Pictet Asset Management étend sa gamme « total return » avec le fonds Pictet Total Return Atlas

La stratégie d’investissement du nouveau fonds cherche à tirer profit de valeurs surévaluées ou sous-évaluées en associant une analyse top down minutieuse et une sélection de titres bottom-up basée sur l’analyse fondamentale.

Pictet Asset Management étoffe sa gamme de fonds total return en lançant PTR-Atlas, fonds long/short en actions mondiales.

La stratégie d’investissement du nouveau fonds cherche à tirer profit de valeurs surévaluées ou sous-évaluées en associant une analyse top down minutieuse et une sélection de titres bottom-up basée sur l’analyse fondamentale. L’équipe de gestion adapte l’exposition géographique et sectorielle du portefeuille en procédant à une analyse macroéconomique top-down, qui prend en considération les indicateurs conjoncturels et les conditions de liquidité sur les marchés.

Le fonds vise une croissance à long terme du capital investi, tout en privilégiant la préservation de celui-ci quand les marchés baissent. Il investit uniquement dans des actions liquides.

Dirigée par Matthieu Fleck, l’équipe de gestion, établie à Genève, se compose également de James Wigley, d’Adrien de Susanne d’Epinay et de Philip Wilson. Elle possède une solide expérience dans le domaine de l’analyse financière et peut s’appuyer sur les compétences réunies au sein des centres d’investissement de Pictet Asset Management.

« Les marchés actions mondiaux conservent une volatilité qui s’explique par des cycles économiques de plus en plus courts et par la tendance de nombreux pays à préférer des mesures budgétaires à une politique monétaire, relève Matthieu Fleck. Ce contexte souligne la pertinence de notre approche long/short. Une analyse top-down de l’environnement macroéconomique permet de déterminer le positionnement du portefeuille et d’identifier les opportunités offrant le meilleur rapport risque/rendement. Elle est combinée à une analyse bottom-up rigoureuse, utilisée pour mettre en relation le cours d’une action avec les fondamentaux de la société émettrice. »

Lancé le 15 novembre dernier, le fonds PTR-Atlas est conforme à la directive UCITS IV et offre une liquidité quotidienne. Sa valeur nette d’inventaire fait l’objet d’un calcul lui aussi quotidien.

Pour l’heure, le fonds est autorisé à la distribution dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Septième fonds total return lancé par Pictet Asset Management, PTR Atlas vient compléter une gamme qui comprend déjà les fonds long/short en actions Corto (Europe) et Mandarin (Chine élargie), le fonds long/short en obligations mondiales Kosmos, ainsi que les fonds sans biais directionnel Agora (actions européennes), Diversified Alpha (multistratégies) et Phoenix (actions asiatiques). Au 30 septembre 2016, ces fonds représentaient au total USD 6,1 milliards d’actifs sous gestion.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés