AVIVA Advertisement AVIVA

Source et Nomura lancent le « Nomura Voltage Mid-Term Source ETF »

Il s’agit du premier ETF lié à la volatilité proposé en Europe qui adopte une approche tactique vis-à-vis de la volatilité, permettant ainsi aux investisseurs de tirer parti des pics de volatilité…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Source, fournisseur spécialisé dans la distribution de produits négociables en Bourse (ETP), et Nomura, banque d’investissement internationale, annoncent le lancement d’un nouvel ETF, le Nomura Voltage Mid-Term Source ETF dont l’objectif est de répliquer l’indice Nomura Voltage Strategy Mid-Term 30-day USD TR (« Voltage »). Il s’agit du premier ETF lié à la volatilité proposé en Europe qui adopte une approche tactique vis-à-vis de la volatilité, permettant ainsi aux investisseurs de tirer parti des pics de volatilité, tout en réduisant les coûts associés à une position longue permanente sur la volatilité. Ce nouveau produit vient s’ajouter au S&P 500 VIX Futures Source ETF qui, lancé l’année dernière, était alors le premier ETF européen à offrir une exposition à la volatilité.

La volatilité est souvent considérée comme un actif attrayant dans une optique de couverture pour les investisseurs d’actions, et ce, en raison de son comportement en cas de conditions de marché difficiles lorsqu’elle augmente considérablement. Voltage vise à exploiter ces pics de volatilité, tout en atténuant les coûts de couverture liés à la détention d’une position systématiquement acheteuse de volatilité. Il offre une exposition ajustée de la volatilité à l’indice S&P 500 VIX Mid-Term Futures, un indice de volatilité de référence extrêmement liquide et transparent, en allouant ses investissements entre cet indice et des bons du Trésor américain à 3 mois. L’exposition à l’indice peut varier de 0 % à 100 % en fonction de volatilité de ce dernier : plus la volatilité relative sera élevée et plus l’exposition sera élevée. Réactif et tactique, le modèle procède ainsi à un rebalancement quotidien, contrairement à des options classiques ou à la plupart des instruments de volatilité de gré à gré.

Ted Hood, le CEO de Source, a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer ce produit novateur en partenariat avec Nomura. La volatilité constitue une nouvelle classe d’actifs pour de nombreux investisseurs qui, pour ceux d’entre eux adoptant une perspective à long terme, sont confrontés aux coûts de roulement des positions sur les contrats à terme et à la tendance de l’indice VIX à revenir vers sa moyenne. En proposant une approche innovante, Voltage apporte précisément une solution à ces problèmes. »

Pour Mohamed Yangui, Managing Director, et responsable du pôle Equity Structuring chez Nomura : « Grâce à son allocation tactique, Voltage constitue un investissement pouvant ainsi être envisagé dans une perspective à plus long terme que dans le cas des fonds classiques systématiquement longs sur la volatilité actuellement commercialisés sur le marché. Il a pour objectif de surperformer son indice de volatilité de référence en recourant à une approche tactique destinée à déterminer le moment où l’exposition à la volatilité se doit d’être réduite ou, au contraire, augmentée. »

Next Finance , Avril 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Focus Stratégie - Actifs Cachés (volatilité, correlation)

Lire aussi

Juin 2010

Innovation Barclays lance le iPath V Stoxx Short-Term Futures Total Return ETN

Barclays Bank a lancé ses premiers ETNs iPath au Royaume-Uni avec 12 nouveaux ETNs cotés à la Bourse de Londres offrant aux investisseurs une exposition aux matières premières et la volatilité...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés