›  Note 

Selon une étude de State Street, les Hedge Funds sont optimistes concernant l’avenir

Une nouvelle enquête internationale diligentée par State Street auprès de 235 professionnels des hedge funds révèle un optimisme marqué au sein du secteur. D’après les résultats, les sondés (55 %) tablent sur un recours accru des fonds de pension aux stratégies des hedge funds sur les cinq prochaines années...

Une nouvelle enquête internationale [1] diligentée par State Street auprès de 235 professionnels des hedge funds révèle un optimisme marqué au sein du secteur. D’après les résultats, les sondés (55 %) tablent sur un recours accru des fonds de pension aux stratégies des hedge funds sur les cinq prochaines années. Ce chiffre passe à 63 % lorsque la question est posée plus largement, sur l’exposition renforcée des investisseurs institutionnels aux hedge funds d’ici les cinq prochaines années.

Sur les 55 % de professionnels des hedge funds qui s’attendent à une augmentation de l’allocation de la part des fonds de pension, 53 % sont convaincus que cette tendance est essentiellement imputable aux défis en termes de performance rencontrés par les portefeuilles des investisseurs. 35 % l’attribuent à l’accent davantage porté sur la diversification des portefeuilles, et 13 % à l’amélioration de l’offre proposée par les hedge funds.

Toutefois, pour véritablement tirer parti de l’intérêt croissant pour les stratégies de hedge funds, 90 % des professionnels du secteur interrogés pensent que les hedge funds vont devoir prouver plus clairement leur valeur aux investisseurs potentiels.

Maria Cantillon, responsable mondiale des ventes pour la division Alternative Investment Solutions chez State Street, déclare : « Malgré les difficultés auxquelles est confronté le secteur des hedge funds, nos résultats montrent que de nombreux professionnels du secteur sont optimistes quant à leurs perspectives d’avenir. Cette attitude est motivée par les difficultés qui menacent les investisseurs institutionnels en quête de rendements supérieurs et d’une diversification accrue. Le secteur des hedge funds arrive à maturité et gagne en transparence et en compétitivité ».

A la question de savoir comment les professionnels des hedge funds considèrent l’évolution de leur propre société au cours des cinq prochaines années, 60 % comptent sur un élargissement de la gamme des stratégies d’investissement gérées ; 37 % anticipent une expansion à l’étranger et un sur dix prévoit l’acquisition d’une autre société.

D’après l’enquête, la réglementation va continuer d’avoir un impact significatif sur les gestionnaires de hedge funds. Toutefois, reste à déterminer l’incidence totale de Bâle III : selon 29 % des sondés, ces mesures vont augmenter sensiblement le coût de financement de leur société, 42 % sont persuadés du contraire, et le reste (29%) ne se prononce pas. Les résultats suggèrent également une concurrence croissante des fonds de placements alternatifs. La moitié des sondés pense qu’au cours des cinq années à venir, ces fonds vont gagner des parts de marché au détriment des stratégies traditionnelles de hedge funds.

Dans une série de vidéos récemment diffusées sur YouTube, State Street présente les perspectives des hedge funds en 2015.

Next Finance , Janvier 2015

Notes

[1] En octobre 2014, State Street a chargé Citigate Dewe Rogerson de mener une enquête internationale auprès des hedge funds, leur demandant de procéder à une série de prévisions sur cinq ans pour le secteur. Reposant sur la base de données Preqin, l’enquête a obtenu 235 réponses.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés