›  Portrait 

Séverine, Responsable du Pôle Nexeo Financial Data

Diplômé en toxicologie, Séverine a rejoint NEXEO après un passage dans une SSII « classique ». Responsable du Pôle Nexeo Financial Data, elle assure actuellement des missions en tant que Consultante Market Data pour différents clients...

Comment avez-vous été recruté chez NEXEO et pour quelles raisons avez-vous choisi cette société ?

Il y a 4 ans. J’étais dans une SSII classique. Je voulais changer de mission mais mon désidérata n’était pas entendu par l’équipe commerciale de ma société. J’avais eu de bons échos dans mon entourage professionnel de Nexeo, cabinet de consulting spécialisé en finance des marchés.

Qu’est ce que le Data Management ?

C’est l’ensemble des métiers en rapport avec la gestion de la donnée : de l’achat, au stockage en passant par le pilotage de la qualité.
Le périmètre des données de marché couvre l’ensemble des données financières fournies par des providers externes à l’entreprise qu’elles soient payantes ou gratuites.
Parmi les principaux types de fournisseurs de données de marchés, on trouve notamment les providers spécialisés en diffusion en temps réel comme Reuters ou Bloomberg et les providers intégrateurs de données tels que Thomson ou Factset.

Dans les métiers de la finance, le Data Management s’applique aussi bien aux données internes (types les produits commercialisés) qu’aux données externes (cours et caractéristiques des instruments). On trouve des postes de :
- Chef de projet, spécialisé dans la gestion des bases de données ou des progiciels de référentiels.
- Développeur, spécialisé dans les technologies utilisées au sein des référentiels.
- Administrateur de données, opérationnel dont le travail consiste à garantir la qualité des données contenues dans les référentiels.
- Consultant Market Data, garant de la bonne utilisation des données au sein de l’entreprise en respect des contrats passés avec les fournisseurs. Il a aussi un rôle d’expert fonctionnel des différentes offres du marché.

L'auto-formation est une donnée importante pour rester « up-to-date » sur l'ensemble des offres du marché !
Séverine

Quelles sont les qualités techniques et humaines pour réussir à ce poste ?

A l’heure actuelle, j’agis en qualité de Consultante Market Data pour différents clients et je suis en charge du pôle Nexeo Financial Data.

Les solutions à mettre en place n’ont pas une grande complexité technique. En revanche, des connaissances fonctionnelles sont indispensables. Il faut connaitre chaque business unit pour leur proposer des outils en adéquation avec leurs besoins.

L’auto-formation est une donnée importante pour rester « up-to-date » sur l’ensemble des offres du marché. L’écoute et la pédagogie sont indispensables ensuite pour l’aboutissement des missions.

Quelle est votre journée type et quels sont vos interlocuteurs ?

Il n’y a pas de journée type dans ce métier. Les journées sont rythmées par les démonstrations produits, les rencontres fournisseurs et la compréhension des besoins utilisateurs.

Les éléments récurrents sont la gestion des budgets, qui a lieu tous les ans avec des revues trimestrielles, ainsi que la gestion des factures qui a elle lieu au fil de l’eau.

Il n'y a pas de journée type dans ce métier. Les journées sont rythmées par les démonstrations produits, les rencontres fournisseurs et la compréhension des besoins utilisateurs !
Séverine

Combien de temps durent en général vos missions ?

C’est très variable. Nous pouvons intervenir 10 jours sur un sujet ponctuel comme une intégration d’un nouveau produit ou prévoir un plan complet de rationalisation des abonnements ce qui prend entre 1 et 2 ans selon la maturité du système d’information.

Quel conseil donneriez-vous à des débutants désireux de travailler dans le même type de métiers ?

D’acquérir de solides bases fonctionnelles pour pouvoir être à l’aise avec l’ensemble des problématiques métiers.

Yann Olivier , Mars 2008

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Portrait Une journée avec un analyste corporate finance

John Edwards est en charge de la couverture des secteurs de l’environnement et énergies renouvelables au sein d’une banque britannique. Il nous décrit une journée classique de travail.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés