State Street Global Advisors annonce le lancement de SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF

State Street Global Advisors, la division de gestion d’actifs de State Street Corporation, a annoncé le lancement de son fonds SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF.

Le fonds, non couvert contre le risque de change, est désormais disponible sur Xetra, la plateforme électronique d’échanges de la Deutsche Börse. Il a été coté sur la Bourse de Londres (London Stock Exchange) le 30 janvier et le sera sur la Bourse italienne (Borsa Italiana) dans le courant de l’année. Des parts couvertes contre le risque de change par rapport au dollar, à l’euro, à la livre sterling et au franc suisse seront disponibles dans les semaines à venir.

Le fonds SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF apporte aux investisseurs une exposition efficiente à l’un des indices les plus importants et les plus liquides sur le marché obligataire mondial.

Il couvre 94 % de l’univers des investissements à taux fixe, avec une exposition à plus de 20 000 titres, plus de 2 400 émetteurs et 24 devises dans plus de 70 pays.

Stephen Yeats, Managing Director, responsable des solutions beta sur les produits de taux pour les régions EMEA et Asie-Pacifique chez State Street Global Advisors, a déclaré : « Les rendements extrêmement faibles sur les marchés obligataires en Europe obligent les investisseurs européens à élargir leurs horizons à la recherche d’une meilleure dynamique de rendement. Une allocation à l’indice « Global Aggregate », disposant d’une exposition globale, offre aux investisseurs un point d’accès unique au marché obligataire mondial. Utilisée comme base d’une allocation principale sur les produits de taux, ou comme source de diversification par rapport aux obligations nationales, une exposition à cet indice peut contribuer à diversifier un portefeuille, réduisant ainsi la volatilité et produisant de meilleurs rendements ajustés du risque que d’autres indices obligataires. »

« Donner accès aux rendements du « Global Aggregate » sous forme indicielle est une opération complexe, compte tenu du nombre important de titres qui composent l’indice. Nous pouvons nous appuyer sur notre expertise et notre capacité à négocier les titres avec efficacité à l’échelle mondiale. Les gérant de ce fonds se concentrent exclusivement sur le suivi de l’indice et la compréhension de l’univers d’investissement, incluant l’analyse de l’ensemble des risques associés »

« Le « Global Aggregate » est l’indice de référence choisi par un grand nombre d’investisseurs institutionnels » a ajouté Rory Tobin, co-Directeur mondial de l’activité SPDR ETF chez SSGA. « Les grands investisseurs sont nombreux à s’exposer à cet indice dans le cadre de leur allocation d’actifs stratégique. Pour un nombre croissant d’entre eux, il s ‘agit aussi d’un outil plus tactique, utilisé en complément de stratégies plus volatiles pour transférer des actifs, ou comme instrument de liquidité. »

« Compte tenu de la complexité de la classe d’actifs, les mandats portant sur le « Global Aggregate » ont traditionnellement été confiés à des gestionnaires actifs, et restaient à ce titre l’apanage des clients institutionnels ou de taille conséquente, loin de la portée des petits investisseurs » a ajouté M. Tobin. « Notre stratégie est la seule dans ce segment à proposer un ETF UCITS à réplication physique sans prêt de titres : elle est donc susceptible de présenter un intérêt pour les investisseurs de toute taille ».

« SSGA gère des stratégies « Global Aggregate » depuis 2001. Le lancement du SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF s’inscrit dans le prolongement naturel de cette expertise, et nous nous réjouissons de pouvoir ajouter ce fonds à notre gamme ETF UCITS qui en compte plus de 90 » a conclu M. Tobin.

La gamme obligataire SPDR UCITS compte 33 produits représentant 10 milliards de dollars d’encours et une part de marché de plus de 10 % des flux ETF en 2017. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de stratégies obligataires indicielles, SSGA dispose de centres d’investissement à Boston, Londres, Singapour, Tokyo et Sydney, assurant une couverture des marchés 24 heures sur 24. State Street Global Advisors propose actuellement plus de 40 stratégies indicielles dans le monde, avec 336 milliards de dollars d’actifs sous gestion, dont 50 milliards de stratégies « Aggregate ».

Next Finance , Février 2018

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés