›  Note 

Selon l’étude BofA Merrill Lynch, l’opinion des gérants est au plus bas à l’égard des marchés émergents et du secteur de l’énergie

L’étude BofA Merrill Lynch sur l’opinion des gérants montre une détérioration des perspectives économiques mondiales avec les craintes liées à la Chine...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Après la Grèce, les investisseurs mondiaux se focalisent désormais sur la Chine en raison des craintes d’une récession de l’empire du milieu, selon l’étude BofA Merrill Lynch sur les gestionnaires de fonds réalisée au mois d’août. Les gérants participants à l’étude sont en train de revoir à la baisse leurs prévisions en matière de croissance économique.

  • Une récession en Chine est maintenant considérée comme un "risque extrême" pour 52 % du panel.
  • 53 % des investisseurs pensent que l’économie mondiale va se renforcer dans l’année à venir, contre 61 % en juillet dernier.

L’enquête montre que les allocations aux marchés actions des pays émergents sont au plus bas depuis le mois d’avril 2001, celles relatives au secteur de l’énergie sont également au plus bas depuis le mois de février 2002.

  • Plus d’investisseurs déclarent que les pays émergents représentent la région où ils souhaitent être le plus sous pondérés ; l’Europe est en revanche la région où ils veulent être le plus surpondérés.
  • L’enquête note un consensus croissant sur le fait que la Fed va relever ses taux d’intérêt au troisième trimestre ; la majorité du panel s’attend maintenant à un aplatissement de la courbe des taux dans les 12 prochains mois.

Une position adverse aux marchés de matières premières est évidente au vu des sorties enregistrées sur le secteur de l’énergie et des matériaux de base, avec des pondérations défensives revues à la hausse.

"Les investisseurs envoient un message clair en se positionnant pour faire face à une croissance plus faible en Chine et dans les marchés émergents", indique Michael Hartnett, stratégiste en chef des investissements chez BofA Merrill Lynch Global Research.

"Les actions européennes gardent les faveurs des investisseurs - mais ces derniers privilégient les entreprises domestiques, tout en évitant celles exposées à la Chine ou aux matières premières", estime James Barty, responsable de la stratégie actions sur le marché européen.

Next Finance , Août 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés