Résultats du 7ème Palmarès Women Equity : zoom sur les 50 entreprises de croissance dirigées ou co-dirigées par des femmes

Women Equity a dévoilé les résultats de la septième édition du Palmarès Women Equity en partenariat avec BNP Paribas Banque Privée célébrant les 50 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes.

50 dirigeantes ayant majoritairement créé ou acquis leurs entreprises, 11 000 emplois, un poids économique de 1,6 milliards d’euros, une croissance annuelle de près de 30% tirée par le développement international et l’innovation

Etabli depuis 2010 à l’échelle nationale, L’Index Women Equity analyse chaque année les performances de près de 40 000 entreprises françaises dont les CA s’établissent entre 4 et 100 M€. Il a rassemblé en 2016 38 040 PME, dont 4 967 dirigées par des femmes.

« Le palmarès apporte un éclairage précis sur les 50 plus belles performances d’entreprises indépendantes dirigées par des femmes. Cette année, on constate notamment que ces dirigeantes ont une approche du business de plus en plus internationale », précise Sofia Merlo, CO-CEO de BNP Paribas Wealth Management.

Le palmarès retient à cette fin les meilleures performances combinées de l’Index en termes de croissance du chiffre d’affaires (à un an, à 3 ans et en valeur) et de rentabilité (taux et progression sur 3 ans).

Parmi ses enseignements clés :

  • Une majorité (60%) des entreprises classées au Palmarès se sont développées à l’international, en particulier les secteurs de la santé, les industries et les TMT (Technologies, Médias et Télécommunications).
  • L’industrie, premier secteur historique des Palmarès se voit pour la première fois détrôné par celui des services avec 30% des entreprises lauréates, même s’il conserve la même représentation qu’en 2015, à 24%. Cette progression des services a été constante au cours des trois dernières éditions, le secteur étant déjà passé de 14% (2014) à 20% (2015). Le type d’activité des entreprises que l’on y retrouve répond à deux tendances de fond qui touchent le tissu économique français : recherche de flexibilité d’une part, et transformation digitale d’autre part. Cela se traduit par :
    • Une dynamique toujours favorable pour les sociétés offrant des logiques d’outsourcing de métiers ou d’expertises (telles que IDD-Expert ou Retail Global Solutions, GV Restauration Services, …)
    • Un nombre croissant d’acteurs présents sur le segment du travail temporaire ou mettant en œuvre de nouveaux modèles d’emploi (Davricourt, Groupe Piment, Valoris, MegAgence, …)
    • Un Important développement des sociétés de services impliquées dans la transformation digitale de leur secteur, soit comme acteurs de cette transformation (FFTP, AltaProfits, …), ou dans des logiques de conseil et d’accompagnement des acteurs traditionnels (Ailancy)
  • Le positionnement de niche reposant sur des business models différenciants ou des services innovants semble être un facteur clé de succès de nombre d’entreprises du Palmarès, et ce y compris dans des domaines considérés comme matures ou en difficulté tels que le voyage (Frequent Flyer Travel Paris), l’édition (Actes Sud, AC Media), le journalisme (Mediapart), les vins et spiritueux (Domaines Pierre Chavin, Whiskies du Monde), ou le luxe et l’art de vivre (Fragonard, Malhia Kent, Conserverie la belle-iloise, …).

Le Palmarès national 2016

JPEG - 368.8 ko

Next Finance , Décembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés