Opportunités d’investissements : Améliorer les réseaux électriques

Relever les défis de l’offre et de la demande en électricité va nécessiter des capitaux très élevés pour développer, étendre et améliorer les réseaux électriques existants, offrant ainsi une large gamme d’opportunités d’investissements...

Les pannes de courant massives qu’a connu l’Inde cet été, et qui ont laissé selon les estimations 600 millions de personnes sans électricité, nous rappellent l’importance clé des réseaux de transmission, pierre angulaire de l’industrie énergétique. Ces réseaux doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter à l’évolution de la demande et de l’offre, et suffisamment solides pour supporter des phénomènes météorologiques ou de surcharge, assurant une fiabilité continue. Bien que le ralentissement économique et l’adoption de mesures sur l’efficacité énergétique ont entraîné un déclin de la demande en électricité, atténuant ainsi les charges, les réseaux électriques continueront de faire face à de nombreux défis dans les prochaines années.

PNG - 22.5 ko
Investissements planifiés à 5 ans dans les réseaux électriques (en milliards de dollars)

Les changements démographiques et la croissance économique de pays comme l’Inde et la Chine font augmenter la demande en électricité dans les zones émergentes. Mais dans les marchés occidentaux, le principal challenge sera du côté de la demande. Les politiques ambitieuses sur les énergies nouvelles mises en oeuvre dans de nombreux pays – par exemple la directive européenne dont l’objectif est que les énergies renouvelables atteignent 20% de parts d’ici 2020 – ont conduit à des investissements significatifs dans les énergies solaires et éoliennes, qui sont plus éloignées, plus étalées et qui ne fournissent que de l’électricité intermittente. Les réseaux devront faire face à une distribution d’électricité de plus en plus fluctuante et devront servir des centres de demande situés à plus grande distance. Dans un même temps, les usines d’énergies fossiles conventionnelles sont vétustes et en fin de vie. Elles auront bientôt besoin d’être démantelées ou remplacées.

Puisque les sources d’énergies renouvelables se sont développées, les réseaux de transmission d’électricité vont requérir d’intenses développements, pour répondre à une offre de plus en plus in-termittente, et ainsi offrir des opportunités d’investissements parmi les opérateurs de réseaux, les fournisseurs de câbles et les entreprises de construction.
Thomas Guennegues, Analyste SAM Smart Energy

Relever de tels défis va nécessiter des capitaux très élevés pour développer, étendre et améliorer les réseaux électriques existants, offrant ainsi une large gamme d’opportunités d’investissements. Selon les estimations, les systèmes européens, gérés par des entreprises comme Terna Rete [1] en Italie, devront ajouter ou rénover 52 000 km de réseau sur les dix prochaines années. La Chine de son côté s’est embarquée dans un projet ambitieux de développement d’un réseau à haute tension pour maîtriser son marché perpétuellement tendu.

Ce projet demandera de grandes quantités de câbles ce qui pourrait être bénéfiques à des sociétés comme Nexans [2] ou Prysmian [3]. Enfin, cela nécessitera égale-ment d’être soutenu par des entreprises de construction comme Mastec, basée aux Etats-Unis.

Thomas Guennegues , Octobre 2012

Notes

[1] Information légale importante : ce document est réalisé dans un but d’information uniquement et il ne constitue pas une offre ou une sollicitation en vue de la souscription à ce produit ; l’investisseur étant seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourrait être amené à conclure. Les données issues de diverses sources internes et externes sont communiquées dans un but d’information uniquement, sous réserve d’erreurs ou d’omissions.

[2] Information légale importante : ce document est réalisé dans un but d’information uniquement et il ne constitue pas une offre ou une sollicitation en vue de la souscription à ce produit ; l’investisseur étant seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourrait être amené à conclure. Les données issues de diverses sources internes et externes sont communiquées dans un but d’information uniquement, sous réserve d’erreurs ou d’omissions.

[3] Information légale importante : ce document est réalisé dans un but d’information uniquement et il ne constitue pas une offre ou une sollicitation en vue de la souscription à ce produit ; l’investisseur étant seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourrait être amené à conclure. Les données issues de diverses sources internes et externes sont communiquées dans un but d’information uniquement, sous réserve d’erreurs ou d’omissions.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés