AVIVA Advertisement AVIVA
›  Lecture 

Options, Futures and Other Derivatives, de John Hull

Publié pour la première fois en 1989, le livre Options, Futures and Other Derivatives de l’illustre John Hull est devenu en quelques années une référence incontournable dans le domaine des produits dérivés.

John Hull est professeur associé de finance à la Joseph Rotman school of Management de l’université de Toronto. Titulaire d’un master de mathématiques, d’un master de recherche opérationnelle et d’un doctorat en finance (1976) à la Cranfield University en Angleterre, Hull passe aujourd’hui l’essentiel de son temps entre ses activités de consultant auprès de nombreuses firmes et celles d’enseignant dans la ville de Toronto. Devenu une autorité dans le domaine la finance de marché, il est l’auteur de deux best sellers : Fundamentals of Futures and Options Markets (1991, 1ère édition) et Options, Futures and Other Derivatives (1989, 1ère édition). Ce dernier livre en est aujourd’hui à sa sixième édition (en langue anglaise) et peut-être considéré, sans risque de se tromper, comme la « bible » des produits dérivés.

Options, Futures and Other Derivatives est incontestablement le livre d’introduction phare pour comprendre l’univers des produits dérivés. Parfaitement écrit et pédagogiquement bien pensé, John Hull a su marier convenablement théorie et pratique pour permettre aux lecteurs, praticiens professionnels ou simples étudiants, de plonger dans cet univers complexe où mathématiques de haut niveau, finance et informatique se jalonnent.

De l’introduction au chapitre 9, John Hull nous initie avec brio aux concepts et aux fondamentaux liés aux produits dérivés en nous présentant le fonctionnement des marchés de dérivés et en introduisant les notions de futures, forwards, swaps et d’options ainsi que les différentes stratégies de couverture.

Le chapitre 10 nous introduit réellement au cœur de la valorisation des options avec l’étude des arbres binomiaux. Le chapitre 11 introduit les processus à temps continu, laissant la possibilité aux débutants d’en tirer toute la substance en évitant les outils complexes tels que le calcul d’Ito. L’auteur renvoyant à l’appendice pour les approfondissements. John Hull aborde ensuite d’autres notions avec l’étude du modèle de Black & Scholes, des grecques, les surfaces de volatilité et les méthodes numériques « avancées » au chapitre 20.

On entre ensuite concrètement dans la théorie des martingales, les changements de mesure et de numéraire au chapitre 21. Le théorème de Girsanov et quelques autres outils mathématiques qu’on utilisera dans cette section nécessiteront de nombreux prérequis que le lecteur pourra trouver dans l’appendice du livre. Les trois chapitres suivants ont trait aux dérivés de taux avec les modèles de Hearth-Jarrow-Morton et le Libor Market Model avant que l’auteur ne nous replonge dans les swaps au chapitre 24.

Les chapitres 25 à 29 sont très théoriques et abordent les questions du risque de crédit, des dérivés de crédit, climatiques, d’énergie et d’assurance. A défaut d’en comprendre les aspects pratiques les plus concrets, le lecteur approfondira sa culture générale sur ces marchés qui prennent une place de plus en plus importante en terme de valeur notionnelle des produits traités.

Le chapitre 30, dernier chapitre, clôture le livre sous forme d’un avertissement de l’auteur aux lecteurs sur les mésaventures des marchés de dérivés et les leçons que l’on devrait en tirer. La déroute du fonds spéculatif LTCM survenu en 1998 peut en être une parfaite illustration.

Et finalement, si Options, Futures and Other Derivatives peut prétendre couvrir et introduire brillamment toute la théorie générale sous-jacente aux produits dérivés, il aura aussi le mérite d’allier avec beaucoup de pédagogie cette théorie à la pratique sur la base d’exemples et de situations concrètes bien précises, formulées sous formes d’exercices à la fin de chaque chapitre.

Ainsi, à n’en pas douter, le livre du professeur Hull constitue un véritable « must read », à mettre entre toutes les mains : des débutants aux professionnels.

Yann Olivier , Février 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Lecture Psychologie des grands traders

A la fois fondé sur l’analyse des pratiques des grands traders et sur la synthèse des meilleurs travaux de psychologie les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre accessible et complet explique la manière de penser et d’opérer des meilleurs (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés