Le principal distributeur des produits en Espagne est Amundi Iberia SA SGIIC Paseo de la Castellana 1, 28046 Madrid. Le numéro d’enregistrement CNMV pour les Produits est le n° 61. Information fournie par Amundi Asset Management, Société anonyme au capital de 596 262 615 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 – Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris. Daté au 07/06/2016. www.amundi.com

Notes

[1] Pertes maximales, en net - Source : Amundi Asset Management, Part IE performance nette au 30/04/2016.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés