AVIVA Advertisement AVIVA

Ossiam lance des ETF sur indices de stratégie Minimum Variance et équi-pondérés

Ils permettent notamment de prendre position sur les marchés actions et reposent sur des indices dont les pondérations offrent une alternative aux indices pondérés par la capitalisation boursière.

Ossiam, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce la cotation ce jour sur NYSE Euronext à Paris de ses premiers ETF (Exchange Traded Funds) sur indices de stratégie. Ces nouveaux ETF répondent à l’objectif d’Ossiam de proposer des ETF intelligents

Stratégie MINIMUM VARIANCE

Ossiam lance une famille d’ETF dont la stratégie d’investissement a été initiée par ses équipes de recherche et de gestion. Elle vise à offrir aux investisseurs une exposition aux marchés actions sous-jacents d’un univers de référence avec un objectif de réduire la volatilité du portefeuille. Sa volatilité est en moyenne inférieure de plus de 30% [1] à celle de l’univers de référence, entraînant une réduction significative des drawdowns [2]. Cette approche quantitative, non discrétionnaire est transposée dans des indices calculés et publiés par des fournisseurs d’indices indépendants. Les indices de stratégie Minimum Variance étant exposés aux marchés actions, ils peuvent subir une forte volatilité. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le moindre niveau de risque peut diminuer le potentiel de performance des fonds indexés sur la stratégie.

Les ETF proposés par Ossiam sont les premiers ETF jamais listés implémentant une stratégie Minimum Variance. Leur objectif est de répliquer au plus près l’évolution à la hausse comme à la baisse, respectivement de :

  • L’indice iSTOXX® Europe Minimum Variance Net Return (NR) qui reflète l’évolution (dividendes nets réinvestis) d’un portefeuille de titres constitué d’un échantillon dynamique des 300 actions les plus liquides de l’indice STOXX® Europe 600 (l’univers de référence), pondéré de façon à minimiser la volatilité du portefeuille.
  • L’indice Ossiam US Minimum Variance Net Return (NR) qui reflète l’évolution (dividendes nets réinvestis) d’un portefeuille de titres constitué d’un échantillon dynamique des 250 actions les plus liquides de l’indice S&P 500® (l’univers de référence), pondéré de façon à minimiser la volatilité du portefeuille.

Les indices de stratégie équi-pondérés

Ossiam lance une famille d’ETF dont l’objectif est de répliquer au plus près l’évolution d’indices de stratégie équi-pondérés. Un indice de stratégie équi-pondéré est composé des mêmes titres que son indice de référence. Cependant, il attribue le même poids à chacune des valeurs à chaque date de rebalancement et ce quelle que soit la taille des sociétés qui entrent dans sa composition (taille mesurée dans l’indice de référence par la capitalisation boursière au flottant). Il vise à offrir aux investisseurs une alternative à l’indice pondéré par la capitalisation boursière, en atténuant les effets de concentration sur un petit nombre de valeurs. En conséquence, les sociétés de moindres capitalisations ont un poids plus important dans l’indice de stratégie équi-pondéré. Les indices de stratégie équi-pondérés étant exposés aux marchés actions, ils peuvent subir une forte volatilité.

Sur le marché américain, les ETF sur indices équi-pondérés totalisent près de 4 milliards de dollars sous gestion à fin avril 2011 (soit une progression de 39,52% sur un an) [3]. Les trois premiers ETF d’Ossiam listés en Europe sont :

  • CAC 40® Equal Weight Net Return (NR)
  • EURO STOXX 50® Equal Weight Net Return (NR)
  • STOXX® Europe 600 Equal Weight Net Return (NR)

Selon Pierre Servant, Directeur général de Natixis Global Asset Management : « Les premiers ETF d’Ossiam confirment notre volonté de nous positionner, non sur le marché des ETF « vanille » déjà très concentré, mais sur celui des ETF innovants de stratégie. Notre approche est celle d’un gérant d’actifs. Les produits d’Ossiam répondent à notre objectif de compléter notre gamme d’expertises pour continuer à offrir à nos clients, des solutions intelligentes de diversification de leurs investissements. Plus globalement nous sommes en ligne avec notre stratégie de développement sur ce marché, grâce aux équipes d’Ossiam et de Natixis Global Asset Management. »

Pour Bruno Poulin, Président d’Ossiam : « Avec ces premiers ETF, Ossiam offre aux investisseurs un accès à des stratégies dont les profils de risques sont complémentaires, et faciles à intégrer dans une allocation de portefeuille globale. Comme le montre ce premier lancement, nous sommes en mesure de participer activement à la conception des indices et des stratégies en apportant notre savoir-faire en matière de recherche et de gestion quantitative et fondamentale. La stratégie Minimum Variance initiée par Ossiam nous permet de mettre à disposition des investisseurs un portefeuille optimisé à moindres frais. En parallèle, le développement d’une gamme d’ETF sur indices de stratégie équi-pondérés correspond à notre capacité à sélectionner des solutions d’investissements simples et à valeur ajoutée. »

« Nous nous réjouissons que Ossiam ait choisi NYSE Euronext pour le lancement de ses premiers ETF et félicitons Natixis Global Asset Management pour son développement sur ce marché dynamique », a ajouté Pedro Fernandes, Responsable du développement des ETP en Europe chez NYSE Euronext. « Les produits innovants d’Ossiam tels que le CAC Equal Weight répondent à une demande croissante des investisseurs européens pour accéder à des stratégies sophistiquées à travers les ETF. Avec cette introduction, nous comptons désormais 571 ETF cotés sur notre marché européen et nous élargissons la communauté d’émetteurs qui opèrent sur notre plateforme boursière à la pointe de la technologie et donnant accès au plus important bassin de liquidité de la zone euro. »

Next Finance , Juillet 2011

Notes

[1] Donnée issue d’un « backtesting ». Les données faisant l’objet d’un « backtesting » ne représentent pas la performance réelle et ne doivent pas être interprétées comme une indication de la performance réelle de l’Indice de stratégie ou de l’ETF. Les éléments utilisés se fondent sur les simulations de performances passées. Les informations communiquées sur la performance sont donc purement hypothétiques. Les performances sont celles des indices de stratégie et non des ETF. Les ETF répliquent la performance des indices de stratégie diminuée des frais de gestion ainsi que d’un éventuel écart de performance. Les performances passées et les simulations de performances passées ont trait aux années écoulées et ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

[2] Drawdown, signifie plus importante perte enregistrée par un indice, un fonds ou une valeur sur une période donnée

[3] Source : données calculées par Ossiam sur la base des informations disponibles sur Bloomberg au 29/04/2011.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés