AVIVA Advertisement AVIVA

Ossiam lance son nouvel ETF Global Multi-Asset Risk-Control

Le Fonds, listé aujourd’hui sur Euronext Paris, offre aux investisseurs une exposition à un large éventail de classes d’actifs - actions, obligations, matières premières, immobilier et monétaire - au travers d’un indice géré de manière à contrôler le drawdown maximum du portefeuille.

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta et des ETFs de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce le lancement de son nouvel ETF, OSSIAM GLOBAL MULTI-ASSET RISK-CONTROL UCITS ETF 1C (EUR) (ISIN : LU1446552496). Le Fonds, listé aujourd’hui sur Euronext Paris, offre aux investisseurs une exposition à un large éventail de classes d’actifs - actions, obligations, matières premières, immobilier et monétaire - au travers d’un indice géré de manière à contrôler le drawdown maximum du portefeuille.

Le Fonds suit l’Indice Global Multi-Asset Risk-Control Index, qui reflète une exposition longue à une combinaison d’un « Portefeuille d’actifs risqués » et d’un « Portefeuille de liquidités ».

Le portefeuille d’actifs risqués est composé d’ETFs qui offrent une exposition à des actions et obligations des pays développés et des marchés émergents, des obligations d’entreprises, des matières premières ainsi que des actifs immobiliers. Les ETFs sous-jacents du portefeuille d’actifs risqués sont pondérés selon un processus d’optimisation moyenne-variance qui vise à maximiser le rendement du portefeuille tout en minimisant sa volatilité. Le portefeuille de liquidités comprend des ETFs monétaires qui répliquent l’indice EONIA (Euro OverNight Index Average).

La méthodologie intègre un contrôle du drawdown maximum qui, grâce à l’allocation dynamique entre portefeuille d’actifs risqués et portefeuille de liquidités, vise à maintenir le drawdown maximum de l’indice en dessous de 8%. Ainsi, l’indice présente une exposition variable entre le portefeuille d’actifs risqués (minimum de 43%, maximum de 100%) et le portefeuille de liquidités (minimum 0%, maximum de 57%).

La méthodologie de l’indice comprend également des rebalancements standards trimestriels, auxquels s’ajoutent des rebalancements optionnels qui permettent une revue dynamique des expositions de la stratégie lorsque les conditions de marché se dégradent à mesure que la volatilité augmente.

Bruno Poulin, Président d’Ossiam, a déclaré : « Ce nouveau fonds répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour des solutions qui investissent à moindre coût et de façon transparente dans un portefeuille largement diversifié exposé à l’ensemble des classes d’actifs. La dimension de contrôle des risques apportée par l’ETF permet de limiter les pertes en cas de correction majeure du marché. Le Fonds s’adresse particulièrement aux investisseurs qui recherchent un risque relativement faible et clairement géré. En proposant une telle solution dans un format ETF, Ossiam renforce son positionnement en tant que fournisseur d’ETF souhaitant offrir aux investisseurs des stratégies novatrices à valeur ajoutée. »

Les frais totaux sur encours du fonds sont de 0,55% par an, hors frais d’entrée et de sortie.

Next Finance , 1er février

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés